Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SvEnVaTh

puissance du carbon

le Jeu 6 Jan - 5:25
bien le bonsoir cette nuit j'ai continuer un tit peut la construction de mon swinger ( le petit planeur 48 pouces de voltige en dépron )

tout le monde sais que le dépron ca reste assez souple même pour des épaisseur de 6mm d'épais et même plus ca reste toujours un minimum souple ( plus que du balsa ou contre-plaque)

c'est pourquoi j'ai décider d'incorporer a mon dépron de 6mm d'épaisseur de la tige carbone de 1.5mm

certain vont directement me dire : " mais du carbone de 1.5 mm ne changera rien!!! c'est trop fin!!!!! cela te servira juste a prendre du poid et ne jouera en rien sur la rigidité de ton dépron!!!! "

et bien pour ces gens j'ai effectuer une petite expérience :

en effet j'ai découper dans du dépron de 6 mm d'épais deux pièce au dimension identique (36cm *4cm) qui est en faite une partie du stab de mon swinger

( je tien a préciser que les pièce on été découpé dans le même dépron)

et j'ai introduit dans une des deux une tige carbone de 1.5mm

j'ai alors scotcher ces deux pièce a ma table de travail en laissant dépasser la moitié de chaque pièce dans le vide.

Ensuite j'ai déposé sur chaque extrémité de la pièce une masse de 25gr

maintenant passons a l'observation ... ( carbone de 1.5mm augmente la rigidité ou ne sert strictement a rien ? )

ces image nous montre clairement que la pièce ayant une tige carbone incorporé est plus rigide et se courbe moins que la pièce n'ayant pas de carbone

j'ai réaliser cette petite expérience pour montrer au gens pensant qu'une tige de carbone si fine ne sert a rien peut au contraire très bien rigidifier et ce sans prendre trop de poids
mais aussi pour montrer les bienfait d'une simple tige carbone de 1.5mm et pour je l'espère, inspirer les prochaine personne voulant construire son modèle

merci a tous pour votre lecture j'espère que cette petite expérience vous aura appris quelque chose...
et a bientôt pour de prochaine expériences.. Very Happy

SvEn
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

Re: puissance du carbon

le Jeu 6 Jan - 17:02
l emplacement du carbone est tres important
niveau effort voici ce qui se passe:

decoupe virtuellement ta plance de depron 6mm ( je suppose) en 2 feuilles de 3mm
la feuille du dessus subit un effort de traction , donc elle devra lutter contre l etirement , le carbone est adapté au mieux car il resiste a l etirement
la feuille du dessous elle subit un effort de compression , elle devra lutter contre l effet de retrecissement , la le carbone n est pas adapté , il est fragile a la compression

et si tu met ton carbone au milieu , a 3mm de fond , il assurera une bonne souplesse au depron , une grande resitance identique dans les 2 sens de travail et c est la flexibilité du carbone qui assure les limites de rupture

pour les profiles epais , le top c est un jonc dessus et dessous peu profonds , sa rends beton
SvEnVaTh

le Jeu 6 Jan - 17:11
en tout cas les image parle d'elle même..

même si le carbone est a fleur du dépron donc enfin dans ce cas ci, enfonce de 1.5mm voir 2 max cela fonctionne très bien ....
Black-Raiser
Admin

le Jeu 6 Jan - 17:15
peux tu refaire le test mais avec tes pieces depron retournées , carbone vers le bas et nous dire la diffrence que tu observe comparé au test deja fait
SvEnVaTh

le Jeu 6 Jan - 17:19
je vien juste de le faire et le résultat observer est le meme que le premier ...
Black-Raiser
Admin

le Jeu 6 Jan - 17:28
dans un des 2 cas tu as une difference de flexibilité
mets plus de poids si la difference n apparait pas bien
SvEnVaTh

le Jeu 6 Jan - 17:29
je n'y ai as ete a la latte et au niveau mais a vu d'oeil nn la meme chose ....
Black-Raiser
Admin

le Jeu 6 Jan - 17:31
si tu mets un carbone sur chaque faces , ton depron ne plira pu du tout ( -0.2%)
SvEnVaTh

le Jeu 6 Jan - 17:33
oui je me doute c'est ce que je copte faire sur les ailerons ... Wink
GillesG

le Jeu 6 Jan - 19:34
Tu peux en rajouter un sur le stab, pour un planeur de voltige, la rigidité est importante! Mais je suis quand même étonné de la rigidité
SvEnVaTh

le Jeu 6 Jan - 19:43
tkt c'est prévu =) par contre suis en train de faire un truc sur la clef d'aile allucinant comme ca rigidifie . ^^ mdr atta je te sonne pour t explique ....
Yvan121248

le Jeu 6 Jan - 23:48
Salut Sven,

Merci de nous faire partager ton astuce.

C'est quoi ton truc sur la clé d'aile ?
Fais nous en profiter.

Yvan
SvEnVaTh

le Ven 7 Jan - 0:58
hee heee content que quelqu'un s'intéresse a mes astuce Yvan =) merci =)

la clé d aile...
en fait toi qui t'intéresse aussi au swinger t a vu que le profile de l aile était donner par cette immense clé d aile qui n'est tout autre qu'un morceau de pin poncé partant de 12mm près du fuselage et allant a 3 mm au extrémité des ailes

et bien pour ma part ares avoir ponce ce morceau de pin je trouvais ca quand même souple surtout qu'elle est destine a un petit planeur de "voltige"

c'est pourquoi de chaque coter de ce morceau de pin j y ai colle du plat carbone ( a la base je pensait mettre du plats de 2mm d épais et 10mm de large et ce que d un cote de mon morceau de pin) mais mon magasin du coin n'en avais plus alors comme on dit faute de grive ...

je me suis rit du las carbone de 0.5 mm d'épais et 3mm de large et j'en ai mis deux de chaque coter du morceau de pin en suivant l inclinaison de ma clef d aile ..

comme on dit mieux vaux une image qu'un grand texte alors voici ce que ca donne...

désoler pour la qualité des photo mais c'est pas un super bon appareille ....

en tout cas depuis que j ai mis ce carbone c'est nettement moin flexible c'est plus rigide et en même temps ca permet de redresse le bois qui est parfois onduler ...
Black-Raiser
Admin

le Ven 7 Jan - 7:46
et bien t as du te faire bien chier pour realiser cette clé
on reconnait les personnes motivées !!

Demande donc un APM au pere noel !! tu l appel et lui dis de repasser chez toi vite fait cette nuit

bathcrew
Modérateurs

le Ven 7 Jan - 10:06
Tu veux pas m'en faire un tant que tu es lancé????

Plus sérieusement, je suis ça avec beaucoup d'impatience, si il vole correctement, je m'en fait un aussi!
SvEnVaTh

le Ven 7 Jan - 13:48
lol ^^ oui motive comme tu dit ...mais j'aime construire donc ca me derange pas... mais c'est vrai que c'est excessivement chiant cette clef mais mnt qu'elle est faite je regrette pas mon boulot =) pour ce qui est du vole je vous tiendrai au courant les files =) vous inquiéter pas =)
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant