Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ren

Cessna 337 Skymaster

le Dim 21 Fév - 8:43
Voici le Cessna 337 Skymaster.

Bi moteur, avec une hélice tractive et l'autre propulsive (push pull).

Ce modèle est vendu par Miniplanes comme électrique alors qu'il est prévu pour deux moteurs 4cc. Cependant, il doit être très facilement électrifiable.

http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avions-electrique-bois/cessna-337-25-arf-p-20473.html

On voit bien sur cette photo, les deux réservoirs ainsi que les deux supports pour moteur thermique.

Voici ses mensurations :

Envergure : 1400mm
Longueur : 1090mm
Poids : 2270g (annoncé)

Je disais encore il y a quelques jours à Dom que ce modèle me plaisait bien mais que je resisterai. J'ai résisté... 2 jours !

A venir donc : conversion en électrique de ce modèle

A suivre...
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

Re: Cessna 337 Skymaster

le Dim 21 Fév - 9:06
Salut le fanatique des bimoteur
belle trouvaille !!
la tu tape fort !!
jamais vu ce model , il est super chouete , pi cesna sa peut que bien voler !!...
Ren

le Dim 21 Fév - 9:48
Salut Jool,

Comment vas tu ?
Sylvain m'a dit que tu vendais ton Cavalino. Il ne te plait plus ? Pas assez rapide ?
J'ai essayé le mien hier et j'en suis super content !
Au fait, je t'avais demandé s'il y avait moyen de faire une rubrique "petites annonces". Qu'en penses tu ? Avec tous les modèles que j'ai, ça peut peut être intéressé quelqu'un du forum. Et je sais que de ton côté, tu as aussi souvent du matos à vendre.
cdom
http://ittertsalac.skyrock.com/

le Dim 21 Fév - 12:55
Jolie ton cessna et c'est vraie que les bimoteur ont quelques choses de plus !
J'ai vu a Spinawatt un magnifique A500 dans le genre mais en 2,20 c'était la classe d'autant plus que le pilote volait maquette et la classe de voir ça en l'air.

Quoi Jool vend son Cavallino ?????? Lui qui nous tous inspiré la dessus !!!!! What a Face What a Face What a Face
Ren

le Dim 21 Fév - 13:20
Salut Dom,

Je regardais le Cessna 337 il y a à peine une dizaine de jours mais pas moyen de trouver des kits artf en 2m. Quand j'ai vu celui en 1,40m, je me suis dit que pour essayer, ça serait pas mal.
C'est vrai que les bi moteurs ont quelques chose de plus , sans doute un moteur ! (qu'est ce que je peux en raconter des conneries ...)

J'ai été aussi surpris que Julian vende son Cavalino. Il m'a rassurer en me disant qu'il allait en faire un autre. Certainement avec une config de malade !

@+
cdom

le Dim 21 Fév - 17:34
Mon rêve serait un Hercules C-130 mais les $$$$$$$$ ne me permettent pas pour l'instant !
bathcrew
Modérateurs

le Mar 23 Fév - 11:02
Pas mal le coucou, je ne connaissais pas du tout ce modèle qui doit tartiner malgré son appellation "cessna"!

PS : s'il y en a qui ont du matos à vendre, le petit débutant que je suis est intéressé!
cdom

le Mar 23 Fév - 12:37
Entre Jool et Ren tu as le choix des magasins lol!
Black-Raiser
Admin

le Mar 23 Fév - 12:52
@bathcrew a écrit:Pas mal le coucou, je ne connaissais pas du tout ce modèle qui doit tartiner malgré son appellation "cessna"!

PS : s'il y en a qui ont du matos à vendre, le petit débutant que je suis est intéressé!

MDR , toi un débutant !!!
range ton baiojet et tes jets , viens au club avec une aile haute en mousse et la tu te fais passer pour le novice mosellan , lol
bathcrew
Modérateurs

le Mar 23 Fév - 13:19
Ben ça ne fait que 8 mois que je fais du modélisme (en faisant abstraction du planeur 2 axes que j'ai fait voler quand j'étais haut comme trois pommes), d'où la profusion de mail que je t'envoie pour avoir des explications (merci pour ta patience au fait lol! )

Pour le baiojet, Il a beau être en fibre et peser presque 1.5kg, il est plus facile à voler que certaines mousses avec lesquelles j'ai débuté...

@cdom a écrit:Entre Jool et Ren tu as le choix des magasins lol!
Ne m'en parle pas, à chaque fois que je vais chez Jool, je repars avec quelque chose ou je rentre passer commande Sad
Ren

le Sam 24 Avr - 8:14
Le voici enfin terminé.

En ordre de vol et sans accus, il sors à 1,8 kg. Ca va donc faire dans les 2,1 - 2,2 kg prêt à voler (noté 2,270 sur la notice). Il est donc chargé à un peu moins de 80g au dm².

Le premier vol sera fait dès cet après midi. Je dois encore "optimiser" la chaine de propulsion et finaliser la fixation de la cabine afin de pouvoir mettre en enlever les accus rapidement.

J'ai mis une 8/3.8 à l'arrière et une 9/4 à l'avant. Je pense que ça risque de changer d'ici cet après midi. J'aurai voulu voler en 3S (j'en ai plusieurs de dispo).
Avec cette config, j'atteints 280 watts. Ca parait peu mais ça pousse déjà très fort en statique.
Si ce n'est pas suffisant, j'ai un 4S sous le coude, histoire de flirter avec les 600 watts.

Aller, voici quand même quelques photos avant le premier vol :

cdom

le Sam 24 Avr - 8:57
Bravo Ren il est beau !
Un truc me chiffone les rooues sont trop petite par rapport au modèle et je verrais bien des capots de roue.
Gaffe avec 280 W t'es leger et tu tournes en gros à 140 w / KG, alors qu'il en faut 150 pour un trainer.
Un conseil trouve l'hélice qui te donne le meilleur rendement conso / traction, histoire d'avoir au moins 350 watts pour tes deux kg, car n'oublis pas le vent quand il souffle fort, et au moins tu as une petite réserve sous le coude ce qui n'est jamais de trop mais plus un confort de vol.

Bon vols pour cette Ap
Dom
cdom

le Sam 24 Avr - 9:00
Tiens renaud vite fait un tableau de valeurs et garde toi ça sous le coude

Motoplaneur - 100 à 150 watts / KG
Trainer - 150 à 200
avion de sport ou acro - 200 à 250
voltige et 3D - 250 à 350
Racer - 300 à ........... (c'est la que jool entre en jeu) ....... mdr !
Black-Raiser
Admin

le Sam 24 Avr - 9:06
oui j arive avec mes 900w / kg

voila ce que j utilise sur mes avions de vitesse
850-1000w/kg !!!

qui peut le plus peut le moins !!! Razz
cdom

le Sam 24 Avr - 9:11
Tu sais jool un moment tu peux mettre même 2000 watts ton profil cavite et après ça sert a plus rien d'en mettre plus juste prendre du poids et lacher les precieux Roros Wink Wink
Black-Raiser
Admin

le Sam 24 Avr - 9:11
Dom a raison , tu dois avoir mini 350w par moteur

la tu volera en securité , et rarement gaz a fond , donc conso raisonnable , mais tu aura ta reserve de couple...

sa te permetrai de sauver ton avion dans certains cas , un gros cout de gaz et hop sa repart comme une fleche
cdom

le Sam 24 Avr - 9:15
Jool t'es fou !!!!!!!!! Je parlais de 350 w pour son modèle de 2 kilos ça reste une maquette pas un racer.
Rhoooooo quel cinglé ce jool ... lol!
Ren

le Sam 24 Avr - 10:31
Salut les gars,

D'habitude, je table toujours pour 150 watts par kg et je n'ai jamais eu de surprise. Je vais effectivement faire en sorte d'en gagner une cinquantaine pour être aux alentours de 350 mais les essais que j'ai fait au sol avec si peu de puissance consommée me donnent confiance. Ca pousse franchement fort pour 280 watts ! J'ai déjà eu des modèles de voltige de 800g avec 300 watts mais la traction n'avait rien à voir avec celui ci.

Je vous tien informé.

@+
GillesG

le Sam 24 Avr - 10:54
Jool, Mister MEGA WATTS!! Autrement vraiment sympa ton Cessna Ren, c'est vraiment sympa les pushpull
Ren

le Sam 24 Avr - 13:10
Dernière config avant premier vol :

Avant : 10/5

Arrière : 9/4.5

Puissance : 380 watts

C'est déjà mieux que les 280 initial.

Si vous êtes sages, je ferai une vidéo.

@+
cdom

le Sam 24 Avr - 13:25
380 Watts t'es impeccable.
Bon vols et tiens nous au jus Wink
Ren

le Lun 3 Mai - 11:21
Désolé pour le retard mais je n'ai jusqu'à aujourd'hui pas eu le temps de vous faire un petit compte rendu du premier vol.

Et bien c'est fait. Il a volé.
La puissance est largement suffisante.
Le décollage est une formalité. Plein gaz, il file droit et au bout d'une vingtaine de mètre il prend les airs.
Première constatation, il faut voler cabré pour le maintenir en palier. J'atterri donc pour régler ça.
L'atterrissage n'est pas très beau. Jusqu'au moment ou il touche le sol, tout va bien. Dès que la roue avant touche, il se met a faire des rebonds disgracieux. Je mets ça sur le compte du premier atterrissage.
Deuxième vol, c'est déjà mieux. Quelques crans de trim et ça vol droit. Les ailerons sont un peu vif pour ce type d'appareil. En vol je vois quelque chose se faire la belle. Je décide donc de poser vite fait. Un petit passage bas pour s'apercevoir que c'est l'hélice arrière qui n'a pas voulue restée en place. Après un petit tour de terrain avec une hélice en moins, je pose et de nouveau, 2 rebond disgracieux. Avec 200 watts, il vol donc parfaitement. Par contre, je pense que le décollage doit être chaud.
Quelques jours plus tard, nouvel essai. Le premier vol se passe bien et je fais donc un test de centrage. Il est beaucoup trop arrière ! Après quelques rebonds supplémentaires et 60g de plomb, il repars. Le centrage est parfait. Le vol aussi. Entre temps, j'ai également réduit les débattement au niveau des ailerons.
Impeccable, un avion de plus qui vol terriblement bien !
Je me décide donc à poser afin de vérifier si le centrage était à l'origine de ces rebonds. Et bien non ! Ce n'est toujours pas ça.
La dernière raison ne peut être que la roue avant trop haute par rapport au train principal. J'avais déjà coupé la CAP du train avant de 1 bon cm car il me semblait haut perché. Je ne peux plus couper. Il faut que je mette des roues plus grosses à l'arrière et une plus petite à l'avant.
Dernier essai avec le train rectifié.
Le voilà à présent bien droit sur ces deux trains. L'hélice avant (10/5) a une garde au sol d'environ 1 cm (très peu). Gaz à fond, il pars, j'entends l'hélice toucher à plusieurs reprises le sol, l'herbe haute arrivant vite, je tire et là, il tente de prendre l'air mais décroche rapidement. Pas assez de vitesse certainement du au fait que l'hélice ait toucher le sol.
La casse n'est pas très importante mais nécessitera quand même une bonne demie journée de boulot.

Plus qu'a réparer pour l'essayer à nouveau.

@ bientôt.
cdom

le Lun 3 Mai - 21:48
Tu n'as pas le train qui est trop souple ????
J'ai eu ce cas de rebond aussi et le train etait trop souple
Ren

le Mar 4 Mai - 10:12
Salut Dom,

Je ne pense pas que le train soit trop souple (au contraire même).
La CAP du train avant est beaucoup trop grande. Je l'ai déjà coupé sur 1cm mais ce n'était pas suffisant.
Poser à terre, l'avion est incliné vers l'arrière. Je pense que c'est à cause de ça qu'à l'atterrissage, avec une certaine vitesse, il veut reprendre l'air.

Et l'interclub que tu souhaitais organiser, ça se concretise ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant