Bonjour Gilles.
En effet, j'ai besoin d'une radio pour commander tout le bazar ...
Pour le plus simple, je n'ai besoin que de 2 voies: 1 pour le bruleur, et l'autre pour le piezzo au cas ou ma veilleuse viendrait à s'éteindre.
Maintenant, si le poids total le permet, il est possible de rajouter quelques élément comme un largueur pour faire des compétitions (on lache un objet portant l'immatriculation du ballon sur une cible, le plus proche du centre remporte le plus de point... ), ou même de quoi faire de la photo ou de la vidéo embarqué... après c'est selon les envies, les besoins, et bien évidement le poids.....
En ce qui concerne les matériaux.... ma première nacelle a était totalement faite maison... Avec des matériaux de récupération

Le panier était un panier à pain que j'ai réduit sur la hauteur, pour les montant, de simple tige de carbone récupérés sur un vieux cerf-volant ont fait l'affaire.
La plaque support brûleur était une tôle d'alu de 2mm d'épaisseur.
Mon premier brûleur était lui aussi de fabrication maison. Un tube alu de 4mm que j'ai travaillé pour obtenir le nombre de spires ainsi que le diamètre voulu.

Pour l'électronique, j'ai trouver une radio et le récepteur d'occas sur Leboncoin.
Les switchs et les électrovanne, je me suis fourni auprès d'un pilote de Montgolfière RC que j'ai rencontrer sur internet, sur son site (qui m'a beaucoup aider tant en conseil qu'en explications)
Le site est le suivant:
Après essais, il s'est avéré que ma nacelle était trop lourde...
J'ai donc essayer de réduire au maximum le poids.
Mon panier de départ a était mis en cause.
Pour mon anniversaire il m'a était offert une nacelle toute belle, toute neuve venant d'au fabricant allemand où l'on peux trouver tout ce qu'il faut pour la Montgolfière RC et même des ballons ''prêt à voler''
Pour des raison de sécurité, pour le moment, je ne laisse pas évoluer mon ballon sans avoir une cordelette qui le relie au sol. En effet, il m'est deja arrivé que l’électrovanne brûleur reste bloqué en position ouverte. dans ce cas, le ballon monte monte et monte encore... Le gaz à toujours des impuretés. malheureusement, elles se retrouvent coincées dans l’électrovanne. Pour palier à ce problème, je suis actuellement à la recherche d'un filtre que je pourrait installer sur ma ligne de remplissage.
Comme pour les vrai ballon, je ne peux pas vraiment le diriger ... C'est le vent qui décide un peut où il à envie d'aller. c'est dont pour cela que nous volons rarement la journée.