Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcado

Motoplaneur et puissance d'accu

le Mar 15 Mar - 12:26
Salut à tous,
Je viens de recevoir ma commande, un motoplaneur de 150cm d'envergure équipé d'un brushless C28-30 de 1050kv (il n'y a rien d'autre d'inscrit sur le moteur).
Le planeur est livré avec un lipo de 1500Mah, 7.4V en 2S.
Ma question est la suivante : suite à un test de ce planeur dans un magazine aéro préconisant le passage à un accu plus puissant, puis-je remplacer celui d'origine par un lipo 1500Mah en 3S mais de 11.1V ?
Dans l'attente de vos conseils.
SvEnVaTh

Re: Motoplaneur et puissance d'accu

le Mar 15 Mar - 16:25
salut a toi amis modeliste =)
je suis as le super pro en matiere d'elecron lipo ect mais mon avis sur la chose est le suivant :

le passage en 3s serais possible pour autant que ton contrôleur supporte le 3s...
regarde aussi si ton moteur est prévu pour plus de cellule mais normalement de ce coter la ca devrais le faire .. après je suis pas le super pro des lipo, électron ect mais jool vas sans doute compléter ma réponse a ce sujet dès qu'il serra rentrer du taf ....
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Mar 15 Mar - 20:56
Salut Dom , donne le lien de ton avion , je te conseillerai

situ passe en 3S , tu devra reduire la taille de ton helice pour l adapter a la conso max du moteur

1050kv en 3S sa va bien tourner
quelle taille ton helice fournie ?
BR
arcado

le Mar 15 Mar - 21:38
Voilà la bête mais y a pas beaucoup d'infos concernant l'équipement électrique...

http://www.mrcmodelisme.com/fiche_planeur.php?id=10

Je ne connais même pas la taille de l'hélice (il s'agit d'une hélice repliable)
bathcrew
Modérateurs

le Mer 16 Mar - 12:12
Salut,

Test pour l'instant ton planeur dans les conditions stock. Tout dépend de ce que tu veux en faire également. Si le moteur ne te sert qu'à sortir de conditions périlleuses à la pente, ce sera largement suffisant.

Si tu souhaites passer en 3S, il faudra prévoir changer l'hélice comme disait Black raiser et potentiellement l'ESC. Bref, une fois fait, tu ne pourras plus retourner au 2S en un claquement de doigts... En même temps, cela ne relève pas d'un grosse manip à faire, mais il faut prévoir les conséquences sur le CG. Tout dépend de l'espace dans le fuselage.
arcado

le Jeu 17 Mar - 12:57
Merci à tous pour ces conseils.
Je viens de jeter à nouveau un oeil sur le magazine(RC Pilot) qui teste ce planeur et je viens seulement de voir qu'il y avait un paragraphe qui parle du changement d'accus : en fait, le testeur a remplacé l'accu d'origine en 2S 1500Mah par un 3S 1300Mah et la différence de vol est flagrante!

La consommation mesurée au sol passe de :
9.5A soit une puissance disponible d'environ 67W et une puissance massique de 104W/kg avec le 2S
A
16A soit une puissance de 168W et une puissance massique de 260W/kg pour le 3S
Donc compatible avec le contrôleur de 18A le moteur et l'hélice (dixit le testeur!).

A vérifier, je vous tiendrai au courant lors de mes premiers essais.
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 17 Mar - 14:05
Salut,

Je te conseille tout de même fortement de vérifier que l'ESC est bien compatible avec du 3S.
Par défaut, je ne sais pas si la coupure BEC n'intervient pas à 6V (3 volts par éléments). Du coup, avant qu'une lipo 3S descende à 6V, elle a largement le temps de cramer...

Itou pour le moteur. La conso double presque en passant en 3S, signe que l'hélice le fatigue. Non seulement il risque de chauffer et donc de perdre du rendement, mais également de rendre l'âme rapidement.

Vu les chiffres de conso que tu annonces, c'est clair qu'il ne doit pas être un fou de guerre en version 2S. Cela dit, il s'agit d'un planeur, donc si l'équipement de base te permet de faire des mises en altitude correcte en un temps raisonnable, laisse le tel quel (bonus, tes lipos te couteront moins cher..).

arcado

le Lun 28 Mar - 12:38
Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai quand même voulu jouer les apprentis sorciers et j'ai testé le planeur avec l'accu d'origine en premier lieu puis l'accus en 3S. Le résultat est impressionnant.
Autant en 2S il se comporte comme un bon petit pépère, autant avec le 3s il devient très vif et permet pas mal de figure accro. Dès le lancer, il monte en flèche jusqu'à presque disparaitre dans les nuages, et cela à une vitesse relativement importante.
J'ai été bluffé par son comportement et après le vol, j'ai vérifié l'accu, l'ESC et le moteur, rien ne semble avoir souffert...
Comme le dit bathcrew, le moulin s'usera peut-être un peu plus vite, mais avec en contre partie, un plaisir de pilotage incomparable.
J'en suis aujourd'hui au 4ème vol avec le 3S et tout fonctionne bien, pourvu que cela dure..............
bathcrew
Modérateurs

le Lun 28 Mar - 13:04
Salut,

Il se peu que cela se passe très bien, c'est tout ce que l'on te souhaite!

Pense juste à vérifier la température du moulin une fois au sol, et le voltage de ta lipo (mini 3V par élément). S'il n'y a rien de spécial, pas de souci. Amuse toi bien!

A plus
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant