Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Projet P51D : encore du dépron à massacrer

le Dim 11 Avr - 18:24
Salut à toutes et à tous !!

Permettez-moi de vous inviter à assister et à commenter mon nouveau projet de déperonnade :

Le célèbrissime P51 Mustang, star de la seconde guerre mondiale !!

Les plans et le thread de construction se trouvent sur RCGroups.com
Caractéristiques :
- Echelle 1/9
- Envergure : 125 cm
- Longueur : 105 cm
- Objectif de poids : 700g maxi
- Moteur prévu : KDA A22-15M 1050KV
- Hélice : 9x5 ou 9x6
- Lipo 3S1500 ou 3S2200
- 1 servo 9g par aileron
- 1 servo 9g pour la profondeur
- 1 servo 9g pour la dérive

Voilà déjà la découpe des 2 parties de l'aile en dépron 3mm.

Voilà comment se présente l'intérieur de l'aile

Un tube carbone diamètre 4mm collé à l'époxy assure la rigidite sur la presque totalité de l'envergure. Juste derrière, une pièce triangulaire en dépron 6mm va lui donner le profil.
Les servos d'ailerons sont collés à la cyano sur une petite platine CTP, elle-même collée sur le dépron à l'époxy.

Au premier plan, l'aileron sur lequel j'ai testé un marouflage au papier kraft selon une recette de mon maître Papy Kilowatt : Papier kraft 80g/m2 et mélange 2/3 colle de papier peint 1/3 colle à bois.

Au séchage le papier kraft se tend très très fort (au point de faire rétrécir légèrement le dépron) et le résultat est bluffant : mon aileron est d'une rigidité et d'une dureté impressionnante Shocked

Etape suivante : le collage intrados / extrados

J'obtiens une aile qui a l'air pas mal en photo mais qui ne me plaît pas du tout.
Déjà son profil est pifométrique tendance bizarre mais surtout elle est molle au touché. Je m'étais longuement interrogé sur la nécessité d'ajouter des nervures pour rigidifier tout ça et je regrette de ne pas l'avoir fait.

J'ai 3 solutions :

- Je la garde telle quelle. Après tout, sur les vidéos que j'ai vu il vole très bien.
- J'essaie de la décoller pour rajouter des nervures de renfort
- Je repart à zéro et je construit une aile comme je la sens, c'est à dire avec nervures dépron en profil biconvexe et longerons carbone.

Le but que je me suis fixé est de faire un avion vraiment abouti, un truc qui n'a pas l'air d'une construction perso faite sur un coin de table.
C'est pour ça que je penche pour balancer cette aile à la poubelle et repartir sur de meilleures bases.

Une aile à la construction classique représente pas mal de travail en plus et sera sans doute un peu plus lourde. Mais j'y gagnerais sans aucun doute en portance et en réalisme.

Vous l'avez deviné : en avant pour une nouvelle aile Smile

On voit bien la forme en léger Vé de l'aile. Elle a été obtenue par 2 longueurs de tube carbone diamètre 4 mm qui sont reliés par un morceau de corde à piano. Celle-ci est pliée suivant l'angle du Vé et collée à la cyano dans les 2 tubes carbone.

Le tube carbone est collé à l'époxy sur le longeron en dépron 6mm.

Vue de l'arrière...

...et de près

L'extrados droit équipé de son servo d'aileron est prêt à être collé.

A bientôt pour la suite de l'aventure !!
Black-Raiser
Admin
http://www.kilowattrc.com

Re: Projet P51D : encore du dépron à massacrer

le Lun 12 Avr - 0:22
y a pas photo , au premier coup d oeil , on reconnais bien l aile d un mustang 51
c est aussi un de mes avion fetiche
ton travail merite bien de gros encouragements , sa sens l fan du depron et c est pas souvent qu on vois de depronages profilés

le choix de ton moteur devrai faire l affaire ,t aura un beau vol maquette
pour ton accu , un 2200 sera mieux , il participera a l equilibrage vu que ton moteur pese a peine 70g
n hesite pas a refaire une aile si t es pas satisfait , c est comme sa que tu progresseras
fais des cloisons intermediaire et mets plusieur carés de basla incrustés dans les nervures qui vont de part et d autre bien a fleur pour que le coffrage soit bien rigide
et renforce bien la clé d aile
c est pas le plus facile avec son diedre et la forme de l aile que t as choisis de réaliser
Invité
Invité

le Lun 12 Avr - 8:19
sa sens l fan du depron
lol! oui, mais ce sera sans doute la dernière déperonnade. Après je passe au balsa.

Pour la rigidité de l'aile je ne m'en fait pas, elle me convient parfaitement. Par contre j'ai un petit doute sur le moteur. Je me suis fixé un objectif poids de 700g par rapport au thread de RCGroups. Mais avec cette aile plus lourde que celle de l'auteur plus un entoilage papier kraft dont j'estime le poids entre 100 et 150g, je serais sans doute plus proche d'un poids RTF de 1kg.

C'est ce moteur, qu'en penses-tu ? comme toi, j'aime bien quand il y a des watts, c'est plus facile de rattraper ses erreurs de pilotage... et plus fun Wink Very Happy

D'un autre côté, avec 26 dm2 de surface alaire j'arriverais à 38 g/dm2 ce qui ne m'a pas l'air excessif. Merci de me donner votre avis sur cette question.
Black-Raiser
Admin

le Lun 12 Avr - 8:26
si t hesie pour le moteur , tu n a qu a prendre le model au dessus , le "L"
il deboite bien avec 28A de conso
accepte une tripale 9x7 avec 300w

je l utilisait sur un biplan de 82cm et 1050g et nickel , par contre controleur 30 voir 40A c est nickel
chez HK ils on rentré du stock des contro super brain 40A , pas cher et nickel , ils enregistre les données en vol , donc prendre le dongle usb avec

tu poura tjs recyclé le moteur "M" pour un avion de 500g , la tu sera super-motorisé , 3D possible

si t es fan aussi de la construction , je peux te fournir quelques plans
y a la "virgule" qui est au top , convertie en elecc est genial
et le montage reste basic mais tres bien fait
Invité
Invité

le Lun 12 Avr - 10:54
Merci, le (petit) problème c'est que le moteur est dans l'avion quelque part entre HK et la France Smile On verra bien ce que ça donne. S'il ne suffit pas je commanderai le "L".

Sinon il me reste aussi celui-ci avec un ESC 40A :

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3885&Product_Name=TR_35-30A_1700kv_Brushless_Outrunner_(Eq_AXi_2808)

Mais j'ai peur qu'il soit trop haut en KV. Il est plutôt adapté à un jet.
Black-Raiser
Admin

le Lun 12 Avr - 10:59
ben effectivemment , le 1700 kv c est beaucoup trop pour ton mustang , a moins du 2S , mais les watts seront pas au rdv
t as besoin d une helice 10 ou 9''
sinon le protronik 2812/1150kv pourai bien convenir , dispo chez polymodel dans le vosges
Invité
Invité

le Lun 12 Avr - 18:02
Oui, le Weymuller Brushless finder me conseille les 2810 ou 2615 entre 1000 et 1300KV et 250W. Si le KDA est trop mou je me dirigerai vers l'un de ces moteurs. JouetClub Sarreguemines à 20 minutes de chez moi les distribue également.
Invité
Invité

le Lun 26 Avr - 8:34
Bon, c'est pas tout ça mais faudrait quand même qu'il avance un peu ce Mustang Laughing

Alors les bords d'attaque de l'aile sont presque finis et l'ensemble me plaît définitivement mieux que la première version de l'aile. Je ne regrette pas du tout de l'avoir mise à la poubelle celle-là Smile
Voilà déjà les 2 ailerons qui seront creux et en dépron 3mm

Une fois l'aile finie, j'ai pu faire un gabarit de découpe dans une chute de dépron 6mm afin de tracer sur le fuselage la forme exacte de l'aile en son milieu. Après découpe de cette forme dans le fuselage, l'aile s'y emboîte parfaitement.

Montage à blanc de la partie horizontale de la structure du fuselage et du stab. La prochaine étape sera de poser des couples dans tout le fuselage, puis de recouvrir le tout d'une peau de dépron 3mm.
Tel quel le poids se monte à 230g, j'ai bon espoir de pouvoir viser 800 à 850g RTF.
cdom
http://ittertsalac.skyrock.com/

le Lun 26 Avr - 16:10
Mais z'est choli tout za !
Beau boulot juste une petite critique qui me reste perso: j'aurais fait un fuselage caisse plutôt qu'une croix.
Mais ce n'est que perso Wink
Invité
Invité

le Lun 26 Avr - 22:03
Merci du compliment cdom Very Happy

Le fuselage croix n'est là que pour recevoir la caisse. Il me reste encore bôôôôôôôcoup à faire sur ce fuse Wink
La croix va être renforcée avec des couples qui recevront une peau en dépron 3mm. Et si le poids reste raisonnable, je compte aussi l'entoiler au papier kraft avant peinture à l'émail. Le but étant de réaliser un avion qui n'as pas l'air d'être une déperonnade.

Voilà à quoi devrait ressembler la suite de la construction : RCGroups.com
cdom

le Mer 28 Avr - 8:49
oK j'ai vu il est vraiment top et je ne connaissait pas cette méthode de construction qui doit être propre au dépron, en tous cas c'est un bon système.
On apprends tous les jours dans ce monde là Wink
Invité
Invité

le Jeu 13 Mai - 19:24
En ce jeudi férié et pluvieux, rien d'autre à faire que de tortuer du dépron Laughing

J'ai expérimenté une charnière-piano pour les ailerons, à base de tube carbone diamètre 4.

Le tube carbone est collé à l'époxy sur le dépron. C'est une baguette de soudure TIG en aluminium diamètre 2 qui constitue l'axe. Elle s'enfile par le saumon.

Le résultat est plus classe que qu'avec du scotch ou du Blanderm, mais surtout ça me permettra de faire des essais en vol avant l'entoilage / déco. Il me suffira de retirer les axes des gouvernes pour les démonter et ainsi faciliter l'entoilage.

Les servos de profondeur et de la dérive ont trouvé leur place à l'arrière du fuselage.

Le côté gauche qui recevra le récepteur dans le compartiment sur l'arrière de l'aile et l'ESC qui sera sans doute à mi-chemin du moteur et du récepteur, suivant le centrage.

Le côté droit recevra la lipo dans le long compartiment au-dessus de l'aile. A ce stade il faut commencer à penser au centrage, prochaine étape : la fixation du moteur dont le poids déterminera en grande partie la position des composants "déplaçables"
cdom

le Jeu 13 Mai - 20:26
Ton principe de charnière est très courant sur les planeurs et il y a pas mieux, de plus t'as fait ça nickel !
Beau boulot et impatient de voir la suite.
Invité
Invité

le Jeu 13 Mai - 21:58
Merci pour tes compliments Cdom, venant d'un expert comme toi....

...sisisi, ne dit pas le contraire, je parcourre ton blog actuellement et...

cyclops y a c'qu'il faut pour voler vindiou !!!!

A part le P51, j'ai aussi commencé un banc de mesure de traction sur le modèle du tien Wink

J'hésite toujours un peu entre les 2 moteurs que j'ai de disponible :

Celui-ci avec une hélice 9x6 ou 10x5 : peut être un peu faible

ou celui-là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3885&Product_Name=TR_35-30A_1700kv_Brushless_Outrunner_(Eq_AXi_2808)
avec une 8x4 : il a les watts qui vont bien mais un peu haut en KV
cdom

le Jeu 13 Mai - 23:05
Hoooooo làaaaaaa, je ne suis que passionné tout comme toi mais merci quand même.
Mon blog dort un peu en ce moment mais bientôt ça reprends un peu avec un petit projet perso réalisable par tous le monde et en Dépron.
Ca fait un moment que j'ai pas charcuté cette matière .... lol
Pour le banc de traction il y a mieux que celui que j'avais fait et beaucoup plus simple.
Le mieux c'est que tu me telephone je te laisse mon Gsm en MP.
Et a propos Spicheren c'est juste a coté de dalstein non?
Black-Raiser
Admin

le Ven 14 Mai - 8:14
Philou , tu devrai plus opter pour le tgy 1400kv
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewitem.asp?idproduct=2141&aff=75896
la avec une 9x4 tu devrai avoir un tres bon resultat

le 1700 kv t obligera a plus petite helice

apres tout depends du poids final et du type de vol recherché

avec le KDA se serai plus vol maquette
avec le tgy se serai plus vol rapide....
Invité
Invité

le Ven 14 Mai - 19:58
Hé non Cdom, Spicheren n'est pas du côté de Dalstein mais du côté de Forbach Wink

Black-Raiser, je suis bien conscient que mon KDA 1000 KV est blanc, mon Turnigy 1700 KV est noir et que le turnigy 1400 KV de ton lien est le gris qui va bien Very Happy .
Je pense sortir ce P51 aux alentours de 800 - 850g, et le turnigy 1400 KV doit être l'idéal pour pouvoir voltiger dans de bonnes conditions. D'après Bungymania, mon 35-30 1700 est capable de 1130g de traction avec une 8x4 et de 65 km/h théorique. Ces performances me conviendraient parfaitement, mais je crois que je vais me construire un banc de traction et faire des essais avec différentes hélices pour pouvoir comparer les 2 moteurs. (L'est têtu le Philou hein ? Razz )
Et si au final aucun des 2 ne me convient, j'opterais pour le turnigy 35-30 1400KV et hélice 9x4 Wink
Black-Raiser
Admin

le Sam 15 Mai - 12:17
je serais toi , direct le 1400kv , que tu poura utiliser avec une 8x5 ou une 9x4 , soit pour un vol racer soit pour un vol maquette

et avec helice bois une 9x5 passera bien la conso car plus legere que apce
Invité
Invité

le Mer 19 Mai - 22:05
Bien vu d'avoir créé une rubrique spéciale pour les constructions persos Wink

Et c'est tout un honneur pour mon modeste P51 de l'inaugurer Laughing
Invité
Invité

le Lun 24 Mai - 21:23
J'ai un peu avancé sur le P51 en ce long week end. Mais juste un peu, priorité aux vols avec ce beau temps, et de ce côté-là j'ai pas chômé Very Happy
Je suis aussi allé rendre visite à des amis du club d'aéromodélisme de Cadenbronn à 15 minutes de chez moi. J'y ai même fait de la pub pour Kilowatt-RC lol!

Me suis occupé de la dérive, même technique de charnière que pour les ailerons : tubes carbone collés en alternance sur la partie fixe et la partie mobile. Une tige en alu de diamètre 2mm constitue l'axe.

Vraiment plus "pro" que mes anciennes charnières en vulgaire adhésif Very Happy

Ne me reste plus que la profondeur et je pourrais fermer tout le fuselage.
Invité
Invité

le Mar 1 Juin - 21:51
2 Petites photos pour vous montrer l'avancée des travaux :

Pas facile le carénage, ça pompe énormément de temps pour ajuster chaque partie. Une fois à la bonne forme, je chauffe un peu au pistolet thermique et il est facile de courber le dépron 3mm. Reste plus qu'à encoller et à maintenir la pièce avec des épingles.

A noter que j'ai trouvé un P51 EPP de caractéristiques très proches du mien : P51 Polymodel
Invité
Invité

le Mar 1 Juin - 22:18
le p51 de polymodel, tu peu demander a jool il le possede(ait). Je ne sais si il l'as re-vendu.
Le tiens prend forme et je te felicite du travail!
Black-Raiser
Admin

le Mar 1 Juin - 22:26
le mustang polymodel d un metre vendu sur paris et le 1.25 a Jean louis de metz..
Invité
Invité

le Sam 19 Juin - 22:34
Allez, quelques photos, histoire de montrer que mon projet n'est pas au point mort. Ca progresse mais très lentement car priorité aux vols avec mes autres appareils Wink

Encore quelques panneaux du carénage à poser...

... ça prend un temps fou ce carénage Shocked

Les gouvernes sont maintenant toutes fonctionnelles
Invité
Invité

le Mar 29 Juin - 21:00
Allez, quelques photos pour remonter ce sujet Smile

La partie arrière du fuselage est presque finie, juste encore un peu de pinaillage...

... le dessous et sa prise d'air caractéristique du P51 aussi.

Encore quelques panneaux de fuselage à poser de ce côté. C'est la première et la dernière déperonnade que je fait avec autant de courbes :rolleyes:

Mais je ne regrette pas pour l'instant, le résultat me plaît bien, espérons que ça durera même après les premiers vols Very Happy (qui ne sont plus très loin héhéhé)
Invité
Invité

le Dim 25 Juil - 21:55
Héhé, premier vol de ce P51 aujourd'hui :

Vidéo ici

Pour ce premier essai, j'ai laissé les manches à un ami qui a beaucoup plus d'expérience que moi en avion RC. Je me contente de le lancer, de filmer et de commenter. Une bonne idée je crois, car il était centré bien trop en arrière, et je ne sais pas si dans ces conditions j'aurais pu le poser sans dégat comme lui l'a fait. Juste l'axe moteur qui a cassé, rien de grave.

Hein ? Shocked

Un accent ? on a un accent nous Lorrains ? meuuuuuh non !!

Premier petit bilan :

1) Puissance : bonne
2) Gouvernes : réactives
3) Vitesse de décrochage : très faible donc excellente portance (suis fier de mon aile 100% perso )
4) Je le préssentais, la casse de l'axe moteur à l'attérrissage me le confirme : il lui faut un train d'attérro.
5) La cellule est solide, pas de dégat.

Je vais donc suivre les conseils de mon ami, mettre un train d'attérrissage, donner un peu d'angle piqueur au moteur et bien sûr, centrer plus avant.
Feu vert aussi pour une belle déco, il supportera sans problème le poids supplémentaire.

Bon bon bon, un peu déçu de ne pas avoir eu l'occasion de le faire voler moi-même (me suis rattrappé avec un vol en écolage d'un magnifique Messerschmitt 109) mais globalement satisfait, car avec un bon centrage il volera bien Smile
Invité
Invité

le Jeu 26 Aoû - 22:03
Salut à tous, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de ce P51.

Après le premier vol, décision a été prise de lui monter un train d'attérro, 25g de plomb dans le pif et un peu de piqueur au moteur.

Je vous laisse juger du résultat, moi j'adore Wink
VIDEO

A l'heure qu'il est, il est à nouveau à l'atelier car il y a encore beaucoup de détails à finir, et à toute la déco à faire. Il a aussi eu droit à un nouveau moteur plus lourd (et beaucoup plus puissant Laughing ) pour améliorer le centrage.
Invité
Invité

le Ven 3 Sep - 19:03
Quelques photos après déco :

C'est pas encore tout à fait fini, me manque encore des détails style immatriculation, petit dessin de cheval sur la dérive.

Ah et puis une roulette de queue aussi .
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant