Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zakarian

Habu 32 version fibre

le Mer 29 Fév - 15:40
Bonjour
Bien que pratiquant l'aéromodelisme depuis de nombreuses années, je suis un novice au niveau de l'EDF, puisqu'il s'agit de mon premier avion electrique.

Concerne motorisation Habu 32 E-Flite comprenant:
- Le moteur préconisé DF32 brushless 2150Kv (consommation annoncé 65A en continu)
- La turbine préconisée
- Un accus 6S 4500 mA 45C (préconisé 6S 5000 mA 30C)
- Un contrôleur OPTO 115 A
Je pécise également que la turbine est équilibré et qu'il n'y a aucune trace de frottement sur le manteau.

Problème: j'ai mis le moteur plein pot, l'avion au sol et au bout de 1 mn 15, le moteur a bloqué et le contrôleur calciné.
Après démontage du moteur, il apparait bien qu'il a chauffé et que 1 des 3 fils est fondu au niveau du bobinage, après la soudure.

Je n'ai rien trouvé dans la notice du moteur, ni sur le net qui parle de ce point, hormis un avis qui annonçait une surconsommation de l'ordre de 10% au sol.

J'aimerais avoir votre avis sur ce point et savoir pourquoi le contrôleur a lui aussi été détruit.
Merci par avance de votre aide car j'aimerais bien connaitre la cause exact du problème avant de recommander un nouveau moteur et contrôleur.

Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

Re: Habu 32 version fibre

le Mer 29 Fév - 15:46
hep , j ai repondu sur ton autre post , mais si c est neuf et acheté en france essai de faire jouer la garantie , tous les avions sont garantis 1 mois mini , et 1 ans l'electronique
zakarian

le Mer 29 Fév - 15:59
Merci de ta réponse.
Comme j'ai supprimé le poste dans "technique", pensant que ma demande n'était pas à sa place, je n'ai pas lu tes commentaires.
Pour ce qui est de la garantie, j'ai bien essayé, mais je me suis fait envoyer sur les roses, car pour le constructeur, il ne faut jamais faire tourner ce type de motorisation au sol plein pot plus d'une dizaine de secondes.
Cordialement
Zak
Black-Raiser
Admin

le Mer 29 Fév - 17:20
a ben oui le truc c est qu il fallait surtout pas leur dire 1minute15 mais 10-15 secondes ...

va falloir casser la tirrelire pour une nouvelle motorisation

je te conseil moteur HET TYPHOON , c est super et pas trop cher
je vais voir ce qui te faut et reviens ici te coseiller un truc efficace et pas hors de prix

as tu un compte paypal et es tu ok pour commander en chine ? , le prix sera top et compte 1 semaine de livraison chez hetrc
zakarian

le Jeu 1 Mar - 9:51
Salut à toi
Il est vrai que l'honnêteté ne paye pas toujours, mais bon ce qui est dit est dit.
J'ai recommandé un moteur et un contrôleur chez Miniplanes, avec pour délai de livraison environ 3 semaines.
Effectivement je pense que le problème viens du fait d'avoir mis plein pot au sol en essayant de voir l'autonomie de l'avion. On m'a également conseillé de mesurer la consommation de l'ensemble.
Autre petite question, le moteur étant un 6 pôles, le timing était réglé sur 2° (Possibilités offertes: Auto, 2°, 8°, 15°, 22° et 30°)

Conclusion on apprend à tout âge

Merci de coopération Zak
Black-Raiser
Admin

le Jeu 1 Mar - 11:36
quel moteur as tu pris ?

pour le timming , c est donné dans la notice du moteur , mais souvent les inrunner c est timming "high"

en jouant avec le timming , tu obtiendra +/- de rendement , mais surtout un bon démarage du moteur
zakarian

le Jeu 1 Mar - 11:40
J'ai recommandé le moteur préconisé, à savoir: DF32 brushless 2150Kv
Zak
Black-Raiser
Admin

le Jeu 1 Mar - 11:47
j aurai preferer t en conseiller de bien meilleur !

j ai utuiliser des eflite sur un funjet avec helice et sur le habu , et tres decu , l efficacité a vite diminuée , certainement du a une demagnetisation des aimants

Het typhoon c est bien meilleur et de plus les moteurs sont garantis a vie , si cramé il suffi de les anvoyer en chine chez hetrc et ils t en renvoie un tout neuf sans discuter !

donc n oublis pas , 10-15 secondes max a fond !!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 1 Mar - 13:42
Une petite idée au passage, apparemment il ne faut pas rallonger les fils de l'ESC de plus de 20cm. Cela génère des problèmes d'induction qui peuvent griller le contro. J'ignore si c'est le cas ici, il s'agit d'une piste.

Quant à faire tourner la turbine au sol, effectivement ce n'est pas une bonne idée, surtout pendant 1 minute à bloc... Même en l'air, il faut laisser l'électronique respirer de temps à autre en coupant les gaz.
Black-Raiser
Admin

le Jeu 1 Mar - 13:56
pour le fait de rallonger les fils , pas sur que mauvis
sur le habu mousse , y avait bien 40 cm de cable entre moteur et ESC et apres tous les vols , jamais eu de pb , meme avec un contro low-cost hobbyking
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 1 Mar - 14:46
J'ai déjà fait ce genre de manip sans souci également. Cela dit, dès que l'on parle d'induction ou de résonance, ce type de phénomènes se joue parfois à un poil de cul près. Un peu comme ce genre de phénomène :

Il y a 48km/h de vent, le pont va très bien... Si par contre on passe à 50km/h, le pont rentre en résonance et le résultat est... impressionnant.

Je pense que c'est un peu pareil pour nos câbles.
Tu rallonges tes fils de 32cm, tout va bien... Tu rallonges de 33cm, t'es pile poil sur un multiple de la longueur d'onde de je ne sais pas quoi, et patatra, c'est le drame. Bref, il est conseillé de ne pas rallonger trop les fils de l'ESC, ou à défaut, il est préférable de rajouter des condos pour absorber. Je suis bête et méchant et n'ai pas envie de prendre de risque, je suis le mouvement...

zakarian

le Ven 2 Mar - 9:59
Salut et merci à tous pour votre aide.
Je n'ai pas touché à la longueur de cables du contrôleur, et comme beaucoup l'on dit je pense effectivement que le soucis vient du fait d'avoir fait tourner l'ensemble plein pot au sol.
Je vous tiendrai au courant de la suite àprès reception du nouveau moteur.
Zak
Black-Raiser
Admin

le Ven 2 Mar - 17:15
c est clair que nous sommes preneurs d info pour ce petit bijoux en fibre !!

moyen de voir quelques photos de la bete ?
zakarian

Réglage Timing

le Mer 21 Mar - 12:01
Bonjour à tous
Aprés quelques semaines d'attente, le matériel commandé est en train de rentrer et j'ai besoin de vos avis concernant le réglage du timing.
Le controleur permet les réglages suivants: Auto, 2° , 8° , 15° , 22 ° and 30°.
Sur la notice du moteur, rien n'est précisé, figure uniquement les caractéristiques suivantes:
Type: Brushless Inrunner
Voltage: 14.8V - 22.2V
RPM/Volt (Kv): 2150Kv
Resistance (Ri): 0.026O
Idle Current (Io): 2.6A @ 20V
Continuous Current: 62A
Maximum Burst Current: 75A
Cells: 4S-6S Li-Po
Je n'ai rien trouvé de convainquant sur le net et je nage dans la semoule car je ne sais quelle valeur indiquer, surtout pour le premier vol, je ne voudrais pas tout flinguer encore une fois.
A bientot
Zak
fredob59

le Mer 21 Mar - 12:46
le timing n'est pas important pour le 1er vol ! je connais beaucoup de pilote qui ne s'en préoccupe pas et non pas de souci de rendement ou d'autonomie! d'autre le modifie avec aucune différence sur le fonctionnement de l'ensemble, ni en perf, ni en temps de vol (si bénéfice, se sera très peu avec le risque de tout cramé encore une fois!)
pour ton histoire de plein pot au sol, sans refroidissement , n'importe quel matos electrique aurait bruler (fan ou hélice) ! on ne pousse jamais a fond en statique bien longtemps mise a part des relevées au wattmétre ou autre autre tests! ! la conso explose, tous chauffe au bout de 10s, bref, au sol ou en vol, on ne reste pas a fond plus de 30s ! ton AQ a du en prendre un serieux coup aussi ! je pense qu'apres une decharge si violente pour la premiere, il va très vite rendre l'ame !
certain moteur het par ex, sont indiquer sur la notice, EN VOL, pas plus de 30s plein gaz, alors + d'1mn, il a griller depuis longtemps !
il est compréhensible venant du thermique de faire l'erreur, amalgame entre la résistance d'un moteur a explosion et sa faculté a tourné a fond pendant de longue minutes, et l’électrique avec qui on ne peut pas trop tirer sur la corde!
je l'ai trouve tous de même costaud ses moteurs eflite ! certe, peu performant comme BR le dit, mais dur a cuire! (lol)
zakarian

le Mer 21 Mar - 18:57
Merci Fredob59 de tes tuyaux
Je vais donc laisser le timing sur Auto.
Pour l'accu, je pense aussi qu'il a du prendre un coup de vieux. Après l'incident, aucune déformation apparente et son niveau de tension indique encore 80% de charge.
Donc vue le prix, je verrai par la suite suivant son état de santé
à@
Zak
fredob59

le Mer 21 Mar - 21:47
Honnetement, je n'ai jamais regler le timing de mes bouzin et rien n'a jamais cramer! Pour l'aq mefie toi, c'est tres important sur un jet fan! Le mieux, au bac et reprend en une neuve! Si tu a une perte de peche en vol, ca va te faire tous drole! Pas beaucoup de chance de ramener le zinc a la maison en seul morceaux! Tu ne Peut pas te permettre une panne d'electron avec un jet! Bon vol!
zakarian

le Mer 28 Mar - 18:19
Salut à vous tous
Après quelques jours d'attente, je viens de recevoir le matériel commandé et Je vous fais part de mes essais, car j'avoue je pédale dans la semoule.
Tout d'abord la propulsion utilisée:
Le moteur, la turbine et le contrôleur préconisés par E-flite. (les essais précedents avaient été effectués avec un autre contrôleur)
J'ai donc réessayer mon moteur avec le nouveau contrôleur, en y allant vraiment à petit pas.
1/ le moteur commence à tourner tout doucement, mais seulement quand le manche est à 30% de sa course
2/ si je continue à pousser le manche, le moteur s'arrête et on le vois vibrer
3/ le wattmètre indique uniquement les volts, rien en courant et watts (même au ralenti, il devrait y avoir quelques chose, du moins je le suppose)
Donc je stoppe tout et j'attends!!!!!!
Le problème viendrait il du moteur, ou de l'accus qui est chargé à 50% lors des essais
Merci de vos réponses
Zak

fredob59

le Mer 28 Mar - 18:48
1ere solution
AQ !
il arrive pas a donner l’ampérage nécessaire! (recharge le)
2eme!
controlo déprogrammer (course des gaz)
3eme
est-tu au neutre des gaz sur ta télécommande? vérifie ton trim et ta course epa ( 30% du manche viennent de la je pense)
4eme
calibrage du manche des gaz , courbes , si la télécommande en dispose
5eme
fil mal soudé

vérifie déjà ca !
Black-Raiser
Admin

le Mer 28 Mar - 19:21
Zak , dirige toi vers ton atelier , avec lipo radio habu programmateur contro si tu as et appel moi on va trouver enssemble ton PB

tres peu de chance que sa vienne de ton lipo
c est soit un mauvais reglage du contro , soit le moteur deffectueux
je t ai envoyé un mail avec mon tel
Jul
olivierf117

le Mer 28 Mar - 20:57
pour avoir eu ce genre de prb,c est le timming du ctrl a regler je pense
zakarian

le Jeu 29 Mar - 12:12
Merci de vos réponses, je dois m'absenter pour environ une dizaine de jours, Je vous contacterais à mon retour.
Amicalement
Zak
fredob59

le Jeu 29 Mar - 19:21
olivier doit avoir raison!
tient nous au courant des tests et de tes premiers vol avec ce beau jet!
olivierf117

le Ven 30 Mar - 10:48
j ai toujours raison lol lol
olivierf117

le Ven 30 Mar - 10:49
il y a aussi le demarrage a mettre en soft voir very soft
zakarian

Resultat des investigations

le Dim 15 Avr - 18:18
Bonjour à tous
Resultat des investigations:
Spires en court circuit dans le moteur sur une phase.
J'ai donc recassé la tirelire et cette fois ça à l'air de tourner. J'ai vidé le pack au sol, en faisant varier le régime moteur, et en utilisant un ampéremètre cette fois.
A aujourd'hui, c'est OK. Je vais faire encore quelques tests au sol en attendant que le temps se calme, et puis il essaiera de rejoindre son élément.
Amicalement
à@ Zak
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant