Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bathcrew
Modérateurs

Albatros L-39 Xpower

le Dim 8 Aoû - 13:41
J'avais la bête depuis quelques temps dans les cartons et j'ai finalement achevé le montage. Il s'agit d'un semi maquette propulsé par une turbine EDF.

Un aperçu du contenu de la boite :

Comme vous pouvez le constater le matos est vraiment de bonne facture. Le jet est fournie avec une turbine Xfan 69 V1 (que j'ai remplacé par une V2 de meilleur qualité), et une catapulte. Le montage ne pose pas de problème particulier et est très bien détaillé dans la notice. La seule retouche à faire a été une correction de l'incidence de l'une des ailes. L'ensemble de propulsion conseillé en 4S a été retenu dans mon cas. A noter que les entrées d'air étant assez petites, le dessous du fuselage est percé de nombreuses prises NACA pour "donner de l'air" à la turbine.

Lancé :
Le premier test en vol a été réalisé hier. Comme je ne souhaitais pas faire de lancement à la catapulte pour son baptême, je suis allé à la pente et ai pris mon courage à deux mains (je suis naïf, et oui!)... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a été sportif! J'ai réussi à le récupérer in entremis à raz du sol... Le catapultage est donc obligatoire sur ce genre d'aile basse assez chargée.

En vol :
Je n'ai pas piloté de Jet EDF depuis un moment, et un temps d'adaptation a été nécessaire après plusieurs mois passés sur funjet et baiojet survitaminés... Fini le rapport poids/puissance supérieur à 1! Quelques tests turbine coupée m'ont cependant rassuré. Non seulement le L-39 n'allonge pas trop, mais il tolère très bien les basses vitesses également. Chose assez surprenante, aucun cran de trim n'a été à modifier, le kit est donc très bien fini.
La vitesse maximale ne m'a quant à elle pas semblé élevée, 140 ou 150 km/h grand maximum. Les turbines sont vraiment des gouffres à Watts, c'est sans doute le prix à payer pour le réalisme.

Réglages :
Les réglages préconisés me semblent correct, peut être un poil trop avant pour le CG. Les débattements maximum sont suffisants pour toutes les plages de vols, je n'ai pas utilisé les débattements limités. A vrai dire la profondeur m'a même semblé un peu molle et l'albatros présente une allure "pataude" pour un modèle RC, qui renforce encore le coté "maquette".

Voltige:
Du fait de la turbine, mieux vaut privilégier les figures amples et réalistes. C'est agréable à voir et à travailler, mais les choses deviennent un peu plus laborieuses dans le plan vertical. Pas de boucle à n'en plus finir, dommage!

Atterrissage :
Après quelques courtes minutes de vol (la turbine est vraiment gourmande en électrons!), je me suis fait piéger lors d'un passage vent dans le dos ou le BEC a coupé traitreusement le moteur. Moteur coupé, le L-39 s'éloigne dangereusement de l'autre coté du plateau qui est bombé, droit vers les dégueulantes, où je l'ai perdu de vue. En planeur c'est déjà galère, mais avec un jet, c'est le cauchemar! Bilan : un peu de fibre craquelée et une aile légèrement enfoncée au contact d'un arbuste. Rien à dire, le matos est plutôt costaud!

Cela dit, du peu que j'ai vu, l'atterrissage ne devrait pas poser de problème particulier vu la faible vitesse d'approche. Pas d'inquiétude de ce coté.

Conclusion :

Les amateurs de sensations fortes peuvent passer leur chemin. Mieux vaut se tourner vers les jet à hélice propulsive ou une structure en mousse qui permet de gagner sur le rapport poids/puissance.
Ceux qui préfèrent les belles machines et le vol réaliste seront y trouveront par contre leur compte, avec un jet au comportement très sain qui ne posera pas de problème particulier en termes d'exigence en pilotage.

GillesG

Re: Albatros L-39 Xpower

le Dim 8 Aoû - 17:25
Salut Rich,

Merci pour ce descriptif. L'Albatros est un modèle que je trouve vraiment sympa! il y a un "grandeur" qui passe une fois par ce semaine au-dessus chez moi, ça à de la gueule en l'air! quand on fera une prochaine session c'est possible que tu le prenne avec? J'aimerai bien me faire un jet au moins une fois, mais un jet qui ressemble à quelque chose et pas une mousse. Au fait, c'est chaud le catapultage?
bathcrew
Modérateurs

le Dim 8 Aoû - 23:52
Salut Gilles,

Je n'ai pas encore essayé le catapultage. Le premier lancé a été fait à la main face à la pente. Sur les forums beaucoup défendent l'intérêt du catapultage pour plusieurs raisons, mais j'ai été frileux pour le premier vol.

Pas de souci pour la prochaine visite en Belgique, je le mettrais dans le coffre si ses bobos sont réparés d'ici là.

Si tu es tenté par les jets fibre, je ramènerai le baiojet également. Il n'a pas du tout la même présence en vol, c'est un vrai pur sang en comparaison!

GillesG

le Lun 9 Aoû - 5:38
Ah ouai, la baiojet, je veux bien voir aussi. Ça doit-être sympa en vol! Normalement j'suis en congé la semaine prochaine, je tiens au courant, on pourra ce faire un truc Wink
bathcrew
Modérateurs

le Lun 9 Aoû - 16:57
Salut,

Je pars en vacances demain soir, c'est rapé pour moi... Peut être au retour. Ça va être chaud également, je vais bosser en Normandie pour 1 an début septembre.

Bons vols!
GillesG

le Lun 9 Aoû - 17:55
En effet, ça va être chaud! Mais on essayera de ce faire ça quand tu rentre et avant septembre. Et bonne vacances alors! Wink
bathcrew
Modérateurs

le Lun 9 Aoû - 22:31
Merci! Je vais prendre l'alula dans le coffre je crois! Bonnes vacances à toi aussi ^^
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant