Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bathcrew
Modérateurs

Lipo traditionnelle pour radio?

le Lun 7 Mar - 10:44
Hello,

Ce qui devais arriver est arrivé... J'ai oublié d'éteindre ma futaba 7C, et j'ai cramé la lipo.
Je n'ai plus d'autres accu d'émission et je suis déjà en manque!!! Je n'ai pas spécialement envie de passer commande chez hobbyking pour un nouvel accu et attendre 3 semaines pour voler.

D'où ma question :
Peut-on utiliser une lipo normale dans une radio (type 3S 2000 mAh 20c par exemple)? Y a t-il des risques liés au fait que la lipo puisse lâcher un gros paquet d'ampères (nombre de C élevés..)?

Ça m'arrangerait d'autant plus que les lipos spéciales radio pour futaba sont souvent équipées d'un balanceur intégré. Je n'aime pas ça, d'une part parce que je ne sais pas comment ça charge, et d'autre part parce qu'il n'y a aucun moyen de vérifier l'état des différents éléments.

Merci d'avance!

Fabrice

Re: Lipo traditionnelle pour radio?

le Lun 7 Mar - 11:36
salut, pas de réponse à ta question ... mais c'est con cette lipo morte ... surtout pour le délai chinois !
bathcrew
Modérateurs

le Lun 7 Mar - 11:41
Salut,

En fait, hier j'ai revolé un peu avec une lipo de propulsion en 3S de 850 mAh Very Happy

M'enfin s'est vraiment une solution temporaire...
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Lun 7 Mar - 15:42
Salut Rich , meme connerie faite apres un vol de nuit
le lipo n est pas mort apres 2j malgrés sa tension de 4.3v
j ai relancé la charge en nimh pendant quelques minutes le temps que les tensions remonte et hop , 3 cycles a 1/2C et c est repartis...
le lipo etait legerement gonfflé et la il est redevenue bien carré...
decharge a 3-5C

surveille bien la charge mais sa devrai aller
bathcrew
Modérateurs

le Lun 7 Mar - 15:57
Ok, je vais tester. De mémoire je crois que la tension est d'à peu près 4V. Le problème, c'est qu'avec ce satané équilibreur intégré, je n'ai aucun moyen de suivre le voltage des éléments séparément... Dans le doute, j'ai un peu peur qu'il me pète à la tronche un de ces 4!
GillesG

le Lun 7 Mar - 19:14
Tu peux y aller avec un Lipo 2200mAh 20C. Pour le taux de décharge, c'est ce qu'elle peux donner et pas ce qu'elle va donner, tu me suis? Donc pas de soucis,le courant de décharge d'une radio n'est énorme. Dommage que tu ne sais pas vérifier le voltage de ta batterie, parce que l'astuce de Jool, fonctionne bien
Black-Raiser
Admin

le Lun 7 Mar - 20:21
Rich , charge ton lipo en mode nimh 1.5A et pendant 5-10 minutes
la tension va vite remonter
ensuite tu charge lentement en mode lipo genre 1/2C prise d equilibrage branchée
ensuite tu decharge a 1A
puis tu recharge a 1C (si t as le temps refait un cycle de charge a 3/4C et decharge 1A)
bathcrew
Modérateurs

le Lun 14 Mar - 9:25
@GillesG a écrit:Tu peux y aller avec un Lipo 2200mAh 20C. Pour le taux de décharge, c'est ce qu'elle peux donner et pas ce qu'elle va donner, tu me suis? Donc pas de soucis,le courant de décharge d'une radio n'est énorme. Dommage que tu ne sais pas vérifier le voltage de ta batterie, parce que l'astuce de Jool, fonctionne bien

Re,

Pas de souci, je suis... Même principe qu'avec un moteur et une lipo en fait. Ma crainte, c'est qu'en cas de court circuit ou autre, la lipo débite fortement et que ça chauffe sévère la dedans, occasionnant d'autres dommages.

Merci pour les infos Jool, je testerais ça à l'occas. Je n'ai pas voulu prendre de risque, j'ai finalement racheté une autre lipo d'émission (12 euros je crois). C'est pas la mer à boire... Celle que j'ai pris n'a pas de balanceur intégré. C'est peut être sympa de pouvoir charger en passant par la prise de la radio, mais n'avoir aucun moyen de vérifier la santé de l'accu, je trouve ça moyen, surtout en cas de pépin...

Merci pour vos conseils ^^
Black-Raiser
Admin

le Lun 14 Mar - 10:13
pas de prise d equilibrage c est pas bon du tout
perso je branche mon cable de charge au cul de la radio sans brancher l equilibreur maius uniquement 30-45 minutes avant de voler hisatoire de pas tomber en panne
mais lors des recharges completes ( jusqu a 4.2v) la j utilise imperativement l equiilibreur pour une charge de qualité bien equilibrée
Black-Raiser
Admin

le Lun 14 Mar - 10:14
repere ton lipo vidé , il te sera utile comme accu de rechange sur le terrain
fait donc plusieurs cycles bien pepere
bathcrew
Modérateurs

le Lun 14 Mar - 11:19
Je l'ai détruit, j'ai pas envie que ce truc finisse par me péter à la gueule, ou pire, à la baraque le jour ou je ne serais pas là Wink
Sérieusement, vu le prix d'un accu d'émission, cela aurait été faire des économies sur des bouts de chandelles...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant