Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SvEnVaTh

quelle radio choisir ?

le Mer 14 Juil - 13:46
salut a tous .. voila j'étais parti pour m acheter un nouveau modèle mais je me rend compte que finalement c'est pas trop ce qui manque chez moi en ce moment j ai de quoi voler .. le plus embêtant est la radio car nous avons une radio pour tout nos modèle mais quand mon frère vole ben je doit attendre qu'il ai fini et vice versa .. pour cela que je vais plutôt m'orienter vers une nouvel radio mais je ne sais pas trop quoi prendre ... en sachant que je mettrait 400€ max vous me conseiller quoi ? j avais penser a celle-ci vous en penser quoi ?

http://www.modellhobby.de/Electronique/Radiocommandes/HITEC/HITEC-Radiocommandes/HITEC-Aurora-9-2-4G-TX-RX-Optima.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=015110162&t=3802&c=11818&p=11818

GillesG

Re: quelle radio choisir ?

le Mer 14 Juil - 15:01
Salut Collègue,

C'est vrai que cette radio à l'air bien, mais sur le forum modélisme.com, y en a pas mal qui ce plaignent de problème de réception, genre ça marche bien jusque 50/70m est après plus rien, les servos ce mettent en butée, d'ailleur, y a un gars qui à crashé un gros biplan cat 2 à cause de cet radio... La MX16 de chez Graupner à l'air pas mal du tout Wink
SvEnVaTh

le Mer 14 Juil - 15:13
viend aller voir j aime vraiment pas je veux une avec les trime analogique... me doute que celle la peut enregistrer les trime mais je veux pas une avec plusieur "cliquet" pour la trime une analogique est pour moi indispensable ...
GillesG

le Mer 14 Juil - 15:23
C'est des trims numérique et la position de trims est enregistrée. je l'ai eu en main, elle est très facile d'utilisation. Mais si tu n'aime pas, les gouts et les couleurs, hein Wink Mais je te déconseille la HITEC. Y a la T8FG aussi
SvEnVaTh

le Mer 14 Juil - 18:11
pour moi il faut qu'elle fasse la total ^^ mdr pour pouvoir avoir quatro flap ect ect pour ne pas être bloquer au cas ou j'achete un planeur ou avion qui possède bcp de voix ... ^^ c'est con car je kiff trop la hitec aurora9... je demanderai un peux a johan du club il en possède une on verra ce qu'il me dira ...
GillesG

le Mer 14 Juil - 18:26
Il te dira qu'elle chouette, c'est clair! Mais avec ce que j'ai lu, je me méfierai. Les deux que je t'ai cité font la total, pas de soucis. Moi la MX16 me tente bien! Y a de grandes chances que j'me mettes au F3K l'année prochaine et cette radio que je prendrai
SvEnVaTh

le Mer 14 Juil - 18:51
ouki ouki i nn tu vois pas d autre radio avec les trim comme j'aime ben et qui font toute les fonction souhaiter ?
GillesG

le Mer 14 Juil - 20:09
Il te faut une 7 voies minimum, tu veux une 2,4 Ghz ou une fm ça va aussi? Evite la Futaba FF7, chouette radio, mais pas de commande de volets
Invité
Invité

le Mer 14 Juil - 21:36
J'ai la Futaba T8FG. A ce qu'il paraît c'est le soft de la T12.

Ultra complet en tout cas, les possibilitées sont énormes. Seul bémol, le prix des récepteurs 2,4Ghz Futaba.
Super satisfait de cette radio Very Happy
SvEnVaTh

le Mer 14 Juil - 23:34
ben perso 2.4 ou fm peut importe ...

merci philou pour ton info ... =)
SvEnVaTh

le Jeu 15 Juil - 0:31
philou ece que ta t8 permet des aile quatro flap ou plus ? a t'elle les fonction pour ce qui est planeur ? a t'elle des curseur lineaire sur quoi je pourrait mettre mes aerofreins ou mes flap ? permet elle le mixage en "crocodile" sur les planeur ?
GillesG

le Jeu 15 Juil - 5:55
la T8FG à toute les fonction que tu demande, quattro-flaps et crocodiles. Pas de soucis de ce coté là Wink Mais elle n'a pas de curseur, c'est des inters et des potentiomètres. Philou, c'est le soft de la T10 il me semble. D'après les essais dans modèle mag et MRA, elle est très bien cette radio! Et philou le confirme. En faite, je pense que c'est celle là que j'vais prendre pour le F3K
SvEnVaTh

le Jeu 15 Juil - 11:30
et les "espece de gachette sur les coter" c'est quoi ? des curseur ?
GillesG

le Jeu 15 Juil - 12:19
Elles sont la même utilité que les potentiomètres, donc c'est un peut comme des curseurs Wink
SvEnVaTh

le Jeu 15 Juil - 13:30
alaize merci pour vos conseilles je pense bien que j ai trouver ma futur commande =) ^^
GillesG

le Jeu 15 Juil - 19:15
Nickel, si tu l'achète j'aurai un test en live Wink
SvEnVaTh

le Jeu 15 Juil - 21:55
oue ^^
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Ven 16 Juil - 8:54
Salut , je te conseil le 2.4 spektrum , avec une dx7speciale ou une dx8 selon tes besoins , les recepteurs coutes pas cher et c est fiable , surtout en DSM2

sinon y a le 72fm qui est mieux que le 41 , mais a voir si autorisé au pays des frites !!

de plus avec le 2.4 spektrum /JR , tu a une securité qui te permet de pas de planter de model sur les memoires de la radio
SvEnVaTh

le Ven 16 Juil - 10:03
tu pense a quelle radio en parlant de spektrum ? moi il me faut minimum 7voies....
GillesG

le Ven 16 Juil - 12:13
Seb m'a dis que Spektrum c'était pas super super...
bathcrew
Modérateurs

le Sam 17 Juil - 13:23
Salut,

De mon coté j'ai une T7C de chez Futaba. Pour le planeur, c'est très vite limité, je confirme... A éviter! Sinon question matos, Futaba semble costaud, pas de souci.

Pour avoir pris une telco en 2,4 ghz, j'en suis franchement très satisfait, aucun problème de top (pour la petite histoire, un type qui volait au club en 41 mhz nous a dit que son avion pouvait être piloté par les gens qui étaient sur la pente en face... à plus de 3km de là!). Plus d'antenne qui dépasse de l'avion, etc... La contre partie, c'est le cout évidemment.

Pour les spektrum, l'un des seuls retour que j'ai, c'est Steph qui a eu un crash hier à cause d'une perte de contrôle de l'appareil qui a duré plusieurs secondes. Visiblement c'était lié au récepteur, et ce n'est pas la première fois.

Sinon, Gilles, question test dans les magazines, j'éviterais de m'y fier. Ce qui ne veux pas dire que le matos est mauvais, mais as tu déjà vu un test avec une conclusion négative? Aucune objectivité, vu que ce sont les fabricants qui leur envoient gratuitement le matos a tester...

Pour acheter une telco, Tomeul m'avait conseillé le site FastLad en Angleterre. Les prix sont plus faibles qu'en France, pas de risques de frais de douanes et livraison rapide.
Invité
Invité

le Sam 17 Juil - 17:57
Pour les spektrum, l'un des seuls retour que j'ai, c'est Steph qui a eu un crash hier à cause d'une perte de contrôle de l'appareil qui a duré plusieurs secondes. Visiblement c'était lié au récepteur, et ce n'est pas la première fois.

J'ai pas mal d'amis sur un autre forum qui tournent en Spektrum. Il en sont très satisfait dans l'ensemble.

Seule note négative : les récepteurs de la série des 6100, ceux sans satellite additionnel, avec lesquels il y a pas mal d'incidents.

Mais pour ma part, je préfère Futaba. J'ai eu pendant 2 ans une T6EX 2,4Ghz et depuis 3 mois j'ai la T8FG. Dans un cas comme dans l'autre : ZERO incident à déplorer, même pas un dixième de seconde de perte de signal Very Happy

+1 avec bathcrew pour les magazines, y a que du super matos ou quoi ?
GillesG

le Dim 18 Juil - 8:51
Oui, je suis d'accord avec vous pour les magasines, mais quand il y a des points négatif, ils le signales aussi Wink Mais niveau radio, j'suis un peu comme philou, j'ai toujours eu des Futaba et pas de soucis. Juste ma FF7 que j'ai cramé en voulant y chipoté, mais là c'est de ma faute... Maintenant j'suis en Graupner, qui est très bien aussi
Black-Raiser
Admin

le Lun 19 Juil - 9:43
les premiers recepteur ar 6100 et 6100e ont eu des pb, mais sont rare , et remplacés par les version 1.6

et ne pas oublier que ces recepteurs sont des park-flyer , portée reduite

le recepteur AR500 est top et pas cher , 5 voies + un doublage des ailerons pour moins de 40e en europe , en full-range avec une antene de 20cm , ideal pour tous les petits avions

les spektrums sont tres perf en programmation et facile a regler

comme j ai pu observer chez Bath , les recepteur futaba 2.4 sont gros , lourd et avec 2 moustaches a bien disposer...
pas pratique pour les petits avions comme planeur etc...
sans oublier leurs prix bien plus cher que JR/Spektrum

JR/Spektrum fournis une liste variée de recepteur de toutes tailles
Invité
Invité

le Lun 19 Juil - 13:02
Salut,

Si tu peux avoir les moyens de rajouter quelque €, prend toi une Futaba T-10, franchement j'ai sa et c'est une tuerie, l'écran est super grand et en plus rétroéclairé (sa peut paraitre gadget, mais en plein soleil on le voit vachement mieux, parfait pour els reglages sur la piste Wink)

Après la T-8 est un peu moins bien (2 voies de moins, et quelque reglages en moins aussi) le design est assez different des autres radio, ce qui est assez sympa Smile, après je vais pas te mentir, il y a tellement de fonction sur la T-10 que je doit m'en servir qu'a 30%

Après Spektrum, beaucoups de personnes en ont, mais pour ma part j'aime pas du tout, deja le fait d'avoir des recepteur a 2 boitier..., puis aussi, je sais pu quand il ont rappeler tout un tas de radio car elles avaient un soucis, personnellement j'ai jamais vu sa chez Futaba Rolling Eyes

Après on parle souvent des prix des RX futaba qui sont élevée, les Spektrum sont aps loins derriere non plus Laughing
En ce qui concerne la Aurora, deja j'aime pas Hitec Very Happy ^^, et en plus je sais pas .... la tete de la radio de ne plait pas, la fonction tactile non plus, sa sert a rien a part risquer d'abimer l'écran si tu tape dedans Rolling Eyes

Prend mon jugement a la legere car je suis PRO Futaba, tous mes hélicos et avions sont équiper que en Futaba ^^ (GY-520, BLS451, BLS 251, S3001 etc ....)
A aussi dernier point et pas des moindres, sur Futaba tu change de mode comme tu change de slip, alors que chez Spektrum, tu change de mode comme quand ... bah tu change pas de mode Laughing

Voila j'espere quand meme t'avoir aider a faire ton choix Wink
bathcrew
Modérateurs

le Lun 19 Juil - 13:17
Black raiser, c'est vrai que les récepteurs que j'utilise sont gros, mais pas de souci pour des planeurs standards. Ensuite il existe des récepteurs plus petits, mais attention le prix!
C'est probablement le gros point noir chez Futaba en 2,4GHZ. A prendre en considération à l'achat...
SvEnVaTh

le Lun 19 Juil - 13:18
merci pour vos reponse merci aussi a toi geoffroy pour ce qui est de la t10 j'ai entendu parler sur des forum ( comme modelisme.com ) que le soft de la t10 etait bcp moin bien que la t8 et que la seul difference entre la t10 et la t8 etait le nombre de voies... la t8 aussi a un ecran retro eclairer... et puis 8 voies, ca me convient bien ca me permettra de faire voler mes futur moto planeur avec aile quatro flap.... donc nkl =)
Invité
Invité

le Lun 19 Juil - 13:34
A pour la T-8 et son écran rétro éclairer, je ne savais pas ... En effet j'ai acheté ma T-10 avant la sortie de la T-8 :s

Pour le soft de la T-10, si je ne dit aps de connerie, il me semble que le soft de la T-8 est le meme que celui de la T-10 et comme le Soft de la T-10 est le meme (sur les derniers modeles) que la T-12 Rolling Eyes
Seule difference, est je croit la vitesse qui est plus importante sur la T-12, pour cela que les pilotes de F3C prennent des T-12 ou T-14 Wink

(Tous ce que je viens de dire est le cas pour les Hélico, les avions je n'en sais rien amsi je pense que c'est pareil Wink)
SvEnVaTh

le Lun 19 Juil - 14:19
enfet le soft de la t8 est deriver de la t12 ( vu sur modelisme.com) et le soft de la t10 est un deriver du soft de la t9 donc rien de trop innovant pour la t10 au niveau du soft alors qu apparement le soft de la t8 est pratiquement identique a celui de la t12 qui lui est assez recent ... ( information vu sur modelisme .com)
Black-Raiser
Admin

le Lun 19 Juil - 15:26
perso j ai eu en main des futaba et les ecrans de programmation sont vraiment pas top , Skektrum a lui des ecrans de prog tres lisibles et la molette facilite grandement les reglages..

moi suis anti-futacaca...
Invité
Invité

le Lun 19 Juil - 15:31
Anti Spektrum pour ma part lol
GillesG

le Lun 19 Juil - 22:49
Après la guerre de boutons, c'est la guerre des radios ici! Moi je suis plus dans l'optique de Geofroy, Futaba! Jamais eu de souci non plus avec ces radios! Et pour en revenir à la T8, c'est le soft de la T10 avec quelques "options" en moins. Je pense que c'est celle là que j'achèterai plus tard
bathcrew
Modérateurs

le Lun 19 Juil - 23:05
GillesG a écrit:Après la guerre de boutons, c'est la guerre des radios ici! Moi je suis plus dans l'optique de Geofroy, Futaba!
Pouah, attention, j'irais pas chercher des crosses à Black raiser, c'est qu'il a l'air plutôt teigneux le bougre geek !

Plus sérieusement, spektrum a l'air très bon aussi, pour peu que l'on ne prenne pas le matos d'entrée de gamme pour les récepteurs. Apparemment, les chinois commencent aussi à faire des récepteurs compatibles spektrum bon marché. Ça peut être sympa pour équiper des bouts de mousses pas trop chers. Parce que c'est pas le tout, mais équiper tout une flottille d'avion avec des récepteurs futaba à presque 80 roros, aie!

SvEnVaTh

le Mar 20 Juil - 0:39
gillouxx tu te trompette un tit peut... apres avoir lu une bonne 30aine de page du forum modelisme .com il dise et le repette plusieur fois que le soft de la t8fg c'est le mm que la t12 juste quelque petite fonction en moin .. et puis moin de voies ...

voici d'ou je tire mes info .. bon courage a qui lira car il y a pas mal de page ...

http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/130354-nouvelle-futaba-8-voies-2-4ghz-la-8fga.html

yak54
Invité

dx8

le Lun 18 Juil - 23:24
bonjour je me présente yak 54 perdu en lorraine
je suis tombé sur votre forum un peu par hasard alors peu importe la radio que l'on souhaite je voudrais juste dire que sur la dx8 de spektrum on peut changer de mode très facilement et les soucis rencontrés sont uniquement liés a certain récepteurs de la série 6 destiné a voler relativement près .
bathcrew
Modérateurs

le Mar 19 Juil - 14:43
Invité a écrit:
A aussi dernier point et pas des moindres, sur Futaba tu change de mode comme tu change de slip, alors que chez Spektrum, tu change de mode comme quand ... bah tu change pas de mode Laughing

Au pire, un peu de soudure pour intervertir les branchements des potards et c'est réglé... Je ne crois pas que cela puisse poser de problème dans la mesure où il n'y a pas besoin de changer de mode par la suite à priori. J'ai plutôt tendance a être pro futaba aussi, par question d'habitude surement Smile
Black-Raiser
Admin

le Mar 19 Juil - 15:29
DX 8 !!!

c est top et tres complet

et le plus c est le prix des recepteurs

40e un AR500
46e un AR600
bathcrew
Modérateurs

le Mer 20 Juil - 11:52
Black-Raiser a écrit:DX 8 !!!

c est top et tres complet

et le plus c est le prix des recepteurs

40e un AR500
46e un AR600
C'est vrai que le prix de la radio est sympa, elle semble intéressante en plus. Sur les récepteurs, va falloir compter un peu plus cher que ça pour des 7 ou 8 voies (pour des planeurs, c'est ce qui faut...). Dans les 85 euros apparemment. Comparer à la concurrence, ça reste honorable cela dit.

A noter que Dymond vient de sortir des récepteurs compatibles Futaba en 8 voies pour seulement... roulement de tambour... 59 euros!
Connaissant la réputation de la marque, prendre une radio futaba en 8 voies peut s'avérer un très bon calcul également.
Funzy
http://www.avhmodelisme.fr

le Jeu 21 Juil - 9:08
quand on est dans une marque de radio, généralement on y reste, futaba reste assez compliqué a programmer, alors que multiplex, c'est un jeu d'enfant je programme directement sur le terrain en 2 mins, et se sont de très bonne radio de planeur en sachant que tu as un petit joujoux bien sympa, la télémétrie, un altimétre qui comme en parapente, effectue un son quand tu monte et un autre quand tu descend, pour trouvé les thermos c'est génialisime. Pis 275 euros avec un récepteurs 7 voix télémétrique, c'est raisonnables.

On oubliera pas que les meilleurs radios planeurs, c'est du multiplex, surtout la 30/30...
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 21 Juil - 10:58
C'est vrai que le dernières cockpit de multiplex ont l'air vraiment sympatoch, ça m'a gratté un moment aussi.
Passer la bonne surprise de la telco, je trouve par contre que le prix des récepteurs et des sondes est complètement prohibitif... 120 euros un récepteur 7 voies en version télémétrie et 90 pour la sonde altitude, ça représente un sacré investissement quand même.
Black-Raiser
Admin

le Jeu 21 Juil - 11:27
spektum spektrum spektrum ...( ou JR c est pareil)

c est les moins chere sans oublier que c est eux qui ont inventé les radios en 2.4 avec le systeme DSM

pour un avion pas chere , un recepteur orange fera l affaire pour 8-15e

pour futaba , perso je suis pas fan du tout , les programmation c est l enfer !! , ecran illisible ...
multiplex , c est abusé niveau recepteur , sinon bonne prise en mai des boitiers

y a jetti qui a sortis des radio , mais c est du tres haut de gamme
les radio sanwa sont tres bien

beaucoup de sous marque sont consus autour des futaba (easy model par ex)

de mon coté j ai debuter en vol avec une DX6i
tres performante pour les 110e depensés a l epoque
boitier tres agreable a tenir en main
seulement 4 piles AA
legere
ecran super visible et control via la roulette/clic

par la suite , j ai eu besoin d une 7 eme voies , j ai opté pour une JR 7202
boitier similaire aux graupner MX12
emission en 72 mhz a synthese de frequense
programmation facile , tres bonne prise en main
aucun top grace au S-pcm , ni risque de se tromper de mode ( tout comme spektrum)

et par la suite une JR 12X mv
l arme absolue , dommage qu a l epoque pas de telemetrie
mais kanum ou eagle tree s en charge a merveille
cette radio emmet en 2.4 et 72
12 voies
tot est possible niveau prog

pour le prix , je deconseil multiplex , comme l a dit Bath , les recepteurs c est le prix d une radio ...
y en a qui se moque du monde !!

pour ce qui est telemetrie , en avion electrique , a part une alarme lipo vide , le reste c est pas du tout utile
pour les planeurs , le variometre c est top
pour le thermique , pas vraiment d utilité ( a condition de verifier l accu de reception avant de voler)

Funzy

le Jeu 21 Juil - 12:41
y'en a pour 200 euros pour la total en télémétrie, et je crois que c'est 95 euros le dx7 m link en gros c'est les même prix pour tout le monde, par contre le commercial de graupner ma présenté ce matin la mx16 hott, c'est vraiment bien sympa, surtout pour nous fpvétiste, car ta comme sur les téléphones une barre de porté réseaux et une alerte!
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 21 Juil - 16:07
De ce que j'ai pu voir, un récepteur normal chez multiplex en 7 voies, c'est dans les 90 euros, et 120 en version télémétrie (enfin le tarif dans les boutiques françaises). En comparaison du prix d'un zing, c'est quand même vraiment rush... C'est plutôt le genre de sommes qu'investissent les modélistes qui ont des zings sérieux (et donc des telcos un peu plus costaud que 7 voies). A ce prix là, je serais étonné que multiplex en vende par palette de leurs récepteurs et sondes.
Funzy

le Jeu 21 Juil - 16:16
Black-Raiser
Admin

le Jeu 21 Juil - 17:29
attention Steve , cette boutique offre de petits prix mais fais simu , et tu va voir le port est ennorme
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 21 Juil - 18:00
Vraiment curieux... Pas mal de boutiques françaises le vendent à 120 euros, et quelques unes à 80... Les prix en modélisme sont souvent variables, mais c'est rarement le cas des récepteurs, et surtout pas avec des différences de prix aussi flagrantes.
Je vois pas le rationnel Neutral
Funzy

le Jeu 21 Juil - 18:04
mdr jul sa fait bizard de lire ce que tu as marquer mdr

En tout cas dans mon magasin c'est vendu le prix multiplex 83 euros
jeje07

le Mer 25 Jan - 13:02
1 pour la t8fg

Futaba c'est du fiable, pas de souci
Black-Raiser
Admin

le Mer 25 Jan - 13:37
jeje t es qui ??

vla la politesse ...
SvEnVaTh

le Ven 27 Jan - 0:18
personnellement je possède la mx16 hott v2 et elle vas nikel j en suis super content pas trop grosse bonne prise en main une bonne bouille des fonctionnalité de basse assez complète toute vois sont programmable pleins de réglage dont je ne me suis pas encor servi enfin je trouve qu elle est asse complète

de plus la télémétrie parlante est pas mal elle vous annonce par l intermédiaire d un bouton ce que vous avez choisi comme donner a entendre .

ex; le temps de vol ou alors la tension accus emission - reception enfin soit pas mal complete pour un prix abordable

l ecolage sans fil integrer est pas mal nn plus

le seul petit bemol est les recepteur qui pour l indoor par exemple est un peut gros mais une fois le boitier enlever et remplacer par de la gaine thermo on arrive a 4gr le recepteur 6 voie c est pas trop mal ^^

de plus la programation est un jeu d enfant il y a rien de plus facile ^^

il y a bien entendu d autre tres bonne radio

aurora9
t10
t8
dx10 ect je dirai que toute les radio on des pour et des contre moi ce qui ma fait choisir la hot c est sont prix abordable et sont esthetique ...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant