Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bathcrew
Modérateurs

Challenger staufenbiel

le Mer 18 Jan - 11:27
Je me suis enfin décidé pour un nouveau planeur, avec l'envie de faire autre chose que de la mousse en ce moment. J'en ai eu ras le bol de mon easyglider qui était de la partie presque à chaque sortie. Mon easyglider, c'est une vieille histoire d'amour à la "je t'aime, je te déteste!". Il est pratique pour déconner, multitache, mais sa restitution est faible, il se déforme et n'est pas précis sur les commandes dès qu'il y a un peu de badin. Et surtout il ne ressemble à rien. Comme tout modéliste, je suis bassement matérialiste et apprécie d'avoir de beaux jouets, ne me dites pas que vous êtes différents!

Mon choix s'est porté sur le challenger. C'est un motoplaneur de 2,4m équipé de volets et prévu pour être secoué. Doté d'un profil RG15, voila qui s'annonce donc relativement polyvalent et rapide. Staufenbiel décrit sa machine comme un planeur de voltige complet, mais précise que ce n'est pas pour autant un hotliner. On évitera donc la formule à 2KWatt qui pourrait le transformer en navette challenger (je ne vise personne en particulier, pouf pouf...). Utilisable en plaine comme en pente, prévu pour se défouler les pouces si besoin est, il reste probablement un minimum gratteur, notamment grâce à la présence des volets qui devraient permettre de calmer ses ardeurs. Le tout est vendu dans une version nue ou avec le moteur et l'hélice repliable (189 ou 229 euros). C'est pour cette dernière que j'ai opté.
http://www.modellhobby.de/Modeles/Avions/Motoplaneurs-electriques/CHALLENGER-2-4m-avec-HIMAX-moteur-cone-aluminium-prop.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=0314067M&t=3&c=31&p=31

Le test vidéo par airmix :
http://www.airmix.de/modellbau-224742-test-challenger-von-staufenbiel.html

Commandé hier à 14h00, il était à la poste à 19h00, il n'y a pas à dire, chez staufenbiel, c'est du rapide! Je vous tiens au courant lorsque j'ai reçu la bête!
fredob59

Re: Challenger staufenbiel

le Mer 18 Jan - 12:26
un planeur rapide et voltigeur............ beau jouet !
je préfère rapide et remuant que passé des plombes a traqué les bulles,et volé pendant 1h........trop long pour moi !
si comme moi, tu aime les vols rapide dans tous les sens du terme, tu a je pense fais un bon choix!
ca donne envie...............j'attends la suite!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 19 Jan - 9:25
J'ai un F3K et un planeur 2 axes ultra gratteur. A vrai dire le vol thermique, perso j'aime bien ça. Ça ne me dérange pas de passer 2 heures à traquer la bulle, je trouve ça reposant et finalement assez exigent question pilotage. Bon, il y a toujours le funjet dans le coffre prêt à prendre le relais dans le coffre quand même, faut pas charrier! Du coup, c'est vrai que pour la machine principale que j'utilise (bientôt le challenger), pour moi aussi vaut mieux que ça puisse gigoter un peu, j'ai toujours besoin de me faire une crise d’épilepsie pendant une séance de vol, pouf pouf...
Fabrice

planeur

le Jeu 19 Jan - 9:50
Bravo, je viens de regarder la vidéo, maintenant suis impatient de la voir !!!!
... et pourquoi pas craquer !!!!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 19 Jan - 20:07
Réputation du message : 0% (1 vote)
Je viens de le recevoir. Rien à dire sur la qualité du kit, c'est franchement nickel. Idem pour le conditionnement, l'accastillage, etc... Tout est au top. Il me tarde de pouvoir faire voler la bestiole, la première que je teste avec des volets de courbure.
Passe voir le monstre si tu veux Fab, héhé...
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Ven 20 Jan - 11:43
Jolie bestiole !!
Sa change des mousses, c est clair
... a qui fais tu donc allusion avec les 2kw ??? , j ai ma petite idee
bathcrew
Modérateurs

le Ven 20 Jan - 14:44
Pourquoi, tu te sens visé, pouf pouf...?
GillesG

le Mar 31 Jan - 21:42
J'avais zappé ça... Curieux de la voir voler, mais son profile RG15, tu devrais pas être pas déçu. Tu n'as pas trop galèré pour programmer les volets avec ta T7, elle pas prévu pour à la base. J'ai qu'ils étaient programmé sur un inter 3 positions. Mais le mieux c'est de les avoir sur le manche de gaz. En fait le top sur ce genre de modèle motorisé et quattro-flaps, c'est d'avoir différentes phases de vol sur un inter 3 positions commandé par le manche de gaz et le moteur sur un inter tout ou rien ou 3 positions.
bathcrew
Modérateurs

le Mar 31 Jan - 23:09
Salut,

Le challenger a fait son baptême aujourd’hui. J'ai effectivement un peu galéré pour programmer les volets sur l'inter 3 voies. Il a fallu que j'attribue les 2 voies sur le même inter (je ne pensais pas que c'était possible, mais ça tombe bien le mixage entre les deux voies me fait des trucs bizarre sinon... ) et que je joue de l'offset pour le mixage avec la prof. Je préfère pour l'instant garder cette config pour conserver un contrôle fin du moteur. Histoire d'éviter les gags en conditions difficiles. Genre je sors les volets au lieu de mettre le moteur pour éviter l'arbre, ou les accidents au sol. De plus, pas de throttle cut possible je crois si les gaz ne sont pas en voies 3.

Pour la construction, pas trop de soucis excepté la tringlerie, qui présente pas mal de jeu. Au final, 50g de plomb dans le pif à rajouter, dus entre autre à un montage solide du servo de prof dans le pied de la dérive. 1,68kg pour 2.4m d'envergure et 36dm2. Ça file sec!

Question vol, c'est on ne peut plus agréable, je n'avais jamais piloté de planeur quadro jusqu'ici, et encore moins de voltige de cette taille. Ça allonge à n'en plus finir et ça restitue pas mal. Ce n'est pas hyper violent au ailerons, mais les prises de badins ont de la présence. La vitesse minimale avec les volets est rassurante, mais il allonge énormément. J'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour poser, même avec les volets à 40° et un terrain bien dégagé en plaine.

J'ai par contre un souci avec le brushless himax de caractéristiques inconnues, mais volumineux. Ce dernier a des ratés au démarrage, peine à trouver la phase et à entrainer la 14/8. Pas de souci à vide par contre... Peut être un problème de réglage du timing de l'ESC, hélice mal équilibrée? Qu'en penses tu? Faut que je teste avec un autre ESC... Une petite photo prise avant le vol (sait-on jamais, on n'est jamais trop prudent!), et j'espère une vidéo pour bientôt!

Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Mer 1 Fév - 12:58
regle le timming du contro et sa ira mieux pour ton moteur ...
bon vol cet aprem , ici grand soleil , c est agreable deriere une vitre au chaud !!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 2 Fév - 10:03
Je pensais à avoir uniquement le frein moteur à régler sur l'ESC, du coup je n'ai pas pris la carte de prog avec... Je vais peut être investir la dedans.
Je me demande cela dit si ce n'est pas un problème de moteur. Lorsque je le fais tourner à vide, il n'a pas ce problème de ratés, par contre il faut bouger le manche des gaz d'un grand nombre de crans avant qu'il démarre. Et ce quelque soit les réglages de trim. Qu'est ce que tu en penses?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant