Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
david.seyller

Moteur brushless à très haut couple

le Mar 24 Juil - 22:34
bonjour , voila ma question , je pense que les modéliste aérien on une longueur d'avance en ce qui concerne le moteur brushless , en effet j'ai déjà fait plusieurs tentative de bateau brushless mais à chaque fois ils était trop gourmands en Ah , pouvez vous me donnez des références de moteurs brushless à très haut couple pouvant poussé une coque de 13kg à 8km/h à moin de 10 HA comme le peut un speed 900 BB torque de chez graupner à env 8ha avec des hélice immergé de 65mm 4 pales

speed 900 bb torque :
Plage de tension d'alimentation 6 ... 40 V
Régime de rotation à vide 6500 tr/mn
Consommation à vide 1,1 A
Consommation au rendement maximum 8 A
Consommation au blocage 54 A
Rendement max., sans réducteur 71 %

voila , le but c'est de trouvé quelque chose de plus performant en conso et puissance par rapport au données du dessus

merci de vos réponses

j'ai déjà fait des essai avec un axis 1100Kv j'était à 32A pour une hélice de 55mm
bathcrew
Modérateurs

Re: Moteur brushless à très haut couple

le Mer 25 Juil - 1:56
Oups, désolé, il va être difficile de te répondre... Les contraintes exercées sur une hélice en aéro et en bateau sont très différentes. Sans compter les problèmes de refroidissement, etc... Bref, j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux passer par du matos dédié, plutôt que de recycler du matos aero.

Si j'étais toi, j'irais regarder de ce coté là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fredob59

le Mer 25 Juil - 5:30
+1!
on a peut etre de l'avance sur le brushless mais totalement neophite de bateau amorceur!
Tu devrais voir sur les forum et site dedié a ce loisir!
En tous cas, je suis incapable de te repondre!
david.seyller

le Mer 25 Juil - 8:07
les moteurs sur la page HK sont tous trop rapide , fait pour tourné des petites hélice de hors bord , il n'y as pas de matos dédié hélas , mais il doit bien avoir des hélico en prise direct sur les hélice de ouf ?
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Mer 25 Juil - 8:24
bon je resume , tes objectifs:

-env 8A de conso
-8km/h , la c est du gateau !
-helice 4 pales 65mm (j imagine qu en aero l equivalent c est au moins une 14x8 voir une 15x8 !!)

alors vu la vitesse desirée , le setup devrai pas etre trop difficile a trouver

primo , pour le dissipation de la chaleur , opte pour un gros moteur de 150-250g
deuxio , du couple ? alors choisi une cage tournante , le couple sera bien au dela de tes besoins ! avec un faible KV
tersio , pour la conso , reste en sous-voltage des données constructeur du moteur

de souvenir tu as des 3s5000 donc tension nominale de 11.1v
David , as tu une idee de la vitesse de rotation de ton helice pour que ton boat avance a 8km/h ?
donc oublis les 8km/h et convertis la vitesse en rotation d helice , j imagine vu la taille de la quadripales , que sa tourne pas vite ( =faible conso)

en general un brushless consomme plus qu un vieux charbon , mais le rendement est tres different

je pense qu un moteur avec kv entre 500 et 650 voir meme moins sera ideal , mais il faudra peut etre acheter un ou deux moteurs pour avoir le coeur net

tu bridera le moteur en lui injectant une tension faible , le rendement sera important et la conso ridicule
vu le poids de ton boat , le choix d une grosse helice est bien vu en tout cas
david.seyller

le Mer 25 Juil - 9:03
oui les Speed 720bb torque tourne env 0 4000tr en 3S (pour les bateau pas trop lourd ) conso 3/8A hélice 50mm 3 pales

speed 900 BB torque (pour les gros boat plein d'électronique qui vont jusqu'à 15kg )tourne à env 5000 tr pour 65mm 4 pales conso 10A/14A

va falloir trouver du brushless car je vois bien que les moteur à balais commence à disparaitre tout doucement
david.seyller

le Mer 25 Juil - 9:09
yep grace à toi je crois que je vient de trouvé : Moteur Roxxy BL D35-55-06 590Kv reste à voir ça conso réel

il est donné pour 20x10APC_E 2S; 11x7APC_E 5S
fredob59

le Mer 25 Juil - 9:21
Pourquoi passer en brushless si ton brushed va bien?
L'investissement brushless a mes yeux vaut pas le coup!
david.seyller

le Mer 25 Juil - 9:27
la durée de vie d'un brushed est courte sur les bateau , les brushless dure beaucoup plus longtemps et demande aucun entretien et aussi fait bien expérimenté des truc nouveau
et je suis entrain de construire un model beaucoup plus compact donc chaque mm est important
Black-Raiser
Admin

le Mer 25 Juil - 10:11
bon ben voila t as pigé le truc
il te reste qu a tester quelques setup , en esperant que le premier soit bon

Freddo , troc tes brushless contre des vieux et lourdingue speed !!
a mon avis tu va vite te debarasser des trucs a charbons qui s use et pese une tonne , sans parler du rendement

en plus une cage tournante brushlees dans ce cas n aura besoin d aucun systeme de refroidissement
bathcrew
Modérateurs

le Mer 25 Juil - 10:18
A ta place, j'essaierais tout de même d'en discuter avec d'autres amateurs de la discipline. Le raisonnement de Jool a l'air bon à la louche, mais je ne serais pas étonné que tu aies de grosses surprises finalement! Les hélices de bateaux ont un pas élevé et tourne dans un fluide visqueux... Qui plus est, si chaque essai te coute plus de 70 euros et doit être fait en conditions réelles (c'est à dire monté sur le bateau, et non a a l'air libre comme on le fait en aero, simplement en mesurant la poussée du moteur seul), tu risques de vite te décourager.
bathcrew
Modérateurs

le Mer 25 Juil - 10:33
Edit, si tu as des lipo en 3S, le moteur que tu indiques me semble déjà trop short en kv si tu comptes atteindre les 5000 à 6000 tours minutes. Et cela, rien qu'en appliquant la théorie qu'on use en aéro...

Pour le passage au brushless, je plussoie mon voisin du dessus, très bon choix. Faut balancer les autres vieilleries au charbon à leur place : la déchetterie...

Black-Raiser
Admin

le Mer 25 Juil - 10:40
faut s orienter sur un brushless low cost
y a moyen de trouver un turnigy pour une vingtaine d euros

au pire si pas bon direction le bon coin et tu recup 15e

pour le contro , prends un tgy 40-60A , comme sa tu risque pas de devoir le remplacer

surtout evite les inrunner , le couple sera limite et la conso ennorme et sa chauffera

la cage tournante est la meilleur solution
david.seyller

le Mer 25 Juil - 10:43
oui je vais faire quelque test pour voir ce que ça donne , si le rendement est meilleurs donc logiquement il doit y avoir un compromis qui consomme moins et qui donne plus q'un charbon ce qui est logique , c'est juste plus pointu au niveau du choix Kv /W et couple et c'est plus plaisant d'avoir un moteur avec une couple progressive plutôt qu'un speed 900 qui fonctionne presque en on off même avec un très bon variateur

oui les inrunner j'ai deja essayé des perf de hors bord trop de watt ça fait bouillir l'eau de cooler et ça supporte pas de belle hélice

oui je vais me chopé 3 outrunner 3S genre 500kv / 600kv / 700kv pas cher pour faire des essai , j'ai encore un contrôleur de 60A de chez castle ça devrais faire l'affaire

merci les gars pour vos tuyaux , les brushless c'est un peut dure a comprendre quand on est tous le temps sur des charbon
Black-Raiser
Admin

le Mer 25 Juil - 10:58
ton contro CC c est bien un brushless ??

c est clair qu un progressivité , le brushless sera 100x mieux

par contre , je sais pas si bien de prendre direct 3 moteurs avec kv assé similaires

essai de trouver un logiciel de calcul moteurs pour bateaux , sa t aidera a determiner ton kv
pi vu la vitesse souhaitée 8 ptis km par heure

perso je testerai un 500kv de 180-220g
le couple ennorme du moteur fera tourner facilement l helice , qui sera a peine plus grosse que le diametre du moteur

donc opte pour un 42 mm

dommage j ai recement vendu une aile volante avec un turnigy 240g en 650kv , prix 25$
prevois l axe moteur en 5mm vu le gabarit de moteur
david.seyller

le Mer 25 Juil - 11:07
tient tient , je viens de trouver ça , (niveau conso il as tout pour plaire )

je sais pas si je peut mettre le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black-Raiser
Admin

le Mer 25 Juil - 11:11
la sa deviens bon
trouve le meme en 42mm de diametre et dans les 180g
david.seyller

le Mer 25 Juil - 11:25
black , y a un moyen de savoir la conso au blocage d'un brushless ? car y a un facteur de taille , les algues peuvent bloqué l'hélice et donc cramé un contrôleur
Black-Raiser
Admin

le Mer 25 Juil - 13:44
la tu rajoute une grosse epine sous le pied !!

perso j afuterai les bord d attaque des pale pour couper toute vegetation qui s incruste
et faire des deflecteurs en corde a piano autour et devant l helice

sa existe pas le bloquage BL , du moins jamais entendu parlé et je pense pas qu un BL bloqué soit une bonne chose
mais vu le couple d un 42mm , je crois pas que des algues resisterai longtemps

tu n imagine meme pas la force en rotation !!
j ai certain controleur qui sont capable de limiter la puissance voir baisser temporairement la puissance pour eviter tout risque de sur-conso

david.seyller

le Mer 25 Juil - 14:18
oui je vient de voir que certain contro ne brulerais pas pour autant mais ce mettrais en mode dégradé , c'est ce qu'il me faut par sécurité ,
même avec les speed 900bb torque qui coupe des crayon dans l'hélice les herbe arrive à le monté à 30/40amp mais c'est vrai sans le bloqué , je vais commander un contro chocolat chez hk pour faire un essai , je vais le prendre bien au dessus du A max possible du moteur et je vais le bloqué quelque seconde pour mesuré les Amp comme ça il me resteras plus qu'a prendre un vrai bon contrôleur à la bonne valeur A, j'ai horreur d'allé cherché un de mes modèle à la nage ça veut dire que j'ai pas bien bossé un peut comme vous quand ça retombe plus tôt que prévu.

sinon mon module FRSKY vient d'arrivé je suis entrain de prog la FF9 super , reste à hacké la telemetry pour injecté le data dans un garmin etrex , ça devrai pas être difficile j'ai déjà une sentence nmea sur la fiche du module FRSKY je pense qu'un bipass du câble data vers du serial data en 433mhz seras suffisant
Black-Raiser
Admin

le Mer 25 Juil - 15:32
moi je te garantie que cet aprem je me jette a l eau et vais recup ton boat a la nage !
32° a l ombre , dur dur la moselle , mais bon on va pas se plaindre , c est le premier jour de l année que les temp s envolent
fredob59

le Mer 25 Juil - 21:49
j'ai un pote qui fait du boat en 26cc et plus (bycylindre etc)
je peut toujours lui demander ce qu'il en pense!
moi je prendrais donc, un gros moulin, qui tourne pas vite, que je sous alimenterais voir même réducté!
le souci est le de le refroidir, je vois que sur ceux du commerce, il y en a qui ont 2 moteurs, ventilé, etc etc donc , pas le choix, va falloir bidouillé dur!
le mettre comme ca, je suis d'avis des autres, ca va cramé, sur et certain! déjà nous les essaies statique sur hélice, donc moteur ventilé, dur que quelques seconde au risque de tout voir partir en fumé, alors la, de longue minutes, non ventilé, a charger un bateau a contre courant, lourd, ca va pas faire long feu, enfin, ce sera plutôt l'inverse!
de plus un brushless qui chauffe même sans cramé , va finir vite sa vie car ses aimants vont souffrir et perdre de la force, donc a plus ou moins court terme, c'est vouer a l’échec!
quand je vois des marque comme "anatec" qui vendent du matos a 1500€ et qui n'utilise pas le brushless 10ans après son arriver sur le marché, c'est qu'il y a une raison!
je pense que c'est incompatible avec ce type de matériel!
ou alors il faut te rabattre sur du matos de navigation electrique, refroidi par eau (qui je précise est fait pour et utilise tous ce système, donc, encore une raison) sous alimenté et bridé au gaz!
en bridant les gaz, et passant en 2s au lieu de 3, tu aura de l'autonomie, de la puissance assez, et plus de souci!
un exemple sans chercher plus:
david.seyller

le Sam 28 Juil - 20:41
pour refroidire c'est pas un problème , water cooling avec une petite pompe graupner un cerpentin alu , et c'est fresh up
fredob59

le Sam 28 Juil - 20:45
sur un inrunner, pas un out je pense !
bref, je resterais perso sur matos de navigation! je pense que tout va souffrir, moteur, contrôleur et AQ !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant