Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GillesG

Aile volante MCZ tout composite

le Mar 11 Nov - 20:13
Hello tout le monde,

Comme c'est marqué dans le titre, je vais vous la présentation d'une volante de vitesse tout composite de fabrication artisanale Française, la MCZ.

C'est aile volante à été conçu et mise au points par deux frère Alsaciens, Fabrice et Jérôme Lutz, Avec l'aide de Franck Aguerre. C'est aussi eux qui s'occupe de la fabrication, Jérôme pour le fraisage des moules et Fabrice du moulage.

Voilà un lien vers le site de la MCZ: MCZ Model

La première fois où j'ai entendu parlé et vu cette aile volante, c'est sur le forum Modelisme.com, voilà le liens vers la page du thread: [url= Aile volante MCZ]http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/172481-moule-aile-volante.html[/url]

J'ai tout suite été séduit pour le design de cette aile inspiré de Strange, une autre aile volante de vitesse, mais en EPP. Ayant donc craqué direct sur l'aile, j'ai tout suite pris contacte avec Fabrice pour lui commandé une aile, le contacte à été très bon. Après environ deux mois, mon aile était prête. Si ça à mis une peu de temps, c'est parce que Fabrice débute en stratification et donc, il fallut faire avec les haut et les bas de l'apprentissage des techniques. Pas facile la strat!! J'ai profité d'un w-e à Strasbourg pour passer chez Fabrice récupérer mon aile, l'accueille à été très bon! Fabrice est vraiment un chouette gars, qui n'est pas avare des conseils et je sais que maintenant il manie de mieux en mieux la start. Au finale je suis reparti avec 3 ailes, la mienne ( une des premières réussis) et deux proto avec un état de surface qui n'est pas nickel (il faut bien apprendre) gentiment offert par Fabrice pour s'excuser du délais de fabrication un peu long. Par contre ces protos sont tout à fait volable et c'est d'ailleurs par le montage de l'un deux que je vais commencer la présentation.

Donc voilà le début du montage du premier proto de couleur blanche, aves un striping mauve métal à l'intados. Ce proto est l'un des premiers à être sortie des moules et donc, l'état de surface n'est pas nickel. Mais bon, ce n'est pas catastrophique du tout et pour un des premiers test, c'est même plutôt pas mal. Je ferai quelques photos à l'ocasse.

Pour commencer, je me suis occupé du repérage et de la découpe des 4 puits de servos et me basant sur le second proto.

Après la découpe de puits servos, je me suis occupé des découpes des emplantures pour pouvoir loger me matos électronique de l'aile (Rx et accu de réception)

J'ai ensuite coller la clef d'aile en jonc carbone de 8mm et pion de calage en jonc carbon de 5mm.

Après ce là, je me suis occupé de fixation du tube de queue et du collage de dérive en sandwich carbone/balsa/carbone home made

bathcrew
Modérateurs

Re: Aile volante MCZ tout composite

le Mer 12 Nov - 12:05
Salut,

Un projet qui a de la gueule ! Merci pour ton post, toujours aussi détaillé, ça fait envie :)

Les formes sont originales, on ne voit pas ce genre de machine tous les jours. Il n'y a pas de nez ni de fuseau si j'ai bien compris ? Donc ce sera en planeur pur?

De mon coté, je vais bientôt attaquer le montage d'une tigra de chez art-hobby, je vous tiens au courant ! Kit reçu, la qualité est vraiment top en tout cas.
GillesG

le Jeu 13 Nov - 16:24
Salut Rich,

Ouep, la Tigra de chez Art-Hobby, ça fait longtemps qu'elle me fait de l’œil! Curieux de voir ton compte rendu, mais de savoir que le kit est de qualité, fait encore penché un peu plus la balance.... Elle n'est pas bien chère en plus!

Quand à la MCZ, c'est vrai qu'elle une gueule d'enfer, j'ai tout de suite craquer! C'est bien un planeur pur pour le vol de pente dynamique, pas fuselage, juste un ptit tube de queue pour la dérive. Les des frangins Alsaciens planche sur un fuselage électrique et j'ai aussi ma petite idée sur la question. Le second proto va justement me servir de "banc test".

Pour en revenir au montage, je me suis donc attaqué au traçage et à la découpe des 4 guignols dans du carbone 0,85mm.

J'ai aussi fais un peu de soudure avec quelques prises et une rallonge.

Pour le matos embarqué, je vais utilisé 4 servos Digitaux Savox SH-0253, un RX-5 M-Link MPX pour la réception et le tout sera alimenté par un Bec 5V/5A et un LiPo 2S 450mAh.
GillesG

le Ven 14 Nov - 11:00
Les servos sont collés

J'ai aussi attaqué la programmation, pas évidente évidente, mais j'ai compris le truc sur ma MC3030. Je pense mettre plusieurs phases de vol.

Sinon, le montage vas être un peu en standby, je n'ai plus d'embouts chapes....
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Jeu 4 Déc - 11:54
Classe !!

Tu nous fais toujours des trucs de dingues !
guignol "home-made" , j adore

bonne continuation
GillesG

le Ven 5 Déc - 20:34
Merci Jool!

Ouep guignols home made, j'aime bien le chipotage.

Je reprends le montage demain, avec l’installation des commandes.
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Ven 5 Déc - 21:47
Salut Gilles , au fait t avais testé les peggy moteur de scorpion ?

moi suis toujours fan d ailes , et je vais creer ma boite d aile full auto pour les pro
le site s appel Wings-process.com , c est en construction
GillesG

le Sam 6 Déc - 14:17
Hello Jool,

Non je n'ai pas encore tester les moteur Peggy Pepper, mais je vais bientôt monter celui que j'ai prévu pour la Revenge XL, le capot est quasi terminer. Pour les testes en vol, j'espère qu'il y aura des jours pas trop froid pour voler, je suis frileux, lol. J'en ai un autre à monter dans 60" et je vais en commander un autre pour monter dans un F5J.

Ca à l'air intéressant ton projet, si tu sais m'envoyer un peu plus d'info en MP, je suis preneur. Je suis toujours intéressé par la prise du vue arienne, mais je suis pas fan des drones.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant