Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bathcrew
Modérateurs

Course des manches/ servos

le Mar 22 Juin - 15:06
J'ai appris récemment qu'il fallait étalonner les ESC en fonction de la course des manches de sa telco.

D'où la question suivante : faudrait-il faire de même pour les servos (ou du moins limiter ou augmenter leur course par le biais de la telco)?

Je m'explique, j'ai voulu filer à quelqu'un une vieille telco 2.4 ghz d'un zing RTF pour dépanner. Branchement du récepteur sur le funjet que je lui ai vendu. Et la, surprise, les débattements sont monstrueux, rien à voir avec ce qui se passe avec mon ensemble tx/rx futaba.

Bref, d'une telco à l'autre, il semble qu'un mouvement sur les manches ne se traduisent pas par la même amplitude sur les servos. Est-ce dangereux pour les servos, à l'inverse, est-ce que cela peut brider leur utilisation?
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

Re: Course des manches/ servos

le Mar 22 Juin - 15:25
hé hé !

tout d abord , quand tu utilise un nouveau controleur , tu allume la radio , pousse le manche des gaz a fond , puis tu alimente ton contro
la tu va avoir en principe 2 bip , ensuite tu mets les gaz a zero et de nouveau 2 bip
voila la course de ton contro est faite..

pour les servos il n existe pas de reglage de course
tout simplement tu avais reglé sur ta radio des debatements adaptés au vol (60% par exemple)
et avec une nouvelle radio ( qui doit avoir ses debattements a 100% ) c est normale que sa tourne plus
il faut regler a nouveau la radio

un sevo a une course definie en usine , c est le potentiometre qui la determine

la course se regle uniquement avec la radio de 0% a 125-160% (selon la marque de la radio)

par contre avec les servos digitaux , si tu les regle via un boitier de prog , tu peux determiner la course que tu veux et laisser ta radio a 100%...
bathcrew
Modérateurs

le Mar 22 Juin - 15:47
Yop, je comprends bien l'histoire de l'ESC. C'est lié au fait que pour le manche des gaz en haut, les différentes marque de telco n'envoie pas le même signal. EN gros ce souci doit être le même pour le servo.
Ce qui me chagrine, c'est qu'il est possible que lorsque j'utilise ma telco avec les réglages de course à 100%, les servos n'utilisent que 60% de leur débattement par exemple... D'où une perte importante de précision, puisque mécaniquement je compense en réglant la tringlerie pour arriver au débattement voulu.

En gros, il faudrait systématiquement que je mette au moins mes réglages à 130% pour utiliser mes servos dans une plage d'utilisation correcte.

Mais il se peut aussi que ce soit plutôt la telco du RTF qui "force" sur les servos, les poussant à plus de 150 % de leur débattement prévu en usine.

Tu vois ce que je veux dire?
Quel est l'angle de débattement théorique d'un servo pour un mouvement maximal sur la telco? Ce serait le seul moyen de vérifier.
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Mar 22 Juin - 15:57
la resolution de ta radio peut etre la cause
1024
2048
...

suffit de regler a nouveau
Contenu sponsorisé