Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GillesG

Cool Jibe

le Mer 14 Déc - 19:17
Hello,

Je propose de suivre le montage de ce nouveau racer, le Cool Jibe. Alors pourquoi hybride? Voilà les explications:

L'aile (Cool): L'aile, est une aile Coolplayer, un racer F5D. J'e l'ai commandé chez HOBBY SHOP SEELE en Allemagne.

Le fuselage (Jibe): Le fuselage, est un fuselage de Jibe 1 moulé pour Yvo Vaes, coordinateur F5D en Belgique. Ce fuselage est moulé ligth, c-à-d plus léger que le fuselage original, mais il est tout aussi rigide. Il est foulé en fibre de verre + époxy avec de nombreux renforts carbone.

Le stab: Le stab, c'est du home made. C'est ma première "vraie' strat, c'était pas parfais parfais et je dois travaillé sur le poids. Mais avec la peinture, le résultat final n'est si mal que ça.

Il sera équipé pour les ailerons et la profondeur, de 3 servos Dymond D60.

Je monte ce racer pour le vendre. Il sera donc monté et équipé de ses servos. Pour la motorisation, ce sera au choix de l'acheteur.

Une photo de "kit":

bathcrew
Modérateurs

Re: Cool Jibe

le Jeu 15 Déc - 18:39
Salut Gilles,

Je suis toujours intéressé par ton micro moustique! Faut rajouter quelle type d'amphet la dedans pour qu'il soit vraiment énervé? On va suivre la construction, il me tarde... Désolé de ne pas être passé en Belgique au fait, mais comme tu l'as constaté, la météo était pas top pour aller voler ces derniers temps. Ce n'est que partie remise pour les beaux jours!
GillesG

le Jeu 15 Déc - 20:08
Salut Rich,

Pas soucis pour la dernière la fois, c'est vrai que la météo ces jours ci, c'est pas top... En plus de ça je suis relativement frileux... Donc ouai, on va attendre les bons jours!

Alors, pour le montage, j'attaque ce soir par l'aile, je dois poncer le prolongement du bord fuite qui permet de fixer l'aile au fuselage (avec du tape), pour qu'elle l'épouse parfaitement. Et à mon avis fibrer la partie du bord d'attaque qui s'emboite dans le fuselage, toujours pour fixer l'aile. Y a pas mal de jeux, donc. Et après, pose des servos et des commandes.

Si tu veux qu'il s'énerve, il lui faut un moteur d'homme! Donc pour moi, faut pas hésiter à casser sa tirelire. Ca m'hérite un bon moteur un zinc pareil! En plus vu comment l'aile est conçue, y a moyen de mettre du lourd!

Check chez Stratair, les moteurs MEGA F5D:STRATAIR Les MEGA Acn 16/40/13, MEGA Acn 16/35/1,5R et MEGA Acn 16/35/1. Ok c'est un peu chère, mais si tu recherche la performance, y a pas 36 solutions.

Y aussi les moteurs réductés, même performance qu'un moteur traditionnel, mais bcp plus silencieux. Par contre, c'est un peu galère pour avoir des hélices... On a commandé des hélices chez Markus Koch au mois d'aout et toujours pas news... Pourtant, la première commande ça été nickel. Enfin, on verra

Mais franchement, n'hésite pas à mettre un peu tune pour le setup. Si tu aime vraiment a vitesse, pas soucis t'en aura pour ton argent, parole du puriste!

Pareil pour les accus, pas hésiter à mettre le prix! Moi je vais tester les Hyperion 45C pour mes F5B, y aussi les Bionic.

Encore un lien, si tu utilise un moteur "conventionnel" et si tu veux pas te ruiner en hélices regarde sur le site d'Hobby Shop Seele dans la partie Props + Teile, y a de chouette petite hélices repliables en carbone spéciale racer. Ok elle sont chères, mais ça marche plutôt bien. Je possède un ensemble et je vais surement commander un 4,7X4,7 pour mon Quick. Voilà le liens:HOBBY SHOP SEELE
bathcrew
Modérateurs

le Ven 16 Déc - 0:27
OK, merci pour toutes ces infos Gilles! Ça me fait pas mal de choses à assimiler et à creuser. En termes de motorisation, si mon banquier suivait, je ne me poserais pas de question... Contro Jeti, moteur Neu, lipo hypérion ou bionic effectivement. Mais bon, il y a des moments où il faut savoir rester raisonnable!
Même si l'idée d'une grosse hélice repliable montée sur un moteur réducté me plait énormément, je vais peut être opter pour du HET. Sympa au fait ces toutes petites hélices repliables! Je ne pensais pas que ce genre de format existait. Zou, dans les favoris...
GillesG

le Ven 16 Déc - 7:07
C'est clair, elles sont vraiment sympa ces petites hélices! Pour le moteur, un HET fera l'affaire et à la limite, je peux me renseigner pour un "vrai" moteur d'occase. Pour le contrôleur, je te conseille les Castle Creation.

De mon coté, j'ai attaqué le ponçage de l'aile.
GillesG

le Jeu 22 Déc - 17:59
Voilà, je vais pouvoir attaquer le montage, j'avais un fuselage de F5B à terminer et j'ai du retoucher l'aile pour qu'elle s'adapte parfaitement au fuselage.

Les modif de l'aile:

Partie avant

Partie arrière:

Là je vais attaquer les soudures et le montage des servos d'ailerons
GillesG

le Sam 24 Déc - 15:29
Voilà, les servos d'ailerons sont installé et opérationnel. Il me reste à confectionner 2 guignols dans un plaque époxy 1,5mm et à faire les commandes.

Servo en place et le cache en carbone:

Les servos d'ailerons seront connectés au récepteur via une prise M6:

là je m'en vais coller le stab avant d'attaquer les commande d'ailerons
GillesG

le Ven 30 Déc - 9:57
le stab est collé:

Pour la suite, je vais confectionner un platine pour le servo de profondeur et le Rx, ainsi que pauser la commande de profondeur.
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Ven 30 Déc - 12:10
Salut Gilles , le stab est seulement collé ?

y a des tetons ou autre renfort de collage ?

sinon sa va donner !
GillesG

le Ven 30 Déc - 20:19
Salut Jool,

Le stab est simplement collé à l'époxy 30min (en générale on colle le stab avec de la cyano). Il n'y a pas de téton, mais il y a une empreinte de la dérive dans le stab, elle "s'emboite" dedans d'environ 3 ou 4mm, collage fibre sur fibre, donc c'est pas là que ça ce décollera facilement ;)

J'espère bien que ça va donner! Normalement c'est Bath qui le prend, j'espère qu'il va lui coller un setup d'homme! Rich si tu passe par ici, je te donnerai le prix du racer demain avec tout les détails, ça devrait tourner autour des 260€. J'ai aussi, un truc à te demander pour le couple moteur.
GillesG

le Ven 10 Fév - 15:31
Voilà, j'ai repris le montage du petit que j'avais un peu mis de coté, vu que j'étais pas mal occupé avec mon second hobby. Alors, j'ai quand même renforcé le fuselages, qui final est quand même un peu trop ligth, avec du tissu carbone 204gr. J'ai aussi poser la gaine de la commande de profondeur, j'ai du m'y reprendre à deux fois suite à mauvais positionnement... En plus de ça, c'est assez galère à poser dans ce genre de fuselage. Vu que j'ai du le "charcuter" un peu, il aura droit à une peinture ;)

Renforts carbone:

La gaine de commande de profondeur:

Et les cicatrices:

Là je suis en train de terminer les finitions et après j'attaque la peinture (noire)
GillesG

le Lun 20 Fév - 18:49
Le fuselage peint (il est mieux en noir) et le stab collé:

Jibe 1 & Cool Jibe:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant