Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arnaud.girard971

totalement newbie F450 Naza - graupner MX12 hott

le Dim 10 Juin - 18:27
Bonjour à tous,

Bon voilà je me suis présenté et j'en viens à mon problème : Je n'y connais rien en aéromodélisme, je débute complètement.
Je souhaite faire de la vidéo aérienne. J'ai donc investi dans ce qui me paraissait le plus abordable : un F450 naza avec RC graupner mx12 hott, 2 lipo's 3s de 2800 mAh (bref le kit en vente chez flash-rc). J'ai monté le merdier (soudures, tout ça, j'ai bien du 12 volts sur la platine lorsque je branche la lipo)

1ère question : je suppose qu'il n'est pas normal que je ne retrouve pas de tension en sortie des controleurs côté moteur ?

2ème question : si je branche le récépteur sur le naza sans avoir fait aucune prog sur la radio, juste en AERT et U et X3 pour l'unité de gestion d'alimentation, je n'ai aucune chance de faire tourner mes moteurs pour vérifier que tout est ok ?

3ème question : Y aurait il une âme charitable pour m'indiquer comment programmer cette rognnntttuudjjjuu de radio livrée avec un manuel en allemand. J'essaye de m'en sortir avec la version pdf en français mais la lecture sur écran... Pour l'instant je n'y pipe que dalle, il me manque des notions de base

merci

Arnaud

4ème question (très con aussi, mais je ne vois rien dans la doc): Sur les controleurs opto pour brancher les moteurs j'ai 3 lettres U V et W, comment savoir dans quel ordre les brancher sur les moteurs ? Pour info, lorsque je branche la lipo j'ai bien 2 bips puis les 7 notes de musique.
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

Re: totalement newbie F450 Naza - graupner MX12 hott

le Dim 10 Juin - 19:25
MDR !! t es perdus mec !!

envoi moi par message privé ton tel et je t explique tout ! (GSM ou fixe)

prepare ton drone et ton pc radio et tout , je vais te donner la marche a suivre

fait un reset sur la radio car TOUT doit etre au neutre sans aucune programmation

en premier lieu on va tout connecter
ensuite mettre le NAZA a jour via le dongle USB
ensuite verifier le sens des moteurs
puis installer les helices et c est fini

compte 30-45 minutes de dispo
Jul
arnaud.girard971

le Dim 10 Juin - 21:42
Ouais complètement paumé, enfin j'ai surtout la trouille de faire une boulette au prix du machin. Et dire que je me suis tâté pour du mikrokopter au début avec un truc beaucoup moins clés en main je pense, des tonnes de soudures et une prog d'enfer. Bon je me replonge dans le pdf de ma radio. Je vais bien finir par piger qq chose. Mon MP est parti. Sinon chez moi j'ai 6h00 de décalage horaire ( -6h00 ).

-edit-

Bon c'est encore pas la grande maîtrise mais j'ai enfin pigé qu'il fallait régler des commandes pour A - M et Failsafe. Enfin ça je l'avais compris mais je ne savais pas faire.

Les moteurs tournent nickel, mais tous dans le même sens. C'est mon boulot de demain soir, comprendre comment les inverser.

Pour tout le reste je viendrai un peu poser des questions.

Les bips et la musique de démarrage du naza, y a pas moyen de les règler moins fort ?

Voilà je pense mettre des hélices sur le bazar au cours du week-end prochain pour un premier vol. Pour l'instant j'ai encore tous mes doigts. C'est mortel !
Black-Raiser
Admin

le Lun 11 Juin - 13:21
ok , alors on vois sa par tel

pour les bips et musique des contro , t as pas le choix , c est obligé et non reglable
c est le son qui va bien car apres ... tu voles
Black-Raiser
Admin

le Lun 11 Juin - 13:26
bon je vais carement faire une video de A à Z qui explique de la sortie de boite au vol du F450 (ou F550)
sa m evitera de le redire plusieurs fois
arnaud.girard971

le Lun 11 Juin - 15:37
Là je suis au boulot donc je finis le montage en rentrant.

Pour les moteurs j'ai vu qu'il fallait inverser au moins 2 fils des contrôleurs (j'ai fais ça hier soir, mais je n'ai pas vérifié derrière).

Pour les hélices, par rapport à leur sens de rotation, il me semble logique que le côté doux soit celui qui attaque l'air et le côté tranchant l'arrière.

Je crois qu'après il ne me restera qu'à scotcher le naza en plein milieu de platine, côté sortie moteur vers l'avant, en fixant le bazar avec la led et le mini usb sous la platine devant, led vers le sol et le récepteur à l'opposé, led vers le sol également. La lipo fixée sur la platine supérieure en attendant le prochain investissement (une nacelle + pieds pour la gopro).

Sinon j'ai vu aussi que j'avais monté le fourbi comme beaucoup, c'est à dire avec les 2 excroissances de la platine inférieure vers l'avant et l'arrière. Je n'ai pas encore trouvé de comparatif dans le forum, pour savoir si c'était mieux ainsi.

Après j'ai vu qu'il fallait règler les gains dans l'autopilot, mais ça je verrai plus tard.
arnaud.girard971

le Mar 12 Juin - 1:56
C'est top moumoute. Premier vrai vol ce soir avec les hélices 8 pouces (lipo 3s), je pars léger. Le pilotage même en mode atti va me poser qq problèmes psychomoteurs je crois. Tant que je suis dans le bon sens ça va, mais j'ai tenté un demi tour à un moment, et j'ai réveillé le psycho en moi (failsafe d'urgence).
Donc l'apprentissage risque d'être assez long avant de passer à la vidéo avec la gopro. Merci à Julian pour ses conseils.
Je vais vite prendre contact avec le club d’aéromodélisme local. A+
Black-Raiser
Admin

le Mar 12 Juin - 13:34
Salut Arnaud , bon ben c est cool tu t es debrouillé

pour le sens de la platinedu bas , c est mieux de mettre les excroissances devant et derriere , comme sa sa te fait un support pour la gopro devant , et deriere pour l emeteur video

pour l inversement des fils moteur /contro , intervertis toujours les cables exterieurs , laisse tjs celui du centre

pour les helices , le bord d attaque ( avant) il est arrondis et plus haut
le bord de fuite , est tres tranchant et fin et plus bas que le bord d attaque

voler en 3S avec les 8" c est juste bien en interieur , sa fausse le mode ATTI , le maintient d altitude doit se faire manche gaz a 50%
mets les 10" , se sera bien mieux

pour le sens de rotation des moteurs , suis la notice pour que d abord les moteurs tourne bien dans le sens indiqué et ensuite adapte les helices

pour le sgains , laisse tout a 100% le temps que tu te fasse la main

et oui , lorsque le drone viens vers toi les commandes sont inversés , c est un coup a prendre

bons vols
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant