Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ARCHIDUC

AILES VOLANTES PERSO

le Mer 9 Jan - 15:18
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce forum avec grand intérêt . Mais je suis surpris de n' y découvrir que des sujets concernant des engins volant tout faits.
Il en faut , bien sur , mais je trouve que l' intérêt de ce sport est décuplé quand on essaie de fabriquer soi même et à son idée ces objets volants pas toujours identifiés.
Bien sur , je cause de cette façon car je termine une aile volante perso , ou plutôt un Delta don je suis assez content .
Je l' ai fait voler , sans FPV , et l' engin est assez surpuissant ( moteur XA-2815-3 puis XA-2820-2 de chez Top Model tournant une 4x7 cam prop Graupner à 28900 RPM ) , Ca se pilote un peu comme une fusée : 4" de poussée , vol sur inertie ....
Bref, je suis en train d'installer une FPV basic , car la place n'est pas énorme et le centrage ne rigole pas .

Je cherche actuellement une retransmission de vitesse aéro et je suis prêt à utiliser toute expérience que les membres de ce forum ont pu accumuler dans le domaine .

Bon imposs de passer des images !

Dernière édition par ARCHIDUC le Jeu 10 Jan - 10:21, édité 2 fois
ERIC123

Re: AILES VOLANTES PERSO

le Mer 9 Jan - 16:32
PROJET SYMPA, C'EST INTERESSANT CA.
METS NOUS QUELQUES PHOTOS QUE L'ON PUISSE SE REGALER LES YEUX ........
AU FAIT, ELLE FAIT QUELLE TAILLE TON AILE ?
ERIC123

le Mer 9 Jan - 16:56
.
ARCHIDUC

le Mer 9 Jan - 17:39
J'ai tenté l'opération mais le format sa&ns doute , fait que , même à coups de marteau , ça veut pas passer . Quand l' informatique bouffe + de temps qu'elle ne me rend de service, on se lasse vite.
ERIC123

le Mer 9 Jan - 21:59
bon, tu vas sur l'icone héberger une image,
tu sélectionnes le fichier et tu envoies, ça va vite si l'image est légère et il faut être patient si elle est lourde, mais finalement apparaissent 3 liens,
perso je copie le lien image et après tu cliques l'icone image, juste à droite de l'icone héberger une image et copies ton lien tu fais ok et c'est ok.............
pas évident je te le concède, pour les réclamations tu vois avec le sav du fofo ........
ARCHIDUC

le Jeu 10 Jan - 9:21
Ouf, ça y est ! Grâce à ton aide Eric 123 , que j' ai suivie à la lettre . Merci .
C'est difficile à trouver , un tel mode d'emploi : pas vraiment instinctif
Bref! Les logiques humaines sont individuelles , pas comme dans la nature et il faut pas mal de temps pour retrouver une telle manip, sans aide .

Cet engin fait 72 cm d' env , 51 de long , 17 dm² , le pôids ... ça dépend et je n'ai rien noté ( cellule + 2 servos = 375 g , donc avec une 4S ,et XA-2815 entre 600 et 700 g TOW ). Après le AX-2820-2 , je suis revenu au Moteur AX-2815-3 de top model. et une graupner cam speed prop 4,7² qui tourne à + de 28000 rpm sur 4S 1550 mah . . Mais c'est trop puissant . Même avec le poids sup de la vidéo : même en limitant le débattement élevon, c'est pas un engin pour la croisière tranquille et photographique . Mais très jouissif à piloter, faut juste être bien réveillé. Très stable et cabré à vitesse basse , décroch symétrique impec , ce qui est rare sur un delta ) .
Aile taillée ponçée dans planche de plastic dont je ne connais pas le nom : crème , grains fins ( pas expansé ) en 2 cm ,(chez fournisseur habituel isolat bâtiment ) + dépron 6mm pour l' épaisseur max du profil. Donc ponçage très agréable avec contrôle gabarits ( approx = tout à vue ! ) ce qui permet une évolution d'incidence locale type aile concorde . ( BA descend et BF monte sur extérieur aile => décro + cool . ) .puis ponçage fin et une ou deux couche enduit epoxy , ponçage et peinture . Même système que pour mes déprons sauf pour eux , des renforts tissu aux endroits des efforts . C'est assez rapide et la "coque " des couches epoxy extérieures fait effet de caisson et rigidifient l' ensemble .
Commande : deux élevons mixès comdab aile volantes.On fait pas + simple !

[img][/img][img][/img

Ce qui demande beaucoup de temps , c'est des trucs comme le positionnement gouvernes / train ppal .( pour permettre décollage sans pour autant tomber sur le cul à l' arrêt => truc : train en CAP qu'on peut re tordre pour ajuster la posit roue //CG ) .
Mais surtout , tout au long du dessin , le véritable jackpot = réussir à prévoir un CG dans la bonne zone ! Et savoir où se situe cette " bonne zone" C'est toujours la surprise finale , car on peut essayer tout un tas de calculs (**) c'est la pesée finale et la ficelle qui donnent le prix du jury ou qui condamne à la honte d' avoir à mettre du plomb quelque part ! Ca m'est arrivé d' avoir à rallonger un fuselage en fin de construction ! Ce qui est autre chose qu'un coup de gomme sur un papier .
C'est tout celà qui fait du premier vol la surprise du siècle , le verdict de tout plein de choix perso, et qui permet de vérifier si vous êtes toujours opérationnels de la tête.
Bref ,le plaisir de la découverte du monstre inconnu lors du premier vol reste top of the list .

(**) un bon logiciel crée par un Hollandais permet de calculer cette zone de stabil pour le CG , en fonction de forme en plan aile / stabilo. Il faut que je le retrouve , car depuis ce nouveau PC , j' ai perdu pas mal d' adresses.)

Dernière édition par ARCHIDUC le Ven 11 Jan - 23:44, édité 2 fois
ARCHIDUC

le Jeu 10 Jan - 10:07
[img][/img]

Juste pour m'entrainer à copier des images ! Trop bon quand ça marche ![img][/img]
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant