Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bathcrew
Modérateurs

F18 Starmax

le Jeu 2 Déc - 16:37
Et voila ma dernière acquisition, le f-18 de chez Starmax dans la version EDF 70mm

Il s'agit d'un kit ARTF (encore dans mon coffre à l'heure actuelle, les photos pour demain donc!), acheté chez miniplanes en promo pour seulement 159 euros au lieu de 229. J'aurais nettement préféré l'avoir dans sa livrée grise, mais il n'ont que la version blue angel de dispo, dommage...
Le lien par ICI

Voila le set-up ainsi que le matos fournis :
Envergure : 780mm
Longueur : 1160mm
Poids en vol : 850g
Surface alaire : 12.5dm^2
Charge : 68g/dm^2
70mm Ducted Fan
5 Servos de 9g
Moteur brushless: 2836
ESC : 45A
Lipo : 4S 14.8V 2200mAH

Première impression à la sortie de la boite, le kit semble de bonne facture en ce qui concerne la cellule. Pour vous donner une idée du format de la bête, elle est un poil plus longue que le habu, ce qui en fait déjà une machine d'une taille respectable. Les lignes sont très bien reproduites, le grain de la matière relativement fin (de l'EPO?), mais semble relativement rigide sans pour autant approcher la matière du Habu, puisqu'on en parle.
Deux ou trois chosent me déplaisent par contre. Les connecteurs montés sur la batterie et l'ESC sont du 3.5mm, autant dire que c'est (très) franchement limite. De même, la batterie est une 2200 mAh en 15C, pas de risque de faire exploser le contro donc... Enfin, le cône est semblable à ce que l'on retrouve chez pas mal de petits jets EDF, à savoir en plastique souple. Et malheureusement il n'existe pas en pièce détachée.

Passé ces petits détails qui seront vite réglés, il y a quelques aspects qui me semblent sympathiques, notamment la forme du train. Celle ci est une sorte de mix entre une position rentrée et sortie. Pas très maquette, mais cela présente l'avantage de pouvoir décoller et poser sur piste sans avoir les trains qui traine en l'air. Tant sur le plan esthétique qu'aérodynamique, l'idée me parait ingénieuse (je sais... la solution optimale étant le train rentrant, mais les contraintes et le budget ne sont plus les mêmes).
La position de l'ESC sous le fuselage assure également un refroidissement efficace. Si les trains sont retirés, je me demande par contre si ce dernier ne se retrouve pas trop exposé lors des atterrissages.

Question performance, Starmax annonce une vitesse max de 140 km/h, ce qui me semble correct et suffisant pour ce type de zing (à vérifier tout de même). On ne doit pas être très loin de la vérité ceci dit. Pour terminer, voici une review pêchée sur le net qui permet de se rendre compte du comportement de la bestiole. J'ai été assez surpris de constater qu'il supportait très bien les basses vitesses malgré sa très faible envergure. Le fuselage doit donc contribuer à la portance globale.

Globalement, vu le prix, le tout me semble parfaitement correct. Si la qualité en vol est au rendez vous, il s'agit même d'une très bonne affaire. La suite demain pour les photos, et ce week end pour les vols (enfin si le météo me permet de sortir de chez moi...).
bathcrew
Modérateurs

Re: F18 Starmax

le Mer 8 Déc - 11:44
Des news du F-18:

J'ai eu le temps de faire quelques vols. Première constatation, ce n'est pas une flèche, mais vu la batterie/ESC/moteur, il fallait s'en douter.
En soit l'avion est très agréable, vraiment sain et supporte les très basses vitesses. Il est bien plus facile à piloter que la majorité des jets en 3S que j'ai eu. Il a également une bonne présence en l'air.

J'ai eu un souci de régime moteur qui avait tendance à sauter. J'ignore s'il s'agit de mon récepteur ou du combo de propulsion. Après avoir fait quelques essais au sol, le problème n'est présent qu'en l'air. Étrange...

Sinon, gros pépin au décollage. La turbine a avalé un gravier... Les trains avec une garde au sol basse c'est bien en l'air, mais au sol même sur une piste quasi propre, c'est moyen! Du coup j'ai viré les trains en attendant de remplacer la turbine. Ce sera donc du lancé main désormais...

Dernière constatation, la cellule risque de vieillir vite, mais il a une bonne gueule.

Bref, vu le prix, ça reste plus que sympathique pour faire du vol réaliste, mais il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre avec le set-up fourni. Je vais peut être remplacer la turbine par une Xfan-69 V2 nettement plus costaud...
tomeul

le Ven 10 Déc - 21:05
Hééé Noel c'est le 25!!!!

A regarder voler ca doit être chouette, il doit avoir une belle prestance.
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 16 Déc - 13:53
Yop, ça a vraiment une bonne bouille. Je remplace la turbine dès que je rentre sur metz, et c'est partie pour du lancer main et un peu plus de vitesse.. Sinon, le jet sait se faire tout doux aussi, les atéros sont vraiment facile, pas de stress sur ce modèle, juste des vols bien réalistes et une présence en l'air qui en jette. Ça me change un peu des mircromoustiques super énervés et gavés de watts!
Invité
Invité

le Mar 1 Fév - 10:32
Salut j'ai le meme appareil que toi et j'ai rencontré le meme probleme de hauteur de turbine. quelle poisse!
la premiere fois j'ai pu réparé car j'avais la meme turbine récupérée sur un f16 art tech mais pour le deuxieme coup je suis bien emmerdé car comme a chaque fois miniplanes n'a pas les pieces de rechange en stock donc obligé de commandé en Suisse sur aero-tech.ch mais évidement il faut changer toute la turbine (sauf moteur) alors en attendant de recevoir ma piece, j'ai installé une grille acier à l'entree de mes tuyeres en esperant ne pas perdre trop de poussée, verdict dans quelques semaines!!!
bathcrew
Modérateurs

le Mar 1 Fév - 11:43
Salut,

Perso, je vais remplacer la turbine et le moteur par une turbine topmoumoute qui traine chez moi. Problème, la conso n'est plus la même, va donc falloir changer le contro et la batterie également. Je vais bientôt tester ça et voir la différence de poussée, qui devrait être nettement mieux. Je ne savais même pas que l'on pouvait trouver des turbines starmax dans le commerce, comme quoi...
Le mieux serait sans doute de passer sur un ensemble Het pour gagner vraiment en poussée.

Sinon, je ne savais pas que art-tech avait fait un F-16? Fais attention, à priori ça m'étonnerait que la turbine soit adaptée à ce modèle (en terme de taille déjà, on est probablement plutôt en 64mm, et pas prévu pour du 4S...).

Un modèle vraiment sympa en tout cas, bon vol!
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Mar 1 Fév - 12:55
Neptun7 , il serai bon de te presenter avant de participer au forum
c est comme dire bonjour lorsque tu rentres dans un lieu public ... respect avant tout !!!!
*************************************************************************************************************************************

Rich , t as craqué pour une mousse ?
meme pas au jus , mais niveau jus , je prefere la mousse d une bonne H bien fraiche

ne te prends pas trop la tete a tunné ce jet , la structure sera beaucoup plus solicité que d origine voir a ses limites , surtout si EPO
sa serai dommage de mettre du scotch armé partout
pi sa reste un "jouet" , donc petit setup pour garder faible charge ailaire

sors ton baiojet si tu veux aller vite , euh , c est vrai qu il n est qu' en 4S seulement ...
bathcrew
Modérateurs

le Mar 1 Fév - 15:38
220 km/h ça me convient très largement avec le baiojet mossieur.
Sinon le craquage n'est pas récent... Ne t'inquiète pas pour la cellule (en EPS), elle tiendra très largement le choc je pense. J'ai renforcé les ailes avec une clef, et vu l'envergure de la bestiole, y' a vraiment aucun souci. Si il pousse à 150 km/h avec le set up top moumoute, je serais déjà content de toute façon...

Niveau craquage, je viens juste de prendre le petit alpha jet de chez art-tech. J'avais vraiment envie d'un petit jet passe partout, bien costaud et avec une bonne bouille. Il monte dans les 130/140 km/h avec son petit set up de base en 3S (150 annoncés constructeur, ils sont optimistes!). C'est fun à piloter et pas prise de tête pour un sous :

Regarde comment ça part sur le lancé...
Invité
Invité

le Mar 1 Fév - 16:22
salur BR

j'ai deja fait mes présentation il me semble ou alors je me suis trompé d'endroit pour le faire!!! je vais vérifier ça!
bathcrew
Modérateurs

le Mar 1 Fév - 16:51
Salut Neptun7,

En fait, il faut créer un nouveau topic dans la section "présentation des membres". Tu avais déjà fait ta présentation, mais dans un topic dédié à un autre membre.

Il suffit pour cela d'aller dans la section correspondante, puis de cliquer sur le bouton "nouveau" en haut à gauche. Ensuite tu rédiges un texte vite fait pour te présenter toi et tes centres d'intérêts (en matière de modélisme bien sur... Pas sur tes gouts en matières de bières Wink

Cela permet à chacun de connaitre un peu mieux les membres du forum.

A plus!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant