Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GillesG

Tichy 1500

le Lun 4 Nov - 18:24
Hello,

J'ouvre ce post pour partager avec vous le montage du Tichy 1500, un planeur type F3K distribué par Silence Model et qui nous viens des pays de l'Est: TICHY 1500

Voilà une photo du modèle et sont descriptif:

Le fuselage est constitué en grande partie de carbone, juste la partie avant qui est en kevlar. Les ailes sont en structure avec longeron carbone et entoilée à l'Oralight, les empennages sont aussi en structure et entoilé à l'Oralight. Le planeur fait 1500mm d'envergure et 1130mm de long, pour un poids en ordre de vol annoncé à 290gr

Voilà les photos du fuselages et des empennages:

Niveau équipements, pour les servos, je vais utiliser deux D47 pour les empennages et deux D60 aux les ailerons. Le récepteur sera un Xpower R7 compatible FASST. Quand aux électrons, ils seront fournis par des accus NIMH 4 éléments 250mAh.

Les premières photos du montage arrivent. ;)
GillesG

Re: Tichy 1500

le Lun 4 Nov - 18:54
Voilà la suite avec les première photos du montages. Commençons avec les photos des empennages avec leur ressort de rappel en CAP 0,8mm:

Le fuselage avec les empennages installés et détail du stab démontable:

Je me suis amusé à stratifier une petite platines pour les servos empennages avec un sandwich balsa/carbone:

Les D47 installés sur leur platine et cette même platine, installée dans le fuselage:

Et pour terminer, les ailes assemblées:

GillesG

le Ven 15 Nov - 18:26
Me revoilà pour la suite du montage. ;) C'était soudure session le w-e dernier avec la confection des différentes rallonges et le placement des servos d'ailerons.

Mise en place des servos d'ailerons (pas encore collé), connections avec prise M6:

La rallonges des servos d'ailerons qui passe dans les fuselage et sa prise M6:

Et pour terminer, le fuselage et ses moustaches:

GillesG

le Dim 24 Nov - 14:52
La suite des opérations avec le collage des servos d'ailerons et le remplissage du passage des vis de fixations d'aile

Collage des servos d'ailerons:

Remplissage des passages de vis:

Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

le Dim 24 Nov - 19:19
toujours aussi propre !
Va bientot voler ce planeur
GillesG

le Lun 25 Nov - 22:31
Merci Jool. ;) Ouep, j'espère qu'il volera assez vite ce planeur, parce que je suis impatient de le tester!! ;)
GillesG

le Dim 15 Déc - 11:46
Reprise du montage du Tichy ce w-e avec la mise en place des commandes d'ailerons et empennages. Pour les commandes d'ailerons, j'ai utilisé de CAP 1mm plié en L aux extrémités sécurisé par de la gaine thermo.

Les commandes de profondeur et de direction son réalisées en fils kevlar avec système de ressort en CAP 0,8mm
GillesG

le Dim 29 Déc - 19:56
Voilà, le montage du Tichy touche à sa fin. ;) Le stab est définitivement mise en place, j'ai été obligé de le coller parce qu'il y avait pas mal de jeu... Les trous des vis se sont élargis et le stab n'était pas du tout bien maintenu... J'ai aussi terminé la commande de direction.

Une petite photo. ;)

Il me reste à percer les passage des vis pour la fixation de l'aile et le montage sera terminé. ;)

GillesG

le Dim 19 Jan - 11:16
Hello tout le monde,

Voilà le Tichy est terminée et a déjà eu droit à quelques lancés, mais avant de parlé de ça, je vais poster les dernières photos du montage. ;)

Le perçage des vis de fixation d'ailes, "renforcé" par de bouts de tubes en alu.

l'aile mise en place.

Le peg en tube carbone de 4mm.

Et pour terminer avec les photos, voilà le système de fixation de verrière avec un jonc carbone 1mm fixé à la résine époxy et des coupons de fibre 25gr et la verrière mise en place.

Maintenant un ptit mot sur les premiers lancés. ;) Et bien, ce n'était pas top top... Je m'explique. Le planeur était trop centré arrière, mais ça je m'en doutais un peu. Au lancé il embarquait sur l'aile gauche, mais je pense que c'est de ma faute, puisque je ne lançais pas face au vent.... En fait j'étais persuadé de sa direction et je n'ai pas pris la peine de vérifier... J'avais tout faux puisqu'il était perpendiculaire à ce que je pensais... J'aurais aimé testé un lancé face au vent quand j'ai constaté mon erreur, mais la dérive c'était décollé au dernier attéro... Il y avait aussi les débattements prévu aux ailerons étaient bcp trop faible... Voilà comme je l'ai dit, c'était pas vraiment top... Mais il en faut plus pour me décourager, parce que ce planeur à quand même du potentiel malgré ces problème de centrage et de vent, puisqu'une fois en l'air, le taux chute est vraiment minime et le planeur signale correctement le "bon" air.

Donc j'ai corrigé tout ça en augmentant les débattements aux ailerons et en corrigeant le centrage, je vais prévoir aussi des petites cales de 1 et 1,5mm à placer pour l'aile pour jouer sur le calage pour les prochains vol qui auront lieu tantôt. ;)

bathcrew
Modérateurs

le Mar 21 Jan - 22:10
Salut Gilles,

Pour le calage du stab, un V longitudinal de 1 à 1,5° et tu es sur de ne pas trop te tromper. Le lien suivant est pas mal pour donner une première valeur :
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184

Pour ta dérive, il n'y a pas vraiment le choix... Il faut impérativement rattraper le modèle à la main et ne le laisser se poser sur le ventre qu'en dernier recours (faut donc prévoir d'en garder sous la quille pour pouvoir rentrer à chaque vol). Sinon, c'est ton fuselage qui risque de prendre cher à la longue.

Attention, les F3K en structure ne sont pas réputés pour être performants et sont surtout fragiles. Mieux vaut éviter d'y aller comme une brute. Il m'est arrivé de désintégrer un F3K au lancé sur un fluté (un servo d'ailerons s'était décollé de la peau), c'est plutôt impressionnant et cela donne une bonne idée des contraintes encaissées par le planeur pendant cette phase critique...

Si tu veux une idée de la manière de programmer ta radio pour profiter au maximum de la bestiole, il y a des forums assez sympas là dessus, mais c'est relativement costaud!
GillesG

le Mar 21 Jan - 23:55
Salut Rich,

Merci pour le lien, je vais regarder ça demain, je pense aussi m'acheter un incidence mètre, ça peur-être utile. ;)

Pour les F3K en structure, je sais bien qu'il y allez piano. Je n'ai pas acheter ce modèle pour la performance, mais plus pour me remettre dans le bain. Pour la performance je pense m'acheter un modèle "qui le vaut bien" dans quelques temps. Mais avant je vais tester deux hybride que je ne vais pas tarder à attaquer.

Je sais bien que les réglages peuvent-être délicat sur ce genre de machine, mais ça ne doit pas être pire qu'un F3B. ;)
bathcrew
Modérateurs

le Mer 22 Jan - 23:30
Sur les F3K, tout se joue au poil près, ces planeurs doivent être réglés, programmés sur la radio et pilotés avec une rigueur millimétrique. Le moindre détail peut se ressentir sur les temps de durée de vol de manière conséquente.

L'incidence mètre est un investissement que tu ne regretteras pas je pense, c'est utile pour tout les zings. J'ai parfois été surpris des réglages de base sur certaines machines, pas franchement adaptés...
GillesG

le Ven 24 Jan - 22:37
Oui je vois, le genre de truc fabriqué par un ptit chinois de 8 ans... Plus sérieusement, je pense vraiment que je vais investir dans un incidence mètre. De plus, j'ai vraiment envie de me mettre à la conception et je pense que ça peut-être utile. ;)

Et pour en revenir au F3K et au Tichy, je sais bien, c'est des ptites choses qu'il faut bien prendre le temps de régler. En parlant de réglages, j'ai retouché le centrage du Tichy est c'est nettement mieux, je suis aussi en train de régler les volets pour augmenter la portance. Par contre, il embarquait toujours très fort sur l'aile gauche, ce qu'il l'empêche de bien monter... Pour ce problème, je pense avoir trouvé d'où ça pouvait peut-être venir. L'aile ce positionnait mal sur le fuselage, j'ai donc mis un petite cale de 1mm sous l'emplanture pour redressé tout ça, reste plus qu'a tester. J'ai aussi placé une petite cale de 1mm sous le bord de fuite pour voir ce que ça donne. ;)
bathcrew
Modérateurs

le Sam 25 Jan - 19:12
Peut être aussi un problème de lancé? Comment se comporte-t-il sur un lancé type javelot? Il tire aussi?
Il faut toujours garder le bras tendu au lancé, et si tu es droitier, ta tête tournée vers la gauche, tu dois pouvoir voir la queue du planeur.
GillesG

le Dim 26 Jan - 11:08
Pas soucis pour le lancer je sais comment on procède, maintenant il n'est peut-être pas parfait c'est sur. En l'air il tirait à gauche, donc comme premier symptôme, je pense à ce mauvais positionnement de l'aile que j'ai corrigé. Je testerai peut-être ça tantôt.

Et si le problème ne vient pas de là, ben je vais retravailler mon lancer. ;) Mais aillant déjà voler avec ce type de planeur, je n'ai jamais remarqué ce problème avec d'autres modèles.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant