Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GillesG

Racant (Jomari) Mini racer EPP

le Sam 28 Mai - 10:32
Hello tout le monde,

Je vais vous présenter le montage De Racant (le plus petit, env.66cm) de chez Jomari. Il sera un peu différent que la version proposé par Jomari, c'est à dire, 1 servo par ailerons (servos 4,7gr numérique) à la place d'une seul pour les deux ailerons. Le setup sera un peu plus "lourd": Moteur Magnum 2040j Jet 4200Kv, ESC Roxxy Robbe 30A, Accu Bionic 2s 1250mAh 30C et hélice CAM speed 4,7X4,7. En fait c'est le setup de mon feu Slipso 400.

Liendu modèle: http://www.jomari.de/eppairplanes/racant.php et il est dispo chez Avionic: http://www.shop.avionic.be/product.php?id_product=743

Voilà la phot du kit:

Le kit est composé du fuselage et des ailes en EPP, empennages en Dépron 3mm + des joncs carbone 1mm. Je vais rajouter du plat carbone de 3mm pour rigidifier les différentes gouvernes

Les photos du début du montage ne vont pas tarder Wink
GillesG

Re: Racant (Jomari) Mini racer EPP

le Jeu 2 Juin - 10:37
Voilà les premières photos du montage:

Les ailes + ailerons:

Pour les ailes, y a quelques modif par rapport à ce qui est prévu sur la notice: Longeron carbone de 3mm et plats carbone 3mm au bords de fuites, histoire de rigidifier le tout, les ailes vont être scotchée complétement quand les servos d'ailerons seront en place. Pour les ailerons, j'ai rajouté un plas carbone 3mm au bord d'attaque toujours pour rigidifier le tout. Les ailerons sont étalements scotchés.

Les empennages:

Quelques modif aussi pour les empennages, le stab est renforcé par un plat de carbone de 3mm au bord fuite, le volet de profondeur est également renforcé pour un plat carbone de 3mm au bord d'attaque. Le stab et le volet, sont scotché aussi. La dérive est renforcé elle aussi par un plat carbone de 3mm au bord de fuite + schotchage.

Là je vais attaquer le fuselage. Creuser les emplacements du moteur, ESC et servos. Puis ponçage pour arrondir le tout Wink
GillesG

le Dim 31 Juil - 13:18
Voilà j'ai repris le montage du petit Wink J’avais un peu mis le modélisme de coté suite à quelques soucis. Sur les photos qui vont suivre, vous pourrez voir la mise en place du moteur et du contrôleur ainsi que le fuselage poncé.

Moteur:

Contrôleur:

Fuselage:

GillesG

le Dim 14 Aoû - 16:22
Voilà la suite du montage avec la mise place des servos d'ailerons dans les ailes.

Traçage des emplacements:

Découpes des emplacements:

Servos placés + fermeture des emplacement avec les chutes des découpes:

Reste plus qu'à emballer tout ça Wink
GillesG

le Lun 15 Aoû - 10:55
La suite Wink

Ailes scotchées:

Emplacement Rx:

Servo de profondeur:

Là, je vais coller les ailes à la UHU Por

GillesG

le Mer 17 Aoû - 11:13
L'aile collée sur le fuselage:

Les empennages collés et le fuselage scotché:

Là, je vais attaquer l'entoilage de l'aile et puis il restera à faire les commandes
GillesG

le Mer 17 Aoû - 15:14
L’entoilage est terminé

Recto:

Verso:

Il ne reste plus que les commande à faire, il devrait faire son premier vol demain Wink
GillesG

le Ven 19 Aoû - 13:23
Pour finir, le petit n'as pas fait son premier vol hier.... La cause, les débattements des gouvernes bcp trop faible.... Donc là je suis en train de refaire les ailerons et le volet de profondeur en balsa Wink
fredob59

le Mar 20 Sep - 21:59
tient nous au courant gilles!
ce petit racer de plage arrière de bagnole m'intéresse!
GillesG

le Mar 20 Sep - 23:19
Pas soucis! Normalement, il devrait voler demain. Je viens de terminer les derniers réglages et là, il est ready! Si il t'intéresse, n'hésite pas, 28€ c'est pas la mort Wink Et il est dispo chez Seb, 27,99€ excatement
GillesG

le Mer 21 Sep - 14:16
Voilà, le petit vient de faire son premier vol. Ça été chaud, il embraquait à fond sur la gauche avec un méchante tendance à piquer... J'ai bien gérer le truc et après quelques coup de trim bien placé, il a pris une ligne de vol normal Wink Autrement, ben ça vol nickel,comme sur des rails. Il est relativement rapide et très vif, les virage types pylon sont un formalité. Niveau accro, la boucle est bien ample et les tonneaux passent à la vitesse à la lumière Wink. Par contre, il allonge pas mal à l'attéro.

Pour l'instant, je vol avec des APC 4,75X4,5 modifiés, quand je les aurai toutes cassées, je testerai une CAM Speed 4,7X4,7. Je vais mettre de l'expo aux ailerons pour calmé un peu le moustique.

Seul petit bémol, la matos chauffe bcp (moteur, ESC et batteries) puisqu'il est enfermé dans l'EPP.

Franchement, c'est un chouette petit modèle pour ce défouler! Je l'ai déjà adopté et il va me suivre partout. Alors pour ceux qui hésite encore, ben n'hésité plus, 28€ c'est pas la mer à boire Wink.

Je devrais bientôt attaquer le grand frère, le Racant XL.

Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Mer 21 Sep - 14:28
normale que sa chauffe dans l EPP , c est un super isolant thermique...

en modelisme je crois que c est son seul defaut ...
n hesite pas a rajouter un radiateur sur le contro , et si possible a fleur de la surface

perso j ai laissé tombé Jomari mais je vais monter un petit truc qui va bien deboiter

a la base PSS , mais motorisable en 4cc ou brushless
110cm d envergure , sa restera bien visible

Vive l EPP !!!!!

GillesG

le Mer 21 Sep - 15:24
Tu m'étonne, vive l'EPP! Pour le radiateur sur le contro, bonne idée, j'vais voir ce que j'ai en stock. Autrement c'est quoi le modèle que tu as mis en photo? Ça me dis quelques chose. De mon coté, j'suis toujours un Jomari addict, mais j'ai bientôt fait le tour de leur modèle qui m'intéresse. Encore le Racant XL et j'aurai fait le tour, quoique y a encore quelque plans qui me tente bien.
fredob59

le Lun 10 Oct - 22:57
alors mon gill ton racan?
ca donne quoi au final?
GillesG

le Mer 12 Oct - 16:54
Et ben au final, il vol nickel le ptit malgré son surpoids! Il vol vite, voir très vite et est très vif. Il faut que je diminue les débattements est mettre de l'expo, parce que c'est assez violent avec les débattements de la notice, vu qu'il vol bcp plus vite que prévu. Il est très costaud aussi! Lors du dernier vol, je l'ai planté à pleine vitesse... Voilà ce que c'est de voler toujours plus bas avec le soleil dans les yeux... Résultat, l'aile légèrement décollé et plus embêtant, l'axe du moteur casé...

Je vais remplacé mon moulin par celui là: http://www.flashrc.com/emax/3360-moteur_brushless_inrunner_bl2030_23_kv3850,_42g.html Vu que le Kv est un peu plus bas par rapport à l'ancien moteur, je vais essayer une 5X5, voir un 5,5X5,2.

bathcrew
Modérateurs

le Ven 14 Oct - 23:43
Marrant ton petit racer, il est costaud en plus. Ça fait un moment que je jette un œil de temps à autre au petits racers en mousse, pour prendre un petit modèle de détente qui soit pas trop cher... J'ai vu également que HK avait sorti un paquet de petits racers de ce genre en reproduction de warbird. En 4S, ça a l'air de tracer pas mal aussi, même si ça semble nettement moins costaud.
GillesG

le Sam 15 Oct - 8:16
A fond qu'il est marrant ce petit racer! J'suis vraiment pressé de revoler avec et 27€ c'est pas la mort Wink Là j'attends que Paypal enregistre ma carte de crédit pour commander le moteur. Quand à l'ancien moteur, je vais essayer de changer l'axe quand même. Le problème avec ce genre de petit moteur, c'est que ce sont des axe de 3,17 qui sont usiné à 2,3, ce qui les rends très fragile...

J'ai vu les petits racer chez Hk, en fait c'est les mêmes que les Nona Racer des chez Robbe. Ils sont sympa, mais je préfère l'aspect suppositoire du Racant . D'ailleurs, je vais bientôt hériter du grand frère, le Racant XL qui va m'être gracieusement offert par le président de mon club. Merci Michèle Wink
fredob59

le Sam 15 Oct - 13:42
j'ai eu l'occase de voir voler le xl hier, et bien de belle trajectoire racer, bonne presence en vol, super plané, pas vicieux, en testeur de set-up , il est vachement sympa!
toujours aussi costaud, carré d'alu habituelle en guise de renfort d'aile avec clef tige fileté balèze style revenge eco xl!
bref , bien née !
GillesG

le Sam 15 Oct - 14:37
Bon à savoir ça! C'était quoi le setup? Tu l'as essayé?
fredob59

le Sam 15 Oct - 15:44
set-up de fond de tiroir, et non, je ne l'ai pas essayer!
le moteur était un 2200kv en 3s/2200 ! c'etais très sage, peut être a vu d'œil , 120km/h a peine pas plus mais déjà a ces vitesses dite "basse" , trajectoire au cordo, bien sur un rail, départ a la main sans souci malgré je pense un poids élever pour le setup présent!
j'étais assez surpris de l'efficacité!
il est de plus entièrement entoilé au scotch armé bien lourd, j'étais dubitatif au début avant de le voir voler, et agréablement surpris par la suite pour sa précision! (a l'œil, le pilote étant jeune débutant, ca marsouiner pas d'un mm, donc ayant eu le zinc en main, vu au poids, setup et niveau de pilotage du proprio, j'en déduit qu'il est bien née et facile a voler! je ne dis pas que le proprio est un naz mais n'a pas l'habitude du précis fibre ou structure et ne fais pas de vitesse donc pas l'habitude au final)
l'empennage est en balsa, tous les volets également, ceci explique cela sur le fait qui soit ultra précis pour une mousse! (précisant qu'il ne dois pas avoir en plus, des servo "luxe" ultra précis) bref un setup lowcoast du début a la fin et ca vol nikel!)
je me demande ce qu'il donnerait avec le setup méchant du minihawk ! ( 6s et 3548 et 7x9 ou 7x10, il le tient, pas de souci, vu les renfort d'aile type barreau d'échelle)
a affiner et peaufiner les ponçages tous de même, comme d'habitude voir une belle deco a l'oracover et orastick comme d'hab chez jomari!
GillesG

le Sam 15 Oct - 16:31
En fait le setup méchant du Mini-Hawk en 6S, c'est celui prévu par Jomari pour le Racant XL Wink Juste l'hélice qui change, une 8X8. Faut vite que je contact le président de mon club, à te lire, ça me donne de plus en plus envie de l'avoir! Wink
fredob59

le Sam 15 Oct - 16:55
écoute , de ma pauvre expérience racer (c'est a dire nul) alors que je ne connais pas le comportement d'un racer sur vitaminé en fibre, le racant xl a l'air d'être un "vrai " racer!
dommage, un ami possédant un voodoo était la, il aurait pu l'essayer et m'en dire plus encore!
mais même si l'on arrive pas au perf bien sur, d'un exite, et autre viper ou demon, pour débuter , je trouve la formule idéal et pourquoi pas au final, une coupe loisir racant xl !
qui pleurs sur un bout de mousse si ca se fini mal?
et on ne peut pas dire qu'il manque de place pour tous setup existant, du plus raisonnable au plus déjanter , vu la taille, la seul limite, etant la charge ailaire désirer au final!
et pourquoi pas un mulet, pour chaine de propulsion, avant la transplantation dans une cellule onéreuse?
GillesG

le Sam 15 Oct - 21:15
Le Racant XL en mulet, c'est tout à fait faisable quand tu débute en F5D, c'est d'ailleurs ce que Seb m'avait proposer avec ce setup: Moteur OBL 35-750-1200, Esc 75A, Hélice 7X10 en 4S. Vitesse:250km/h et comme tu dis, la place ne manque pas.

C'est vrai qu'une coupe Racant XL ça pourrait être sympa Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant