Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mer 4 Aoû - 1:10
Voici une de mes dernières acquisition

un gros voltigeur électrique de 158 cm d envergure
de couleur rouge avec un beau piaf dessiné sur les ailes et dérives
sa doit être un corbeau si on traduit raven
en tout cas il ne laisse pas indifférent, gros fuselage, énorme capot moteur avec pris d air sous le moteur surdimensionnée
la conception du kit est plutôt réussie et de belle facture !!
le kit ne coute que 148e ou pour 180 avec moteur et hélice (Dymond 5055 307g 400kv 1300w et hélice Dymond 16x10)
par raison d équilibrage et de puissance , j ai opté pour le nouveau moteur Dymond HQ 5052 , 347g , 425kv et 1500 ou 1600W
Staufenbiel préconise 4 Servos mais j ai préféré mettre 2 servos a la profondeur
niveau alim , je n utilise pas le bec du contrôleur ( fil rouge débranché) mais un bec externe jeti maxi bec 10A avec un lipo FP de réception 1800mA 5C(83g)
le contrôleur est un turnigy super brain 80A , qui résiste a plus de 100 ( 104.7A sur funjet pour 78°)
les servos d ailerons et de prof sont des hitec digi carbonite 5485 , env. 5.7kg sous 5.7v et 0.16 sec pour faire 60°
et pour la dérive en aller-retour , un hitec 5625MG digi , env. 9.5kg sous 5.7v
l alimentation moteur sera faite avec des lipo Rhino 5S 3700 ou 4900mA en 25C ou avec 2 flightmax 5S 2200mA 40C en parallèle

voici quelques critiques sur le model:

les + pour débuter:
-d abord la qualité du kit est nickel , les collages sont propre j ai tout de même badijoné de l époxy 30 min sur tout le support pare feu
-le train est en acier très solide et les capots de roues se fixe de façon tip top
-la verrière se fixe avec 2 gros tetons carbone sur le couple avant du fuselage + 2 gros aimants au milieu + 2 vis a l arrière , des écrous emprisonnés sont installés sur la verrière , bien vu !!
-possibilité de placer un inter de chaque coté du fuselage
-l épaisseur de l aile promet de bonnes caractéristique de vol
-le look déboite
-livré avec support moteur thermique 2T60 ou 4T90 et réservoir complet
-livré avec support moteur brushless
-unique model raven de cette envergure, idéal pour un brushless, merci Staufenbiel Gustave !
-fixation des demies-ailes très précise et bien "collée" au fuselage et verrouillées avec 2 grosses vis nylon
-le service de très bonne qualité de la boutique Staufenbiel ( communiquer en allemand ou anglais) port gratuit au delà de 200roros et très pro (Pb sur montage radial du moteur , expédié en Chronopost quelques heure apres mail SAV !!!!!!

les moins:
-chapes en plastoc , a remplacer sur un model de cette taille
-fragilité des pointes de saumons
-support roulette de queue un peu trop light mais utilisable sans Pb
-prévu pour cône 67mm

bref a part les chapes je suis satisfait a 100% du model , reste a voir en vol ce que sa donne

niveau tunning fiabilité , voici mes motifs:

-remplacement de l accastillage par des guignols alu , chapes acier M2.5 via rotule sur servo en M3 et tringlerie en 2.8mm alu
-installation d une petite platine CP pour recevoir la réception
-petite platine CP collées derrière les emplacement de vis de servo pour meilleur blocage
-remplacement su support moteur bois pas le montage typique radial + entretoises alu de 50mm (besoin de 118mm en pare feu et plateau hélice)
-2 servos a la profondeur , pas de risques de décalage entre les stab de profondeur lors des grosses ressources ou looping due a la torsion de l axe de liaison
-pour le cône , j ai opté pour un 63mm chez Lindinger spécial elec avec bague de centrage alu , parfait pour mon axe d hélice de 8mm http://shop.lindinger.at/product_info.php?products_id=69645&osCsid=d370d3a76ce7ee487b10f9b7a05c9602
-j ai vissé un petit support moteur sous le pare feu pour fixer le contrôleur qui maintenant se trouve juste derrière la grosse prise d air du capot moteur , pas trop de risque de chauffer avec les 60A tirés par le moteur
-j ai fais quelques petits trous sur le bas du pare feu pour bien ventiler le bec externe placé derrière celui-ci

niveau montage , il me reste a faire les tringlerie et coller les dérive de profondeur et de direction , recevoir d ici jeudi le servo de direction
si tout se passe bien , vendredi sa vole
j ai 2 lipo 3700 et un 4900 que j ai déjà rodés , pi les 2deux 2200 nécessiteront que je fasse une fiche parallèle
le contrôleur est équipé en pk 5.5mm sur câble souple AWG12
la réception se fait en JR 72 synthèse 7 voies (+ 1 voie d alim)
vu les 5 servos digitaux , le bec aura 2 alim (5A max par fiche) a connecter au récepteur donc toutes les voies seront utilisées
par la suite , j installerai un récepteur JR ou spektrum 9 voies en 2.4, ce qui me permettra des fantaisies comme led ou largage ou vidéo embarquée ou télémétrie
voila , je ferai les photos une fois le montage terminé , voir testé avec vidéo...



Dernière édition par Black-Raiser le Mer 1 Sep - 21:29, édité 1 fois
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mer 1 Sep - 21:15
bon , je reviens sur le sujet , gros pb de centrage
j ai du mettre 1200g d accus !!!

j ai donc viré le brushless et j installe un moteur thermique 4t 15cc , je vais devoir tres soigneuseument fixer le moteur car le capot est deja en place et le cone devra tomber pile-poile

l helice sera une 14x7 voir par la suite une 14x8-9

la repartitiondes masses en thermique sera bien plus adaptés , surtout que j ai opté pour 2 servos aux ailerons
avatar
bathcrew
Modérateurs
Messages : 725
Réputation : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Ven 3 Sep - 0:03
1,2 kg d'accu, pôuah!!! A ce tarif là tu peux te permettre 35 minutes d'autonomie en 10S avec une lipo éjectable en fin de vol pour faire du torque roll avec un centrage hyper arrière!
Je suis un peu étonné quand même, l'avion ne semblait pas si gros que ça...
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mar 7 Sep - 18:55
la c est bien mieux avec l OS 91
y a 750 dans le nez
par contre je dois trouver un coude a 80° et une rallonge echappement male/male
le pas est en M11
le capot tombe pile poile avec le cone alu 64mm
je commande les pieces ce soir donc 10-15j de livraison des states et quazi moitié prix qu ici
je reprendrai le montage plus tard
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Lun 29 Nov - 21:09
les coudes sont recus
j ai rectifier l emplacement moteur en rajoutant 2 platine alu pour eloigner de 3mm le moteur du batis , la le cone tombe pile poil au centre

j ai remplacé les servos de profondeur par 2 hitec 77HB , 70gh les 2 servos , j ai du agrandir les emplacements , ces servos sont plus gros qu un sdt

je vais installer un systeme d alumage de bougie autonome et controlable a distance ou selon position des gaz

prochainement je ferai le petit reportage photo , en tout cas il a une sacrée gueule
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Lun 27 Déc - 11:44
bon sa avance bien

apres avoir acheté 3 reservoires , j ai trouvé un qui rentre pile poile dans la partie prevue avec 420ml

donc voici l avancement des travaux:

capot moteur decoupé pour moteur , bougie et pot
reservoir operationnel
servo gaz opé
support moteur partie reservoir coffré cp 0.8mm
systeme de prechauffe bougie opé

il me reste a faire:
renforcer au kevlar les decoupes du capot moteur puis le visser et mettre helice / cone
disposer l accu reception pour bien equilibrer l avion
instller le recepteur et tout brancher et fixer les cables

quelques infos sur le systeme de prechauffe bougie automatique:
pour cela , j ai utiliser le kit OS bougie 4t composé d un anti parasite sur 20cm de cable et une masse a fixer sur une evisse moteur/support nylon
un accu A2pro 1.2v 4000 nimh sur fiche mpx 6p
et le tout commandé par le switch jeti SP-06
tres pratique avec son potar , la bougie s allume auto lorsque j ai les gaz au ralenti et se coupe lorsque je mets les gaz
j aurai un ralenti fiable et tres bas , le top pour les ateros !!
les photos vont pas tarder...
avatar
Ren
Messages : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 44
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mer 29 Déc - 18:31
Salut Jool,

Il vol quand ton corbeau ?
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mar 1 Fév - 21:38
Salut Renaud , il attends les beaux jours
sa caille trop pour l instant,
il me reste juste le recepteur a installer et le regler
avatar
Ren
Messages : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 44
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mer 2 Fév - 6:21
Salut Jool,

Ça caille, ça caille, un peu c'est vrai ! En ce moment je me contente de faire voler des petites mousses, rapides à mettre en œuvre et surtout rapide à replacer dans le coffre pour partir se réchauffer.
Tu ne vas quand même pas me faire croire que tu ne vols pas du tout ?

Au fait, pour la QPDD, elle aura lieu le dimanche 8 Mai à Doncourt. Si des membres de ton club veulent la passer, aucun problème. Il me faudra juste les noms, prénoms, et n° de licence. Je vais poster un sujet.

A bientôt.
avatar
bathcrew
Modérateurs
Messages : 725
Réputation : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mer 2 Fév - 9:38
Pareil que toi Ren... Je ne sors que des petits racers ou des jets par ce temps là! Deux batteries de 5 minutes chacune, et retour dans la voiture le temps de laisser l'électronique refroidir et les mimines se réchauffer. Et ça le fait nickel. Je vais quand même pas arrêter de voler 3 mois juste parce que ça caille un peu!
Besoin de ma dose de drogue moi...
avatar
Ren
Messages : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 44
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mer 2 Fév - 17:37
Tout à fait d'accord avec toi !
avatar
bathcrew
Modérateurs
Messages : 725
Réputation : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mer 2 Fév - 18:08
Ça a quand même plus de gueule avec un turbopropulseur hein Very Happy
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Jeu 3 Fév - 12:12
j attends qu il fasse meilleur pour faire les photos
pas envi d avoir le mur de ma cuisine en fond et l avion qui tiens limite sur la table
pi il est trop grand pour etre monté en interieur
Fabrice
Messages : 148
Réputation : 2
Date d'inscription : 09/03/2010

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Jeu 3 Fév - 18:04
Prétentieux ... il est trop grand ... Laurence rigole doucement !!!

C'est vrai qu'un turbopropulseur sa doit sonner !!! Demain je me fais un peti vol ... s'il pleut pas et je vais normalemnt m'offrir une belle scie à chantourner de chez rexxon ... un nom comme çà !!!
avatar
Ren
Messages : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 44
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mar 3 Mai - 22:57
Et alors, les news sur ce modèle ?
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Lun 16 Mai - 7:58
Salut ,Ren , le turbo raven va bientot voler

il est le prochain sur lequel je vais bosser
il me reste quelques details elec a regler
et a acheter un pack reception
j ai un 4.8v 2000 , mais je pense un peu lég'

si tu m invite a doncourt , je viendrai le faire voler sur ton terrain
BR
avatar
Ren
Messages : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 44
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mar 17 Mai - 6:22
Salut Jool,

Aucun problème, avec la licence tu peux voler sur n'importe quel terrain FFAM.

S'il te faut une invitation :

Julian, tu es cordialement invité à venir voler à Doncourt.

Voilà, c'est chose faite !

@ bientôt.
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mar 17 Mai - 7:25
merci j en prends bonne note

Hier j ai vu Dom (celui des gros avions ) , il m a montré les photos de la QPDD , snif , une bonne journee de raté
avatar
Ren
Messages : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 44
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mar 17 Mai - 12:49
C'est vrai que tu as loupé quelque chose. Le temps était magnifique et la logistique pas trop mal pour une première fois.
Je pense que l'on va bientôt tenter un Interclubs.

@+
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Mar 17 Mai - 13:00
interclub suis 100% partant !!

hier soir j ai sortis le raven mais 10 minutes apres Dom se pointe , pi 30 min apres son depart un pote qui viens me chercher pour aller boire une binouz en ville , bref , le raven a fait juste 10-12m dans l appart
et ce soir je dois finir de monter les servos d un petit 3D qu il m a acheté

j espere fini le raven bientot , je dois remplacer le support moteur ou avancer le moteur de 12mm
mauvaise cote sur notice , le capot etait trop arriere , lorsque j ai mis les ailes , 10mm des ailes recouvrait le capot

a bientot pour la suite
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Dim 22 Mai - 13:12
voila , j arive a terme du montage , j ai une question pour toi Ren , c est le 1er 4T que j utilise

pour l entrée d air du carbu , elle se trouve donc entre pare feu et moteur , tete en haut
faut il prevoir une protection ou un chamin d air ?





car sur le 2T sa recrache pas mal de ce coté mais pour le 4T je pense pas
et pas envi d avoir la partie moteur plein de carburant et huile , sa me fait deja "chi..." d etre en tharmique mais fallai bien la petarade d un 4T dans mon escadrille...
avatar
Black-Raiser
Admin
Messages : 1916
Réputation : 72
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 39
Localisation : Ceyzériat
http://www.kilowattrc.com

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

le Dim 22 Mai - 13:44
quelques photos du montage

la partie moteur entierement fermée avec du CP 2mm 3 plis collé a l epoxy , puis une couche de vernis aéro







le reservoir est remplacé par un plus gros qui rentre pile poil dans le nez





le moteur est equipé d un systeme automatique pour la bougie avec accu 1.2, 4000ma embarqué
commandé via un inter electronique jetti SP06
6A max , et on regle avec un potar la mise en route auto
j ai donc reglé pour avoir la bougie allumée a moins de 8% de gaz
ralenti fiable a 99.99%
pas besoin de soquet pour demarer (le sp06 est aussi sur une voie activable via la radio , et un inter)
le SP06 est installé deriere une ouverture pour inter , avec vitre en film plastique , voyant vert pour dire bougie sous tension
un cable de masse est branché sur la base du moteur et l autre cable sur la bougie






pour l echappement je voulais qu il sorte sous le capot dirigé vers l ariere , j aiutilisé 2 coudes OS pour y arriver exactement comme je le souhaitais








le servo de direction en push-pull




Servo de profondeur de chaque coté , le choix pour un servo profile bas car assé légé

Contenu sponsorisé

Re: Staufenbiel TURBO-RAVEN EP 1.58 monté en thermique

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum