Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bathcrew
Modérateurs

Alula EVO

le Ven 11 Juin - 10:09
Cela fait un moment que je fais des rêves bizarres... Où les zings télécommandés ne voleraient pas à 200 km/h (rooo, ça existe!!!), où l'on fait du vol de pente sur le toit de sa maison. Des trucs étranges qui n'ont même pas de moteur dedans et qui peuvent voler plus de 3/4 d'heure!

Je dois couver quelque chose, c'est sur...

Plus sérieusement, voila quelques images tirées du net de la bestiole en question. C'est produit par dream flight et distribué en France par Flash RC :

Derrière cette jolie bouille d'oiseau se cache un planeur en lancé SAL ou DLG (par le saumon, à la manière des discoboles), ce qui permet des prises d'altitudes vertigineuses sans recourir au sando (voir les vidéos). Pour être franc, 70 euros pour un bout de mousse, ça m'a paru un peu cher. Mais bon, c'est le prix de la tranquillité. Presque rien à monter et à ajouter, facile à réparer et à caser dans le coffre, etc... Ça vole n'importe où, la preuve en image!

On peut même faire du Dynamic soaring avec une crête ridicule! La prise de badin est impressionnante à l'échelle.

Le mien arrive d'ici deux ou trois jours, à suivre...
Invité
Invité

Re: Alula EVO

le Ven 11 Juin - 12:05
tiens moi au courant de comment ca vole, j'ai eut envie de commandé mais je doute quand a ces capacitées de vole, donc si tu en es content fait le savoir!
bathcrew
Modérateurs

le Ven 11 Juin - 13:11
Salut Guigui,

Sur que ça ne doit pas être aussi performant qu'un F3K de compet. Pour moi, c'est plus un truc fun à faire voler, et vu le succès du modèle et les retours positifs, j'espère ne pas être déçu. Je poste les premiers retours dès que possible!
GillesG

le Ven 11 Juin - 18:52
Hello Bathcrew,

Je rentre de la pente, il avait justement un gars qui volait avec cette aile, c'est pas la première que je le vois et ça vol nickel dans un pet de lapinè Vu que cette personne était d'un certain age, je lui ai fait quelques lancer SAL, bon pas c'est un Steigeisen, mais ça monte bien quand même, faudrait un peg en bout d'aile et là c'est nickel!

Tu en acheté une? Moi, je la commande le moi prochain pour ma copine, elle a bien flashé aussi!
bathcrew
Modérateurs

le Sam 12 Juin - 0:48
Salut Gilles,

Yep, j'ai commandé la bestiole qui devrait arriver d'ici lundi.
T'en as de la chance d'avoir une copine qui aime le modélisme, veinard!
SvEnVaTh

le Sam 12 Juin - 18:58
salut les filles l'alula me tente enormement aussi au debut j aimait vraiment pas puis pares quelque video ect ben j ai craquer j'en veux une mdr donc des que j ai les moyen je m en achete une essais de nous tenir au courant de la tienne niveau pactage, montage, qualite ect... merci d'avance
bathcrew
Modérateurs

le Dim 13 Juin - 11:09
Salut,

Si tu coinces au niveau tunes, il existe une bonne alternative : la cylon de Franck Aguerre. Elle est distribué par miniplumes à partir de 17 euros en kit complet, et 11 euros si tu ne prends que les noyaux d'ailes! (Prévoir de rajouter les joncs de carbone et un bout de dépron, bref ce que tu dois surement avoir déjà chez toi...)
http://miniplumes.dixkey.com/crbst_5.html
Il y a un peu plus de boulot (enfin pas grand chose tout de même), mais question cout de revient, c'est presque peanuts! Pas de moteur ni d'ESC, juste 2 petits servos, un récepteur et une batterie NICD ou NIMH qui ne coute rien...
SvEnVaTh

le Dim 13 Juin - 14:22
ouep pas mal mais l alula evo est bien plus belle et meme au niveau finition donc je prefere attendre et prendrais une allula =) mais merci du tuyau
GillesG

le Dim 13 Juin - 16:03
C'est vrai que l'Alula est plus belle. Mais la Cyclon est une bonne alternative et puis pour 25€, c'est pas ce ruiner hein! Merci pour le lien Bathcrew Wink J'vais la commander demain je pense
bathcrew
Modérateurs

le Mar 15 Juin - 16:09
J'ai reçu l'alula hier, montage dans la foulée. Question finition, rien à dire, l'arcel semble costaud, le montage se réduit à peau de chagrin. Bon, reste que 70 euros, c'est un peu cher...

Deux ou trois détails sur le montage :

-méfiance avec le kit optionnel pour les ailes démontables, basé sur une bague de serrage autour d'un jonc carbone. Soit c'est trop serré et le jonc va finir par se délaminer, soit ça ne l'est pas assez, et en lancé SAL, vous connaissez la suite...

-le fuselage semble pouvoir facilement casser à l'emplanture de l'aile. Le mien a été renforcé avec deux plats de carbone. C'est du béton, malgré tout les bourres pifs qu'il a encaissé cet aprem!

-Il n'y a pas d'articulations entre les guignols et la tringlerie, qui sont collés ensemble à la cyano. Deux conséquences : i) le mouvement des servos est amplifié par la déformation de la tringlerie souple en carbone, ii) en l'air, ça doit quand même pas mal plier dans tous les sens. Au final je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non.

Au final, je me retrouve avec une alula pesant un peu plus de 175g. C'est un peu lourd, mais entre les renforts, les deux servos hitec 56 carbonite et mon récepteur Futuba 7 voies, je ne m'attendais pas à des miracles.

En l'air!

Il s'agit de ma première expérience en SAL. J'ai donc fait un premier essai en lancé normal, avec pas mal de vent le temps de trimer. En lancé SAL, ça secoue pas mal le temps d'affiner le centrage. Mais une fois que les trajectoires deviennent tendues, c'est un vrai régal de voir l'aile partir comme une fusée! Évidemment, on est loin des performances de F3K de compet, mais ce n'est pas vraiment le but.

Curieusement, si la profondeur est chatouilleuse, (4mm de débattement max), le roulis est beaucoup plus lent, même avec 12mm de débattement. Il falloir pousser tôt la profondeur pour rentrer un tonneau correct. Le décrochage est assez franc, mieux vaut faire attention.
Question voltige, c'est surprenant, autant l'inertie est faible, autant les prises de badin peuvent être impressionnantes!

En vol j'ai pu tester deux ou trois trucs sympas, même s'ils duraient rarement plus de 30s. Entre autre :
-Le vol de pente au dessus d'un bosquet!
-Une tentative de dynamic soaring à l'abri de ce bosquet (c'est un métier ce truc là, pouah!)
-un vol de plus de 2min dans une petite thermique à 10m du sol. Et là, ce fut un vrai corps à corps avec la pompe, qui n'avait qu'une seule envie en tête, dégager mon bel oiseau de là! Heureusement qu'il peut spiraler dans un mouchoirs de poche.
-Rattrapage à la mano et lancé dans la foulée, Yeusss!

En bref :

Pas déçu de mon investissement! J'aurais pu aller chercher quelque chose de plus performant en prenant des servos très léger, un petit récepteur, et m'épargner les renforts. Même sans cela, la petite bestiole se comporte pas mal, j'ai hâte de la tester à la pente!

Méfiez vous, ce truc est addictif: "allez, encore un dernier lancé et j'y vais..."
SvEnVaTh

le Mar 15 Juin - 16:24
merci pour tes impression ca ma encore plus donner envie de l'acheter Twisted Evil
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Mar 15 Juin - 21:12
t as louper quelque chose Bath,
suis allé a la pente d ary
put... le truc de ouf
vente de 35 a 50 km/h
domage que j avais que le ziziglandeur
SvEnVaTh

le Mer 16 Juin - 14:38
petit question ece que chez flash rc qd tu la commander tu a recu le kit de demontage facile ou bien tu a du le commender en plus ? je pense me prendre le kit a 117 euro avec servo et battrie me restera plus qu a mettre un recepteur mais je reflechit bien avt de faire l achat ^^
Black-Raiser
Admin

le Mer 16 Juin - 14:57
le kit aile demontable est a proscrire , sa sent le gadjet...

pi une aile qui tiens avec des aimants a lancer en SAL !!??!!?? , pas folichon l idée
de plus si tu sers trop la vis dans le carbone , tu efile le jonc carbone , pas bonne option...

bon au luxembourg , chez Flaming modelblau , y en a pas...
vais tel Sfredda pour avoir l info...
SvEnVaTh

le Mer 16 Juin - 17:07
quoi des aimant !!! Shocked lol je savais pas ca .. en effet a ne pas prendre ... de plus elle est pas fort grande donc pas grand chose d encombrement ...tu regarde pour l avoir par chez nous ? si tu trouve tien moi au jus plz....
bathcrew
Modérateurs

le Mer 16 Juin - 20:40
En fait les aimants ne servent qu'à plaquer l'aile contre le fuselage correctement. Pas trop de problèmes de ce coté si ce n'est le poids supplémentaire. Par contre la fixation principale sur le carbone... mouaih... Pas terrible effectivement!

Pas mal ton spot au fait Black raiser, je me souviens y avoir été quand j'étais marmot. Faut qu'on se fasse une petite session. Tu as toujours ton blizzard au fait? Ça pourrait être l'occas de le tester!
Black-Raiser
Admin

le Jeu 17 Juin - 11:12
le blizzard est vendu , mais je vais faire une airspirit de pente , avec du matos low cost , just pour le fun
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 17 Juin - 13:46
Bonne idée ça... Je te suis!
Black-Raiser
Admin

le Jeu 17 Juin - 14:08
au moins pas de pb de centrage
j ai des ptis lipo 2S 610mA , avec un ubec sa pourai le faire sans rien racheter
ou alors j ai des boitiers pour mettre 4 piles AAA avec interrupteur si besoin de plus de poids pour centrer
t as qu a passer ce soir et on les monte si t as un rec de dispo
les servos seront des HXT 900
le rec un corona synthese 72 4 voies
sa devrai sortir a 200-230g
un chti coup de peinture orange sur les bord d attaque et rien de plus
a voir pour y rajouter une derive centrale car les winglets sont pas tres grands
comme le lancer SAL me parrait compromis , un ptiot crochet sous l aile sera un bon plan pour le catapultage
Black-Raiser
Admin

le Jeu 17 Juin - 14:11
j ai demandé a Seb d avionic si il peut avoir des alula

si oui ,j en monte une et on fera du combat ( j ai prevus d installer un canon de 12mm !!)
SvEnVaTh

le Jeu 17 Juin - 14:19
un canon ? un canon a quoi ? patate ? paintball ? billes ? ^^
Black-Raiser
Admin

le Jeu 17 Juin - 14:25
balle kevlar perforante avec une tracante toute les 6 balles !!
n auront qu a bien se tenir les adversaires !! lol

le patator va etre un peu encombrant
SvEnVaTh

le Jeu 17 Juin - 14:29
^^ mdr ... dit je me pose une question a propo de l'alula ... si tu look la premiere photo du poste ( celle avec la derive orange fluo) tu regarde quasiement derriere ( "la tete") du "moineau" on voit un rond qui est normalement recouvert par un autocolant ou ne sais pas trop ... qu'ece que ce trou? il sert a quoi ? emplacement recepteur ? soute a plomb pour equilibrage ?
Black-Raiser
Admin

le Jeu 17 Juin - 14:32
sur un autre genre d alula de la marque , le stikers rond sert a cacher l interrupteur
le stikers se fixe avec velcro
SvEnVaTh

le Jeu 17 Juin - 14:39
oki oki
la ds la photo on y voi un genre de recepteur ou sais pas trop pour ca que je me posait la question .. =)
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 17 Juin - 16:02
La trappe sert à faire passer les fils de servos également. Pour l'inter, oublie, c'est la chasse au poids la dessus!

Je commence l'installation des lames de rasoir sur le bord d'attaque Jool ^^
Black-Raiser
Admin

le Jeu 17 Juin - 17:21
fini le chocolat , rattrapage a la main tu m as dis ??
pas de doigts , pas de chocolat...
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 1 Juil - 11:42
Re,

Bilan après qques heures de vol :

Les - :
-Même avec les lancés bien violents de Black raiser, dur de monter à plus de 20m. Autre problème, la finesse n'est pas énorme. (J'ai construit avec un équipement un peu lourd, mais je serais étonné que même 20 g de moins changent radicalement son comportement) Bref, avec des vols souvent inférieurs à 30s, dur de choper une bulle à moins de l'avoir presque sous le nez. On peut toujours exploiter des petits effets de pente au dessus des arbres, légères thermiques au dessus des voitures, etc... Mais rien d'énorme.

-Impossible de passer un tonneau, ou presque. L'accro est vraiment limitée!

Les +
Ça ne vole donc que 20s, mais à peu prêt n'importe où.

Dans la rue en face de chez vous, le parking...
J'ai testé dans le parc en bas de chez moi, bourré d'arbres et d'obstacles. Et là c'est le pied! Slalom entre les arbres, looping autour du panneau de basket, sauter par dessus la bestiole lorsqu'elle passe en rase motte, touch and go sur la tranche contre un arbre, tout y passe ^^ Question délire débile, on a également accroché l'alula sur un zizi glider pour un largage à 200 m de haut.
Bref, l'imagination est la seule limite à ce que l'on peut faire faire à l'oiseau.

Conclusion : vu le prix, c'est cher... D'autant qu'avec les crashs qu'il se prend, (très sensible au décrochage), la durée de vie sera limitée. Par contre le fun est bien là!
Je vais peut être craquer pour un cylon qui semble-t-il est mieux optimisé, et surtout beaucoup moins cher.
Black-Raiser
Admin

le Jeu 1 Juil - 11:57
en tout cas , je me suis bien eclaté a la catapulté du bras ...
cdom
http://ittertsalac.skyrock.com/

le Jeu 1 Juil - 19:01
Un petit lien du cyclone ?
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 1 Juil - 20:08
Voila :
http://miniplumes.dixkey.com/crbst_5.html

(En haut à gauche)

Il existe 3 versions différentes, selon le matériau de construction. Lorsque tu en sélectionnes un, il est également possible de ne prendre que les noyaux de découpe sans l'accastillage et les clefs d'ailes en carbone. Bref, ça peut revenir à 11 euros, peanuts quoi!
bathcrew
Modérateurs

le Lun 9 Aoû - 22:38
Salut,

Après de nombreux crash dans les arbres, contre les panneaux de basket, etc.. l'alula est toujours vivante. J'ai pu la tester à la pente où elle se débrouille à merveille, deviens beaucoup plus joueuse, et les soirs par temps calme. L'effet est assez surprenant, comme si le temps suspendait son vol (quelle âme de poète, pouahhh!). Question pilotage et réglage, j'y ai mais du temps, mais le résultat est à la hauteur (le bidule est vraiment sensible)

Bref, une très bonne acquisition que je conseillerais les yeux fermés en dépit du prix.
Invité
Invité

le Sam 14 Aoû - 21:57
bonjour a tous, donc une alula motorisee horreur et sacrilege ???! ca se fait pourtant ,en grattant sur youtube on peut voir des choses tres interressantes. alors voila le topo: par chez moi c est plat (ca commence mal) mais partout ou je peux partir alula tient dans une petite boite (PAS mal ca) mon idee serat la suivante : il faut pouvoir faire voler une alula " d origine" dans les conditions optimales ou poser une motorisation light (sans ces fameuses conditions) et la vos avis m interessent ; en touchant le mois possible au nez de l oiseau ,mouler par dessus une "chaussette" comprenant un support moteur ? le tout leger naturellement! dommage d ailleurs que le plastique thermoforme d origine ne soit pas integral ... je ferais ca en fibres et epoxy mais j ai peu d experience en la matiere.... alors voila HELP !
Black-Raiser
Admin

le Sam 14 Aoû - 22:01
motoriser une alula c est un peu domage , c est pas prevu a cet effet , autant acheter autre chose que cet oiseau

d autres fabricants comme miniplumes propose ce que tu as envis , en EPP et 3x moin cher
Invité
Invité

le Sam 14 Aoû - 22:10
merci du conseil c est trop tard maintenant l oiseau est dans l avion (sans rire) je vais visiter miniplumes et voir a me raviser ,je donnerai de ses nouvelles.
Black-Raiser
Admin

le Sam 14 Aoû - 22:31
ben Richard s eclate grave avec son piaf , surtout quand je passe la soiree a lui lancé , la il est en italie , qaund il rentre on prend un copie de l alula chez miniplumes, 23e en EPP

j ai pas su craqué pour l alula , bien trop chere , plus qu un funjet ultra !!! sa devrai couter 50e livré !!!
GillesG

le Dim 15 Aoû - 7:00
C'est vrai que ça taxe un peu ce bout mousse... Je pense acheter une Cyclone aussi, 25€ c'est vraiment pas la mort!
GillesG

le Lun 16 Aoû - 12:29
Salut Gilles,

Un ptit plan pour motoriser ton Alula: http://www.modelisme.com/forum/aero-ailes-volantes/127951-aile-pour-samuser-21.html post 206 Wink
Invité
Invité

le Lun 16 Aoû - 13:16
salut gilles, c est vu ,aile vient d arriver, je vais la monter et l essayer sal pour commencer ,sur ce lien la motorisation ne peut pas s enlever facilement et l helice non repliable freinera le modele en vol plane... aurais-tu plutot un lien "moulage fibre de verre/epoxy sur solidpor ? la je trouve rien ,par ailleurs sur jivaro modeles un montage detaille me parait plus interessant mais "a demeure", dommage. j aurais aussi peut etre du commander un second pod central a "sacrifier"trop tard...affaire a suivre.
GillesG

le Lun 16 Aoû - 14:28
Ouep, essaye la déjà comme ça et si tu as une pente près chez toi c'est le top, ça vole vraiment bien. Pour le montage du lien, c'est vrai que l'hélice fixe, c'est pas le top, mais d'après le gars, ça vol vraiment bien. pour le pièce que tu veux faire, c'est un espèce de pylône? Tu veux faire une pièce en poly et la fibrer?
Invité
Invité

le Lun 16 Aoû - 16:06
ben non pas de pente, tout juste des talus ...non,pas de pylone non plus j explique: comme le gars, moteur dans l axe monte solidaire d un manchon qu il suffirait d enfiler sur l avant du fuselage; manchon moule sur la forme du nez donc.. heu comprendo? comment mouler au plus juste fibres+epoxy sur du solidpor ? une capote? papier alu ?je veux pas me planter sur ce coup la.
GillesG

le Lun 16 Aoû - 16:51
Ok ok, je vois! Ben la copte, c'est une bonne idée, mais il de faudra du démoulant quand même. autrement tu peux faire un moule perdu qui reprend l'avant de l'aile, c'est un peu de chipotage, mais au moins tu touche pas au modèle
SvEnVaTh

le Mer 18 Aoû - 11:40
salut gilles S en voyageant sur le net je suis tomber sur un montage moteur sur alula alors j ai penser que ca pourait t interesser toi .. voici le lien :

http://jroger.nuxit.net/berliweb/alula_electro/page_alula_elec.html
GillesG

le Mer 18 Aoû - 14:52
Pas mal le liens, les modifs sont intéressantes
SvEnVaTh

le Mer 18 Aoû - 19:21
gilloux tu en pense uoi de l alula ? tu croit que par chez nous je me marrerai avec ? ou bien bof bof ? meme au terrain ? ou obliger d aller a la pente ?
GillesG

le Mer 18 Aoû - 21:01
Ben pour l'avoir vu voler, moi j'hésiterai pas! A la pente, c'est nickel! Et sur le terrain, ça peut-être sympa, mais faut pas t'attendre à tenir comme un F3K Wink Mais pour délirer ça le fais, un peu comme avec l'Aspi 97. Mais la modif moteur de ton liens et vraiment nickel.
Invité
Invité

le Mer 18 Aoû - 21:09
salut SvEnVaTh (deja entendu ce nom la qqe part) merci pour le lien, il est donc rattache a jivaro... la modif est a demeure et l ambiance a l air pas mal ,je veux mon alula d origine + moteur amovible ,ce soir je colle les magnets de demontage d ailes pour les premiers essais ce w-e.
SvEnVaTh

le Mer 18 Aoû - 21:24
merci gille.s et merci aussi gilloux tu pense qu il ira aussi bien que l aspi ou mieux ou l inverse ?
SvEnVaTh

le Jeu 19 Aoû - 15:34
petit appel au possesseur de l alula ayant cette bete dansvotre escadrille me la conseilleriez vous pour me marrer un peut dans les champs ou encore a la pente ou au terrain un truc que je pourrai prendre partout avec ..? vaut elle la peine de mettre 150€ ( elle me revient ce prix la avec tout l équipement et frais de port compris ..)
SvEnVaTh

le Jeu 19 Aoû - 15:49
autre petite question il me reste chez moi des battrie nimh de 1100 mah au format 1/3AA donc la taille approprier penser vous que je pourrais me servir de ces accus pour l alula ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant