Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
david.seyller

Quelques conseils et exemple pour crée votre bateau amorçeurs

le Mer 11 Juil - 15:31
CONSTRUCTION D'UN BAIT BOAT  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Après 3 modèles différent , je peux vous dire que ç'est vraiment pas compliqué de faire un bon bait boat qui tient la route. Je vais commencé par les premières  erreurs comme celle de vouloir absolument utiliser 2 moteurs (système du char) ou celui de prendre un moteur de 3000tr/m par volt à 11.1volt en lipo (trop rapide et trop gourmand et en plus il s"envole), tout ça c'est perdre sont temps. Pour faire un bon bateau fiable et paisible à piloté il vous faut : Une coque adéquate , elle peut être en mousse PU ou en balsa ou en fibre/plastique ... le plus important c'est la porté à charge et la forme à l'avant soit ça coupe l'eau soit ça fait barrage à l'eau .

[
u][/u]REGLE DE BASE 

principe d'Archimède. 
Il faut que vous calculiez le volume d'eau déplacé par la coque en fonction de l'enfoncement du bateau dans l'eau. Si les côtés du bateau sont verticaux c'est simple: surface par profondeur. Par contre s'ils sont inclinés vers l'extérieur, la surface n'est plus égale à celle du fond et le calcul est un peu plus compliqué.
Mais vous pouvez faire un calcul pessimiste (c'est plus prudent) et calculer le volume déplacé comme si les parois latérales étaient verticales.
Calculez la surface S du fond. Transformez en m².
Le volume déplacé sera S.h, où h est la profondeur à laquelle s'est enfoncé le fond du bateau.
La poussée d'Archimède sera (rhô g S h). Rhô est la densité de l'eau: 1000 kg/m3, et 'h' la profondeur à laquelle le bateau est enfoncé.
Par exemple, si votre bateau a une surface de 2,5 m² et qu'il est enfoncé de 0,1 m, la force d'Archimède sera: 2453 newtons, c'est à dire, le poids d'une masse de 250 kg. De cette masse, il faut soustraire celle du bateau lui même.
N'oubliez pas qu'il faut laisser une marge entre la surface de l'eau et le franc-bord.

voici la réponse que j'avais reçu au moment ou j'était sur la conception de mon V1 , bien sure vous pouvez faire comme moi prendre des mesures sur les modèles du commerce sans oublié le poids ! et surtout le poids total a charge suivant la matière de la coque si elle est en PU ça n'a rien a voir avec une coque en ALU souvent les coque du commerce sont en ABS (plastique assez léger). Mais aussi choisir des bon bateau comme référence en sachant que quelques bateau dans le commerce sont plutôt mal conçu ou trop juste niveau flottaison l'idéal c'est de pouvoir chargé 2KG en plus des 2 batterie de 6V 12AH .

Par-contre je ne vous apprendrais pas à faire la coque , j'achète les miennes car c'est assez long à réalisé . Mais le meilleurs pour une 1ere coque est la mousse PU car très légère elle permet pas mal d'erreur et elle peut être revêtu de résine d' epoxy ...

Example de coque 

Matériel

1 coque dont vous avez déjà testé la flottaison avant tout travaux 

1 variateur brushed de 50ampère je vous conseil l'aquaspeed 50A pas chère étanche fiable puissant et facile à monté ou un variateur graupner navy 40R

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 moteur brushed  graupner 720BB torque son arbre est de 5mm et ça plage de fonctionnement est de 6Và12v ou un Speed 600 eco 7,4V si votre bateau est pas trop gros (hélice de 40 max sue le speed 600)

1 axe+ tube d'étambot en 4MM et un cardan de 5MM vers 4MM pour la transmission 

1 helice entre 45mm et 50mm à tester suivant le gabarit du bateau 

1 servo plus tringlerie pour un gouvernail 

1 gouvernail faisable sois même ou prendre un graupner ça coute pas un bras 

1 autres servo pour le bac de largage ( un bon servo de mini 5KG) + tringlerie  en M3, palonnier tige ... à multiplié si 2 bac 

de la tige fileté en M3

des vis en M2 et des écrous M2 et M3

1 servo basique et un interrupteur poussoir si vous voulez un éclairage pilotable de la télécommande 

un kit led modelisme il y en as en masse sur ebay mais vous pouvez aussi utiliser des lampes frontal ...

un récepteur + radio à vous de voir si vous avez les moyen pour une 2.4ghz la télécommande futaba EX6 est un bon choix ou une MC12 en 41MZH avec un RX700 c'est les modelé que je possède et tous 2 sont très bon dans tout les cas essayé d'avoir une 6 voix car un bateau ç'ai bien quand ont peut y ajouter des gadget télécommandante comme l'éclairage ..  

1 voie gaz AVANT/ARRIERE
1 voie DIRECTION (gouvernail)
1 voie largage par bac ou trappe  donc 2 si 2 bac 
1 voie éclairage 

Du câble électrique souple rouge et du noir des cosses et  de la gaine isolante 

des domino électriques du câbles des pinces des tournevis de la colle cyano ...
1 batterie 6V ou 12V suivant votre choix 

Ont Commence par quoi ?

On commence par le tube d'étambot l'axe et le moteurs , ont le pose de façon à avoir l'hélice bien immergé  et pas trop collé à la paroi du bateau sinon la marche arrière risque de ne pas fonctionné ,mais aussi laisser de l'espace derrière l'hélice pour y installé un gouvernail.Ils faut percer le bas de la coque bien au milieu du diamètre extérieur du tube d'étambot puis une fois le tout bien monté moteur cardan axe étambot et hélice , si tout tourne bien sans point dure exempté les point dure des aimant du moteur il faudra bien collé l'extérieur du tube d'étambot a la coque , moi perso je la mastique sur 5cm .N'oublier pas de graisser votre axe avant de l'emboiter dans le tube d'étambot.

il faut limé un petit plat sur l'axe du moteur et sur l'axe de l'hélice pour évité qui le cardan ne glisse 

Voici le principe 

C'est grâce au gouvernail que votre bateau vas pouvoir prendre des virage vous pouvez voir sur le dessin comment optimiser celui-ci , le gouvernail doit tourné de 45° dans chaque sens , un bateau maniable tourne à env 45° par mètres 

Pour fixé le moteur il existe une multitude de support dans le commerce ou vous pouvez aussi le faire vous même , ici une équerre percé à sa base et sur le coté le tout visé sur une plaque en bois qui est elle même fixé à la coque grâce au mastique fibré

GOUVERNAIL

Voila pour le moteur , maintenant le gouvernail il doit être placé derrière l'hélice et la tringlerie doit être perpendiculaire 90° par rapport au 2 palonnier 

Prendre un servo 2 palonnier et 2 chape en M3 plus un morçeau de tige filtre M3  et 2 vis en M2 pour fixé les chape au palonnier du servo et du gouvernail .

La tige du gouvernail doit être entouré d'un tube dans le même principe que le tube d'étambot , le tube extérieur doit être fixe étanche il doit aussi finir plus haut que le niveau de l'eau , ICI un gouvernail de 50mm graupner  la tige est en M3 .Sur la photo j'ai utiliser un morceau de tube PER plastique rigide et j'ai coller à l'intérieur un tube en laiton ou loge l'axe du gouvernail .Il faut être vigilant pour ne pas avoir trop de jeux , mettre un contre écrou pour régler la hauteur , le gouvernail doit être placé derrière l'hélice  bien au milieux .

Le bac de largage

Il existe une multitudes de system de largage , en voici un simple et efficace:

ont peut utilisé un tuperware une boite un fond de jerrican ou une boite à sucre .

Le cablage et la logique qui vas avec 

Maintenant le câblage des différent élément , voici un petit schéma qui seras utile 

le variateur reçois le courant de la batterie c'est lui qui transforme le courant en 5,5v pour alimenter tout les élément du bateau ce système est appeler BEC ou UBEC
il faut placer le récepteur le plus loin possible du variateur , les câble des servo ont des fiche JR et le récepteur as des fiche JR femelle 

Voici un plan complet tenant compte du placement stratégique des éléments :

N'hésitez pas demander si vous comprenez pas quelque-chose .

marcello71510

coque de bateau

le Ven 17 Mai - 16:39
Salut. tu peux me dire ou tu achète tes coque de bateau je suis intéressé.
Merci d'avance de ta réponse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant