Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bathcrew
Modérateurs

Recette pour renforcer le train d'un parkflyer en mousse

le Mer 12 Jan - 18:10
Si vous pensiez tomber sur la recette des gnocchis à la bolognaise, c'est manqué, veuillez quitter cette page et allez voir ailleurs si j'y suis. Pour les autres, vous êtes au bon endroit.

Tout ceux qui ont eu un avion de voltige en mousse ont souvent eu peur pour leur train d'atterrissage. Parce que c'est bien beau d'avoir des jolis trains maquettes, si c'est pour que ça s'arrache ou se vrille au moindre posé sur une taupe ou autre animal crevé en travers de la piste...

Voici une méthode pour y remédier, en image sur mon edge de 1,20m:

Pas à 100% maquette, mais ça ne le défigure pas au point de le faire ressembler à un cessna...
L'idée est donc de fixer une sorte de hauban en carbone entre le train et le fuselage.

Du coté du train, une chape est insérée et collée dans le jonc. Il suffit juste de percer le train pour faire un raccord propre.

Du coté du fuselage, les choses se compliquent. Cette partie ventrue est en effet souvent très fine sur les avions de voltiges (parce que aile basse, ou fuselage creux, etc...). Il convient donc de répartir au maximum les contraintes. Pour ce faire, j'ai pratiqué une saignée à la dremel, puis collé deux joncs de carbone à la cyano. Ces derniers ont servi d'appuis pour coller une plaque de contreplaqué et fixer l'autre extrémité des carbones. Une autre épaisseur de bois vient ensuite faire office de butée pour bloquer les joncs.

Note de l'auteur : Pour les plus acharnés, il serait possible de faire un montage amovible en fixant les joncs de carbones au fuselage par l'intermédiaire de chapes à rotules. Je ne l'ai pas fait. D'une part parce que je n'ai pas l'intention de le démonter, et surtout parce que je suis fainéant...

Mon edge est désormais prêt à fumer une horde de taupes!
Fabrice

Re: Recette pour renforcer le train d'un parkflyer en mousse

le Mer 12 Jan - 19:54
Hello, oui mais un cessna c'est quand même plus beau !!!!! ................ hi, hi ..........

Beau travail !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant