Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GillesG

Nexus 900 Mini-Slope (SZD-55 Nexus)

le Ven 26 Fév - 12:50
Hello tout le monde,

J'ouvre la section planeur avec mon dernier achat, le Nexus 900. Mini semi-maquette à incidence intégral dessiné par Franck Aguerre pour un plan encarté, mais je sais plus pour quelle revue... Un modèle tout fibre à été réaliser et distribuer par la firme Peak Hobby à Hong-Kong. Il est distribué en France par Maximus-Racing.

Une petite photo:

Et le lien de Maximus-Racing avec les caractéristiques du modèles: http://www.maximus-racing.com/fr/nexus.html

Je devais le récupérer aujourd'hui, mais j'ai loupé le facteur de 5min.... Résultat, 2 longs jours d'attente, grrrr Evil or Very Mad

Je vous ferai un topo du montage, of course!!

@+

Gilles
cdom
http://ittertsalac.skyrock.com/

Re: Nexus 900 Mini-Slope (SZD-55 Nexus)

le Dim 28 Fév - 22:57
Ha les planeurs, le must !!!!
Belle achat Wink

PS:j'aime bien ton avatar
GillesG

le Lun 1 Mar - 9:56
Ah le planeur! J'adore le vitesse, mais c'est quand même le planeur mon favoris! Je récupère le moustique dans plus ou moins une 1h, photo dans l'aprèm

Merci pour l'avatard Wink
GillesG

le Lun 1 Mar - 14:57
Re,
voilà j'ai reçu le moustique et il est plutôt bien fait! Voilà quelque photos

La boite, qui est vraiment petite Wink

La boite ouverte avec le matos radio (manque le récepteur et le module pour chuter la tension de l'accu

Les éléments du kit:

L'ensemble radio sera composé d'un micro récepteur Pichler 4 voies 7g, servos d'incidence intégrale 2X4,7gr, servo de dérive Tower pro SG-50 6gr, accu de réception LIPO 2S 450mAh Turborix
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Sam 3 Avr - 17:23
la video sur le site maximus montre bien ses capacités , sa a l air super a la montagne !
GillesG

le Sam 3 Avr - 17:39
Et ça à l'air de voler avec pas mal zef en plus! Pas encore commencé le montage, il me manque le module pour faire chuter la tension de mon lipo 2S pour la réception... Je l'aurai la semaine prochaine normalement!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 8 Avr - 10:52
Salut Gilles,

Elle a une bonne bouille ta plume!
Pourrais tu donner des précisions sur le principe "d'incidence intégrale" et sur le mode de transmission des gouvernes? Je suis un peu perdu là. Et puis, heuh, une question bête... Aller, je me lance, penses tu qu'il soit faisable de le motoriser?
GillesG

le Jeu 8 Avr - 11:11
Hello Bathcrew,

A fond qu'il a un bonne bouille, j'ai vraiment flashé! Alors pour l'incidence intégrale, regarde sur le lien de Maximus Racing, il est sur le premier post. Tu peux voir le notice et il y a des schémas. En gros, pour commander les ailes, il faut un mixage delta, comme une aile volante. Le principe: Pour monter, c'est le bord d'attaque qui ce lève et inversement. Pour tourner à droite, là c'est le bord de fuite de l'aile droite qui ce lève, pour la gauche même même principe. Sue ce modèle, il y a aussi la commande lacet et là c'est commandé par la direction, of course!

Niveau motorisation, ta question n'est pas bête! Ils en parlent sur modelisme.com. Mais y a vraiment pas bcp de place... Comme option, soit couper le nez, mais perso je trouverai ça très moche! Autrement pourquoi pas un pylon. Il va faire aux environ de 100gr terminé, donc avec un micro brushless et une hélice de 3" ça doit être faisable. Il était sorti en plan encarté dans modèle mag et j'ai le numéro, faut juste que je le retrouve, lol. J'me demande si je n'essayerais pas de construire un fuselage et tester le pylon
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 8 Avr - 12:40
Merci pour ta réponse ^^

Le stab n'est donc plus mobile alors... Intéressant.
Et en pratique, tu en penses quoi? En terme de solidité du système de gouverne et de jeu, par ex? Vu les micro débattements qui doivent être appliqués aux ailes, j'ai peur que les servos associés rament un peu pour être suffisament précis et avoir un retour au neutre correct...

Pouah, en tout cas ça me démange sévèrement!
GillesG

le Jeu 8 Avr - 13:39
Mais pas de quoi pour la réponse! Non, le stab ne bouge pas, c'est le même principe que le Crobe en fait, y a juste la dérive en plus, pour un meilleur confort de pilotage. Pour la pratique, je sais pas trop, c'est mon premier modèle de ce type. Mais avec ce système, tu n'as plus la trainée des gouvernes, en fait faudrait voir ça avec Franck Aguerre, sont concepteur Wink

Pour ce qui est du système de commande, c'est full carbone! Donc pas de prob de solidité! Et comme tu dis, c'est des petits débattements, donc pas besoin de servos monstrueux, mais c'est clair qu'il doivent être précis. Le système de commande est très bien fais et à bien été pensé, son concepteur n'est pas à son coup d'essais!

J'vais pas tarder à attaquer le montage, qui ne devrait pas être très long, mais faudra être précis! Tu n'as qu'a attendre les essais en vol, voir si tu peux craquer... ou pas Wink Mais d'après les vidéos et ce que j'ai pu lire, c'est d'un très bon modèle!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 8 Avr - 14:46
Re,

J'ai épluché pas mal de forums à le recherche d'info sur le nexus, et il y a encore peu de choses malheureusement. A vrai dire je suis un peu inquiet quand à la longévité du système de gouvernes et de la prise de jeu... En plus de ça, si j'ai bien compris, c'est l'ensemble fourreau/clef d'aile qui fait office de "charnière". Autant dire qu'il doit y avoir une sacré résistance, j'ai du mal à croire qu'un servo de 4g puisse gérer ça efficacement sur des débattements de +/- 3mm. Cela dit, tu me détromperas peut être ^^

Arg, il a tout de même une sacré allure... Si la conception avait été classique, la carte bleue aurait chauffé d'office!
GillesG

le Jeu 8 Avr - 15:07
Voilà des info: http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/137086-micro-maquette-szd-55-1-nexus.html C'est le même, pars que c'est celui du plan encarté de modèle mag. Pour les servos, je pense qu'il n'y a pas de soucis, il sont 2 quand même pour le système d'incidence. Et comme je te dis, c'est un modèle qui été vraiment bien étudié!

Le miens devrais voler début mai, attends les essais. Mais je sur que ça marche très bien!
GillesG

le Jeu 8 Avr - 15:45
Je viens de voir que tu as été prendre des infos sur modelisme.com Wink Tu vois, si tu soigne le montage, y a pas de soucis à ce faire Very Happy
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 8 Avr - 19:13
Ça y est je craque Gilles!

Pourras tu me donner les références de ta config servos/batterie?
J'ai vu sur le forum que certains utilisaient des servos tout cht'i et des batteries en 1S avec un "voltage booster" (je connaissais pas..).
De ce que j'ai vu sur tes photos, tu as opté pour une config plus costaud non?

Bon, je ne te félicite pas de m'avoir mis ça sous le nez sinon Wink
cdom

le Jeu 8 Avr - 21:51
Tiens jool tu resignes ?
GillesG

le Jeu 8 Avr - 22:45
Ben voilà Bathcrew, un beau cadeau pour pâques! Wink Pour les servos, je te dis quoi demain, pour la batterie, c'est une 2S 240mAh et j'attends le module pour faire chuter la tension qui ne devrais plus tarder, mais j'ai peur que ce sois un peu lourd d'après ce que j'ai lu sur modelisme.com. J'ai une 400 2S qui traine, je me demande si j'vais pas l'amputer d'un élément. Je connaisais pas non plus le "voltage booster" mais je ne vol pas encore en 2,4Ghz, donc 1 élément sera peut-être suffisant, même si je suis un peu comme les fosses... Septique... Rolling Eyes

EDIT Je pense que je v'ais utiliser le 240 en 1S, je cherche des infos et je vous redis quoi!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 8 Avr - 23:17
Je ne connaissais pas non plus le voltage booster. Ça permet de maintenir une tension à 5V...
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7884

En ce qui concerne le recepteur en 2.4, je ne sais pas si ça pose problème de le faire tourner sur un lipo 1S, mais dans le doute, je n'ai pas envie de retrouver mes servos complètement anémiques!

Au fait, sais tu s'il est possible de monter un crochet pour sando sur le coucou?
GillesG

le Ven 9 Avr - 6:34
Pour Sandow, ça doit-être possible, mais faut voir si ça encaissera? C'est un tout fibre, mais c'est ligth quand-même! Le mieux c'est de la faire voler à la pente! Y en a une chouette près de chez moi, mon coach de F3B faisait même du DS!
GillesG

le Ven 9 Avr - 6:38
J'viens e voir sur modelisme.com que tu as craqué pour finir! Merci Gilles!! Wink Mais tu ne regrettera pas ton achat! Very Happy
Black-Raiser
Admin

le Ven 9 Avr - 6:41
@cdom a écrit:Tiens jool tu resignes ?

yop Dom , resigne quoi ???
pas comprendre...
cdom

le Ven 9 Avr - 9:34
tu resignes pour le planeur ?
Black-Raiser
Admin

le Ven 9 Avr - 10:08
@cdom a écrit:tu resignes pour le planeur ?

non du tout , sa me tente pas
je prefere plutot le Bullet , j ai deja la motorisation (la scorpion de la grande swift que je vais passer en 6S...)
GillesG

le Ven 9 Avr - 12:08
Alors, pour l'accu de réception, j'suis un peu paumé, parce que que sur modellisme.com, il parle de l'utilisé en 1S et j'ai demandé chez Maximus et il dit que ça s'utilise en 2S... Je pense que j'vais acheter un second accu et puis j'essayerai les deux
bathcrew
Modérateurs

le Ven 9 Avr - 13:39
Salut Gilles,

Pour avoir discuter un peu et épluché le fofo modélisme, Franck Aguerre conseil du 1S pour des raisons de poids. Au besoin, il est possible de rajouter un voltage booster.
GillesG

le Ven 9 Avr - 17:00
Hello,

Ok, merci pour le renseignement! Je pense aussi que le 2S risque d'être trop lourd + le poids du module pour la tension. Mais j'essayerai les deux options quand même!
GillesG

le Sam 10 Avr - 8:39
Hello,

Après moultes recherches (que je parle bien!) Je confirme la réception en 1S! Bathcrew, pour les servos regarde le 2ième post c'est noté. Wink En fait, c'est ceux que Maximus m'a proposé avec le kit
SvEnVaTh

le Jeu 8 Juil - 1:53
bn tu le monte qd que je voit ce que ca donne ..? ^^
GillesG

le Jeu 8 Juil - 9:21
Et ben figure toi que j'ai commencé! vu que j'ai encore des modèle à fignoler, je bosse dessus le matin avant d'aller bosser. J'ai attaqué hier par la préparation du stab. Faut que je fasse les photos Wink
SvEnVaTh

le Jeu 8 Juil - 13:26
alzzzzz enfin tu t y met ^^ mdr je vais enfin voir le petit voler ^^ moi je suis en train de me tater pour acheter le fox de chez windrider ... si nn ben hier j ai ete voler avec le big lift ^^ une merveillece zinc ca volepas vite mais c'est puissant ( fort coupleux)
GillesG

le Mar 13 Juil - 15:24
Voilà les premières photos du montage du Nexus. J'ai commencé le montage par le dégagement du dessus la dérive qui est retenue par un peu de fibre au fuselage. En fait il faut enlever ce ptit bout de fibre pour que la dérive débatte librement

Première photo, perçage du stab et de l'assise de stab:

La deuxième photo montre le guignol en carbone posé et le passage de la gaine de commande de la dérive:

Mais j'ai déjà un ptit souci, il y a le renfort de la dérive qui descend jusqu'au fond du fuselage et qui bloque le passage de la commande dérive... Faut que je trouve un subterfuge, mais y a pas bcp de place pour bosser dans le fuselage
bathcrew
Modérateurs

le Mar 13 Juil - 23:08
Arg, dommage, le kit a l'air de bonne facture sinon. Il ne précise rien dans la notice (enfin s'il y en a une, c'est pas toujours le cas)? Sur que ça ne va pas être évident vu la taille du moustique...
GillesG

le Mar 13 Juil - 23:23
C'est clair que c'est dommage, parce que la qualité est là. il y a bien une notice, sur CD. Mais le ne précise pas ce renfort et j'ai pris leur cotes pour réaliser le passage de la commande... J'suis un obstiné, donc j'vais trouver la solution! Wink
GillesG

le Jeu 22 Juil - 15:19
Voilà la gaine de commande de profondeur est posée, j'ai du juste agrandir un peu plus le trou coté dérive et j'ai replacé la gaine prévu par une plus fine, moins de jeu.

Voilà les photos, coté dérive:

Dans le fuselage:

GillesG

le Ven 23 Juil - 12:44
Suite des opérations sur le Nexus. Voilà les photos du ponçage des bords intérieur de la "cabine" pour laisser la place pour le système d'incidence

Avant/pendant:

Après:

GillesG

le Sam 24 Juil - 19:26
Suite du montage du Nexus, deux photos.

Système d'incidence collé sur la platine:

Le système d'incidence est composé de deux palonniers en fibre carbone, collé sur un tube carbone de 3mm et renforcé par des inserts en alu. Pour la rotation de système ce tube carbone passe dans un tube en alu (normalement en carbone, mais il manquait dans le kit...) Ce système est collé sur la platine avec de l'epoxy + micro-ballon

Fourreau de clef d'aile collé dans le fuselage:

Le fourreau de clef d'aile est un tube carbone de 3mm, le même que celui du système d'incidence. Il est pointé à la cyano et collé définitivement avec de l'epoxy + micro ballon
GillesG

le Mar 27 Juil - 19:45
Je reviens sur le système d'incidence. J'avais un peu foiré le truc.... En collant les pièces, je n'ai plus pensé que les palonniers devaient débattre indépendamment et je les ai collé sur le même axe... Pour monter/descendre, pas de soucis, mais pour tourner... Heureuse, je l'ai vu avant de collé le platine. La notice n'est pas très clair à ce sujet... Pour réparer la chose, voilà comment j'ai fait: J'ai fait sauter le tube en alu et je l'ai coupé en deux, avec le jonc de carbone par la même occasion. Je récupère les deux palonnier avec leur jonc de carbone respectif. J'ai recoupé et recollé un morceau de tune en alu sur la platine et j'emboite les deux palonniers avec leur bout de carbone dedans. Le tout est maintenu par une tige filetée de 2mm qui traverse le système de pars en pars est bloquée par deux écrous

Voilà les photos:

GillesG

le Jeu 29 Juil - 18:37
Voilà, les commandes sont montée et ça fonctionne bien, sans point dur (avec un peu d'ajustage quand même) Wink

J'ai renforcé la parti arrière de la "cabine" au niveau des ouvertures pour le système d'incidence avec un peu de mèche carbone, endroit très fragile.
SvEnVaTh

le Ven 30 Juil - 1:11
nkl ca mon ptit on test ca demain a la pente ? enfin je veux dire ajd vue l'heure qu il est .. ^^
GillesG

le Ven 30 Juil - 5:18
En effet, y a peut-être moyen que je le termine pour tantôt. Y a plus qu'a ajuster la verrière et une bricole sur les ailes Wink
GillesG

le Sam 31 Juil - 9:51
Hello,

Voilà le Nexus est terminé Wink Reste plus qu'à faire 2 ou 3 petits ajustages et le régler.

Photo de l'emplanture de l'aile, avec le système pour accrocher les aile par élastique, les crochet son réaliser en CAP 1mm, assez sport à plier les CAP

Et le modèle terminé:

J'ai réussis à enlever les autocollants (que je trouvais pas maquette du tout) avec de l'acétone
bathcrew
Modérateurs

le Sam 31 Juil - 12:08
Il est nettement mieux comme ça^^ C'est vrai que des autocollants façon tuning punto sur un semi maquette, c'est un peu dommage. Tiens nous au courant quand tu auras testé la bestiole. Je serais curieux de voir ça en l'air!
GillesG

le Sam 31 Juil - 13:54
C'est clair que le sticker façon Jacky tunning, ça le fais pas! Pour les test, pas soucis! Normalement dans la semaine qui vient, si le vent est de la partie!

Dernière édition par GillesG le Sam 31 Juil - 14:22, édité 1 fois
bathcrew
Modérateurs

le Sam 31 Juil - 14:05
Préviens moi le jour du test, j'essaierai de faire le déplacement en casant Jool dans le coffre Wink
GillesG

le Sam 31 Juil - 14:24
A l'aise, Jool dans le coffre! mets lui un petit coussin quand même Rolling Eyes Pas souci, je tiens au courant Wink
SvEnVaTh

le Mar 17 Aoû - 0:05
oue previen moi aussi gilles pour le volle d inauguration
GillesG

le Mar 17 Aoû - 7:20
Hello,

Al'aise, t'es rentré, c'était bien la playa Cool Pas de soucis, je te tiens au courant, j'attends juste mon mini quartz et c'est ok
SvEnVaTh

le Mar 17 Aoû - 19:33
oui suis rentre c'etait mais alors LE PIED ^^ lool je t expliquerais qd on se verra .. la apres etre rentre de vac en faisant mes compte il me reste de la tune alors suis fort bien tenter par une alula evo ou alors un edge 540 ...
GillesG

le Mar 17 Aoû - 19:51
A mon avis l'Alula te reviendra moins chère Wink J'vais surement aller voler fin de semaine, je te redis quoi Wink
SvEnVaTh

le Mar 17 Aoû - 19:59
oki merci tien moi au jus hein surtout que j ai mon moustiQUE qui n attend que de prendre la pente =p ^^ oui l allula me revien nettement moin chere mais je sais pas j ai peur de "m enmerder" un peut ou alors d'etre decu la j appel les possesseur d'allula pour me conseiller ...
GillesG

le Lun 25 Oct - 18:18
Hello,

Voilà le moustique à fait ses premier vols aujourd'hui, après un essais plutôt pourri y a une quinzaine jour, j'avais mal réglé l'insindence... Malgré un léger problème de retour au neutre aux "ailerons" (y a pas de point dur pourtant) Ben ça vol vraiment nickel cette petite chose avec de bonnes prises de vitesse et un test de tonneau. Le vent n'était pas très régulier et pas vraiment dans l'axe, donc un chahuté le petit, mais les passages aux ras de la pente sont un régale.

Il avait l'air un peu centré arrière aussi. donc je vais un peu revoir ce point et attendre une dynamique mieux établie

Mais en tout cas, je ne regrette pas mon achat.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant