Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
golum3857

Petites explications, presentation de mon modèle

le Ven 12 Aoû - 17:25
Voila voila, pour ce premier topic, je tiens deja à remercier Black-Raiser pour m'avoir créé une partie spécifique.

Comme certains auront pu le lire dans ma présentation, je ''pilote'' une montgolfière RC.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la Montgolfière, je vais essayer d'expliquer en quelques lignes comment cela fonctionne.
On insuffle de l'air froid a l'intérieur de la toile à l'aide d'un ventilateur. Une fois que la toile est bien gonflée, on réchauffe l'air avec le brûleur. une fois debout, il suffit de chauffer plus ou moins l'interieur du ballon pour monter plus ou moins vite et plus ou moins haut. Pour redescendre, il suffit de le laisser refroidir.

ATTENTION: Ne pas confondre la montgolfière à gaz, et la montgolfière à air chaud. Pour un ballon à air chaud, il n'y a pas de sac de leste. Le ballon a gaz est une grosse bulle d'hélium. On lache du leste pour le faire monter, et on évacue l'hélium pour le faire descendre.

Mon ballon:
Le principe de fonctionnement est exactement le même qu'une vraie; à savoir que cela fonctionne avec une (ou plusieurs) bouteilles de Gaz propane embarquées.
La mienne n'a qu'une seule bouteille.
Autonomie de vol : approximativement 3/4 d'heure à 1h suivant la température extérieur.
Mon enveloppe (la toile) est de taille moyenne à savoir 50M3. Il en existe de plus grosse (80, 100, 120M3 et même encore de plus grosse suivant les envies de chacun.) A savoir également qu'il en existe de plus petite (on parle ici de micro modèle réduit) où la taille de la toile est de 20M3...

Pour le principe, la première règle de la montgolfière RC à connaitre est qu'une toile de 50M3 d'air chaud peut soulever une masse maximum de 15Kg. Il est évident que je parle de l'ensemble du ballon, toile et le plein de gaz y compris. Donc comme tout modèle réduit, nous sommes également sous la contrainte du poids de chacun des composants.

Inconvénient: comme les vrai, je suis également tributaire du temps, je ne peux pas voler en extérieur si il y a trop de vent, ou si il fait trop chaud.
Il est également possible de voler en indoor mais pour cela je doit être dans un gymnase à cause de la taille du ballon

Voici quelque photos de mon modèle ''réduit'' Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que ce petit topic vous aura plus, n'hésitez pas a demander des explications; je serais heureux de vous faire connaitre, découvrir ou même redécouvrir le monde de la Montgolfière (que ce soit RC ou Grandeur Nature)
GillesG

Re: Petites explications, presentation de mon modèle

le Sam 13 Aoû - 9:22
Salut Golum,

Très intéressant ce topic sur la montgolfière RC, je trouve ça vraiment sympa comme modèle! Tu trouve où ton matériel? Je suppose que c'est avec une radio commande que tu gère ton bruleur? Et quand tu vole en extérieur, il peut aller loin ton ballon. Tu fais comment pour gérer le vol, la direction du ballon, etc...
golum3857

le Sam 13 Aoû - 10:11
Bonjour Gilles.

En effet, j'ai besoin d'une radio pour commander tout le bazar Very Happy ...
Pour le plus simple, je n'ai besoin que de 2 voies: 1 pour le bruleur, et l'autre pour le piezzo au cas ou ma veilleuse viendrait à s'éteindre.
Maintenant, si le poids total le permet, il est possible de rajouter quelques élément comme un largueur pour faire des compétitions (on lache un objet portant l'immatriculation du ballon sur une cible, le plus proche du centre remporte le plus de point... ), ou même de quoi faire de la photo ou de la vidéo embarqué... après c'est selon les envies, les besoins, et bien évidement le poids.....

En ce qui concerne les matériaux.... ma première nacelle a était totalement faite maison... Avec des matériaux de récupération

Le panier était un panier à pain que j'ai réduit sur la hauteur, pour les montant, de simple tige de carbone récupérés sur un vieux cerf-volant ont fait l'affaire.
La plaque support brûleur était une tôle d'alu de 2mm d'épaisseur.

Mon premier brûleur était lui aussi de fabrication maison. Un tube alu de 4mm que j'ai travaillé pour obtenir le nombre de spires ainsi que le diamètre voulu.

Pour l'électronique, j'ai trouver une radio et le récepteur d'occas sur Leboncoin.
Les switchs et les électrovanne, je me suis fourni auprès d'un pilote de Montgolfière RC que j'ai rencontrer sur internet, sur son site (qui m'a beaucoup aider tant en conseil qu'en explications)
Le site est le suivant:
Après essais, il s'est avéré que ma nacelle était trop lourde... pale Sad
J'ai donc essayer de réduire au maximum le poids.
Mon panier de départ a était mis en cause.
Pour mon anniversaire Laughing il m'a était offert une nacelle toute belle, toute neuve venant d'au fabricant allemand où l'on peux trouver tout ce qu'il faut pour la Montgolfière RC et même des ballons ''prêt à voler''

Pour des raison de sécurité, pour le moment, je ne laisse pas évoluer mon ballon sans avoir une cordelette qui le relie au sol. En effet, il m'est deja arrivé que l’électrovanne brûleur reste bloqué en position ouverte. dans ce cas, le ballon monte monte et monte encore... Le gaz à toujours des impuretés. malheureusement, elles se retrouvent coincées dans l’électrovanne. Pour palier à ce problème, je suis actuellement à la recherche d'un filtre que je pourrait installer sur ma ligne de remplissage.

Comme pour les vrai ballon, je ne peux pas vraiment le diriger Sad ... C'est le vent qui décide un peut où il à envie d'aller. c'est dont pour cela que nous volons rarement la journée.
GillesG

le Sam 13 Aoû - 16:27
Merci pour les explications et les liens, ça à l'air vraiment sympa! En fait que vous évoluez en extérieur, le ballon est relié au sol par une corde pour ne pas qu'il ce sauve Wink Je suppose qu'il des compétions avec genre de modèle? Déjà le largage sur cible, ça doit-être fun!
ludaero

le Jeu 18 Aoû - 23:36
Salut Mr golum Laughing même ici je vais te croiser maintenant, sa promet!!!!!!!!
Allez bonne continuation dans notre passion et bientôt il y aura sûrement d'autre photo avec la nacelle nouvelle génération non????!!!!!!!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant