Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GillesG

Jolt (Soaring USA)

le Sam 19 Juil - 0:18
Hello,

Je vais vous présenter le montage et les tests en vol de ma dernière acquisition qui est arrivée des States mercredi, le Jolt de chez Soaring USA. Il s'agit d'un trainer racer F5D et voilà à quoi il ressemble:

Voilà le lien vers Soaring USA: JOLT

Le Jolt est disponible avec une aile normale au prix de 299,95$ (221,76€) ou avec une aile quattro-flaps au prix de 339,95$ (251,35€), c'est cette version que j'ai choisis.

Pour l'envoi, les frais s'élevaient à un peu plus de 80$ soit 59€ et il a fallut 10 jours pour que le colis arrive. J'ai quand même eu une mauvaise surprise avec cet envoi, puisqu'il est passé par les mains des douanes.... Résultat, 92€ et des poussière en plus à payer, c'es assez moyen comme surprise... Avec cette "surtaxe", le modèle me revient donc à un peu plus de 343€, ce qui reste raisonnable pour ce genre de modèle composite.

Un bon point pour Soaring USA, l'emballage pour le transport à été fait sérieusement:

Comme vous allez le constater sur la photos qui va suivre, il n'y a pas beaucoup de pièces avec ce genre de modèle :

Les éléments du kit sont donc les suivants: Le Fuselage, l'aile, le stab et un sachet d'accessoires composer des caches servos, des guignols en époxy et des vis de fixation d'ailes. Par contre, il n'y a pas de couple moteur et pas de notice.... Bon, avec ce genre de modèles, les notices sont souvent absentes... Mais un ptit mail à Soaring USA et ils devraient me fournir les infos souhaité. ;)

Dans l'ensemble, la qualité de moulage est très correct, juste un détail sur le fuselage de mon modèle, le doublage carbone du à été mal appliqué:

Un bon point quand même à souligner, la commande de profondeur est déjà en place. Je vais juste remplacer le jonc carbone par une CAP 1mm ou 1,5mm.

Autre détail un peu embêtant, les puits de servos des volets ont été oublié...

Je devrais attaquer le montage d'ici peu, mais je reviens demain pour la liste du matériel avec le quel je vais équiper le Jolt. ;)
GillesG

Re: Jolt (Soaring USA)

le Dim 20 Juil - 10:45
Le matos qui va équiper le Jolt:

-Moteur ARC 2650Kv réducté 4,2:1
-ESC Pichler XQ 70
-Pales 10X17 sur spinner diam 30
-3 servos Graupner 428 BB MG pour les ailerons et la profondeur
-2 servos MKS DS 450 pour les flaps
-Récepteur MPX M-Link Rx 6 DR ligth + support d'antenne
GillesG

le Lun 11 Aoû - 12:08
Salut les Lorrains,

Voilà j'ai attaqué le montage du Jolt, en commençant par la découpe et l’installation du couple moteur en époxy 3mm.

Le couple est collé l'époxy ZAP 5min et ce collage à été renforcé avec l'époxy ZAP 30min + micro-ballon.

J'ai aussi pratiqué une ouverture à l'arrière du fuselage pour le passage de la commande de profondeur.

Après le fuselage, je me suis occupé des ailes avec la découpes des logements de servos de flaps.

Préparation des découpes.

Découpes réalisées.

Ca ne ce voit pas sur la photo, mais j'ai aussi pratiqué une ouverture au milieu de l'aile pour le passage des câbles de servos et le perçage des trous pour les vis de fixation d'ailes

GillesG

le Sam 23 Aoû - 12:38
Hello,

Voilà la suite du travail sur l'aile avec la fixation de partie extérieur des ailerons à la partie principale.

J'ai aussi placé les guignoles:

J'ai aussi fait un peu de soudure:

Les soudures sont maintenant terminées, reste plus qu'a fixer les servos, faire les tringleries et le travail sur les ailes est terminée.

GillesG

le Sam 20 Sep - 11:48
Hello tout le monde,

Quelques news du montage du Jolt que j'avais mis un peu de coté ces derniers temps pour voler et bosser sur d'autres modèles. Mais avant de mettre le montage de coté, j'ai quand même pris le temps de terminer les ailes avec le placement des servos de leur commandes.

Les servos misent en places dans les ailes:

Les ailes avec les caches servos:

Je reprends le montage demain en attaquant le fuselage et j'espère terminer le modèle courant semaine prochaine.

GillesG

le Ven 26 Sep - 21:55
Hello,

Comme prévu, j'ai attaqué le fuselage du Jolt par le collage du stab

J'ai aussi raccourcie la gaine de la commande de profondeur qui était nettement trop longue

Avant:

Après:

J'ai retiré 3 bons centimètre à la gaine et je vais remplacé le jonc carbone par une CAP 1mm

J'hésite aussi faire un platine servos/Rx démontable. Si je le fais, je m’inspirerais de la ptine servos du Raketenwurm 4.

GillesG

le Dim 5 Oct - 22:57
Après réflexion, j'ai fait une platine servo démontable:

La platine est réaliser en contre collant des épaisseur de CTP 1 et 2mm. J'ai "incrusté" deux écrous 3mm dans un morceau de CTP 2mm et j'ai "refermé" avec 2 morceaux de CTP 1mm

J'installe tout ça demain. ;)
GillesG

le Mer 8 Oct - 18:30
Hello,

Voilà, la platine servo est en place:

J'ai réussis à respecter l'aérodynamisme avec les vis de fiction:

Et là, je m'en vais terminer le montage. ;)

GillesG

le Dim 19 Oct - 15:53
Hello,

Voilà, le Jolt est terminé. ;)

En fait il est presque terminé, j'ai encore quelques petits détail à voir, genre jouer un peu de la cale à poncer sur bord d'attaque et de fuite et revoir les trous de vis de l'aile. En gros, les plans joint du moulage de l'aile sont assez proéminent et gêne sa mise en place. Pour les vis, je pense les remplacé par des tête fraisées, ou alors agrandir les trous pour que les têtes de vis BTR ne dépasse pas.

Je dois encore faire les réglages et je pense faire les premiers vols fin de la semaine, si le temps le permet. ;)
bathcrew
Modérateurs

le Jeu 30 Oct - 11:21
Salut Gilles,

Superbe série de posts pour illustrer le montage, merci beaucoup ! On attend le compte rendu du premier vol maintenant, m'enfin il n'y a pas de raison que ça se passe mal ;)

A plus,

Richard
GillesG

le Ven 31 Oct - 6:40
Re Rich,

J'aime toujours autant partager, d'où la série de post. ;) Je pensais pourvoir faire le premier vol plus tôt, mais je suis pas mal pris avec mon boulot et les w-e, ben je termine les modèles qu'ils me restent, histoire d'être tranquille pour attaquer la fabrication composite d'ici peu.
bathcrew
Modérateurs

le Sam 1 Nov - 10:10
Tu vas te mettre à la fabrication de moules pour fibrer ? J'ai un ami qui fait ça depuis un petit moment en F3K, c'est un travail de précision, mais le boulot en vaut la peine !
GillesG

le Lun 3 Nov - 19:20
Ouep, je vais me mettre à la strat pour de bon! ;) J'ai déjà une moule d'aile de Jibe 2 et je vais me faire un moule de fuselage en me basant sur celui du Taschenflitzer XL. C'est un racer type F5D en structure et j'ai un kit sous la main. Donc je vais reprendre les cotes du fuselage sur le plan, pour faire un master. Comme tu dis, la strat, c'est du taff, mais le résultat vaut la peine!

Dis, ce serait possible de mettre en contacte avec ton poye qui fabrique des F3K? Ca m’intéresse fortement! Je suis entrain de faire la main sur des stab F3K et c'est pas encore trop ça, lol.

Tu sais quoi, repasse moi tes coordonnées en mp, comme ça on s'arrange pour une session vdp et on évite de polluer les threads... Ca évitera à Jool de pousser une gueulante. ;) Si il y a aussi moyen d'avoir celles de ton potes, je suis preneur!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant